La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Activités sportives en Corse

D´autres activités sportives

Faire du ski !

Skier en CorseJe l´ai essayé près de Monte Renoso. Les téléskis ne fonctionnaient certes pas ce jour, pourtant je tenais absolument à monter une petite pente à pied et à descendre avec mes Snowblades. Faire du ski avec vue sur mer, où peut-on autrement déjà cela?

En Corse, il y a encore trois domaines de ski. Celui du Haut-Asco a été endommagé en 1998 par une chute de pierres et n'a pas été réparé.

Encore en exercice sont les téléskis du Col de Vergio, à Val d´Ese et près de Ghisoni. Dès qu´il y a assez de neige, les installations sont en service dans les mois de janvier et février.

Ghisoni Capannelle : 3 téléskis entre 1580 et 1740 m, 7 pistes de ski, location de skis disponible, Infos sous le n° de tél. : 04.95.57.61.28 / 04.95.57.01.45, n° de portable du chef de service : 06.76.85.15.14.

Col de Vergio : 6 téléskis entre 1400 -1540 m, 7 pistes, location de skis disponible, Infos sous le n° de tél. : 04.95.10.11.20.

 

Faire du parapente

Parapente en CorseLes vols de passagers avec Altore sont à réserver au dernier moment par téléphone. Nous avons démarré du Col de Salvi. Cette place de départ se trouve directement sur la route Montemaggiore – Cateri. De là, on apprécie une vue magnifique sur la baie de Calvi. La place d´atterissage se trouve sur la D451. Pour le vol d´environ 30 minutes, on paie 60 euros et ainsi beaucoup moins cher qu´en Suisse. Par le vol au-dessus de Balagne, on découvre de nombreuses vieilles places à battre, d´anciennes bergeries, etc... le pilote connait bien sûr chaque village et chaque vigneron. Au souhait, il vole aussi quelques spirales...

Les vols de passagers sont aussi possibles à St-Florent. Là-bas on atterrit directement sur la plage. Altore propose à côté des vols de passagers aussi des stages complets de pilote de parapente. Mais les experts ne sont pas seulement dans l'air. Ils proposent aussi des accro-branches à Calvi et Bastia, des tours de canyoning, de l´escalade, etc, sur toute la Corse. Vous trouvez plus d´infos sur le site web.

Calvi (Stephane): 0033.6.08.72.67.19
St-Florent (Olivier): 0033.6.88.21.49.16
Internet: www.altore.com

 

Plonger autour de la Corse

Plonger en CorseAutour de la Corse, il y a de nombreux domaines de plongée. On découvre une faune et une flore marine riche. En été et à l´automne, les températures de l´eau sont agréables. Autour de l´ile, on trouve de nombreux clubs de plongée. On peut s´inscrire à des cours pour débutants ou – exiger un certificat de plongée – simplement participer à une excursion de plongée.

On trouve une liste avec tous (?) les clubs de plongée de Corse sous www.plongee-corse.org

 

 

 

Faire du kayak

Qui traverse avec le ferry au printemps vers la Corse, remarque certainement les nombreux kayaks qui sont apportés sur des toits de voitures ou dans des remorques spéciales vers la Corse. En effet, la Corse est très appréciée chez les conducteurs de kayak en avril et mai. Les chemins célèbres sont l´Asco, le Vecchio, le Tavignano, le Golo, le Liamone et le Prunelli.

Canoë et kayak de mer

Pas seulement dans les rivières corses que l´on peut être en route avec le kayak. Le kayak de mer est - Grâce à plus de 1000 km de lignes de côte - aussi possible et du point de vue du paysage très séduisant. Il y a dans les plus grands villages de la côte plusieurs fournisseurs. Les alentours du Cap Corse ou le Désert des Agriates sont populaires.

 

Golf

En Corse, on trouve 6 terrains de golf. Le terrain de golf de Sperone, près de Bonifacio, serait l´un des plus beaux du monde. Il s'agit ici d'un emplacement à 18-trous, directement sur la côte rocheuse. On trouve d´autres installations de golf à Borgo (9 trous, vers le sud de Bastia), dans la Balagne (9 trous, Golf du Réginu), près de Porticcio (6 trous, GIGA Golf Club), près de Porto-Vecchio (6 trous, Golf de Lezza) et près de Solenzara (6 trous, Golf de Solenzara).

Ici on va à Google-Map sur lequel tous les terrains de golf de la Corse sont dessinés.

On trouve sous www.liguecorsedegolf.org des images de tous les clubs de golf de Corse tout comme les liens des clubs.

Faire de l´équitation

On trouve presque partout sur la Corse des centres équestres. Qui souhaite découvrir la Corse sur le dos d´un cheval un jour, il regarde après des enseignes avec l'inscription "Equitation". Sont appréciées les excursions à cheval sur les plages ou à travers le maquis. Sur le dos d´un âne, on peut même se laisser porter au Lac de Creno. En général, les excursions à cheval sont réservées avec un guide.

 

 

La pêche

La pêche en mer est possible sans licence en Corse. Mais plusieurs régions sont soumises aux réglementations et interdits spéciaux, tous en tête, par exemple, la réserve naturelle de Scandola. On trouve un apercu sur les instructions sur le site web www.corsica.net. Les oursins très appréciés en Corse (ils sont souvent mangés crus, ce que j´ai déjà goûté) ne peuvent pas être pris de l´eau du 1er avril au 30 novembre! Gratinés sont les oursins sûrement plus savoureux pour notre palais.

Beaucoup de ruisseaux de montagne et rivières de la Corse sont riches en truites et anguilles. Sur notre tour de canyoning nous rencontrons assez souvent des poissons. Qui souhaite pêcher dans les rivières de Corse, a besoin d´un permis de pêche. On obtient celui-ci dans les magasins de sport. On trouve d´autres informations sous http://www.federationpeche.fr/20. et ici il y a un apercu de tous les points de vente de permis de pêche.

 

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries