La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Corse Paradisu Banner

De Calvi vers Galéria avec la vallée de Fango

> Plus de photos de la région entre Calvi et Galéria  

 

Le trajet de Calvi vers Porto compte parmi les plus beaux de toute la Corse. Qui souhaite s´épargner une partie de ces nombreux virages, peut raccourcir le premier troncon jusqu´à Galéria par l´arrière-pays – en passant devant l´aéroport de Calvi.  Sur la route côtière, on a besoin, d´environ une heure et demi de temps, presque trois fois plus longtemps. Mais le trajet en vaut vraiment la peine et sur la plage de Crovani on peut se détendre sur l´une des plus belles plages de graviers de Corse.

 

 


La région entre Calvi et Galéria

 

carte de Calvi - Galéria

Carte de la région entre Calvi - Galéria

 

Cette carte est une coupure de la carte “world mapping project Corse”. REISE KNOW-HOW, édition Peter Rump GmbH

 

La variante rapide vers Galéria:

On a besoin d´une bonne demi-heure par l'arrière-pays, à travers la dite Balagne déserte. On part sur la N197 direction Ile-Rousse et on tourne alors au rond-point sur la D81 direction Aéroport de Ste-Catherine. On passe devant celui-ci et après encore 4,5 km on tourne à droite, sur la D81 en permanence. On traverse les 443 m de haut Bocca di Marsuoinu et y va après par la vallée solitaire de Marsolino à Fango, où les deux variantes se retrouvent de nouveau.

 

 

La variante sauvage vers Galéria:

Corse Calvi Galéria Westküste StrasseLe long de la côte, on a besoin d´une heure rien que de conduite, tout de suite deux fois plus long que par l'aéroport. Le trajet est pour cela beaucoup plus joli, plus varié et plus intéressant. Et l'état de la route n´est plus aussi mauvais qu´il ne l´était avant.

Du parking près de la Citadelle, on va sur la D81b, en direction de l´ouest. Déjà après 4 km, le premier détour vaut la peine.

On tourne à gauche sur une petite route étroite, laquelle passe devant de beaux rochers de Tafoni, mène vers la chapelle Notre Dame de la Serra. Mais la chapelle même n´est pas le but du détour, car d'ici en haut, on a un panorama sensationnel! On apercoit tout le Golfe de Calvi, la ville et en fond les premiers sommets, qui depassent les 2000 m.

 

Corse Calvi Notre Dame de la SerraLa petite route sur la péninsule de Revellata avec son phare est interdite à la circulation. De Calvi, des bateaux d'excursions y conduisent. Absolument à conseiller est la Grotte des Veaux Marins, qui est d´environ 200 m de long et 25 m de large.

Durant les prochains kilomètres de virages multiples, on a encore et toujours de belles vues sur la côte. Sur une colline se trouvent dix éoliennes. Enfin on atteint la baie de Crovani. Il vaut la peine de faire une pause ici sur la plage, car les pierres de ces magnifiques plages de graviers sont lisses et polies et ont toutes les couleurs possibles. A la fin du sud de la baie, se trouve le terrain de camping Morsetta. Un peu dans l´arrière-pays, était exploité l'argent jusqu'à la première guerre mondiale. Les restes de l´installation sont encore disponibles.

 

Baie de Crovani11 km plus loin la D81b rencontre la D81 et tout de suite après cela, on traverse la rivière de Fango qui est très large ici. A cause des nombreuses pierres dans le lit du fleuve, l´eau est à peine visible.

 

Après, près d´un bureau de tourisme improvisé, la route se divise. A droite part vers le village de Galéria, à gauche direction Porto ou en haut de la vallée de Fango.

 

 

Galéria est un nid tranquille, à l'écart des grands flots de touristes, seulement en pleine saison elle se réveille de son hibernation. Beaucoup, qui vont de Calvi vers Porto ou vice versa, laissent Galéria à gauche – ou à droite –

 

plage de GalériaGaléria se trouve dans le golfe du même nom et dispose d´une belle plage de graviers. Le village lui-même se trouve un peu en retrait. Dans la baie, des petits bateaux sont ancrés. On trouve une autre plage à l'embouchure de Fango. Là, le Fango s'est accumulé derrière la dune en un petit lac. Dans la saison, on peut louer là-bas des kajaks et ainsi explorer la réserve naturelle. Au sud de la plage se trouve sur une petite colline une tour génoise.

 

Mais qui veut sa tranquillité en vacances, est bien servi à Galéria. À conseiller fortement est la Résidence de la Punta, qui se trouve dans la partie supérieure du village et dispose d'une piscine. Qui en a assez de la tranquillité atteint Calvi, le vivant, sur la D81, comme écrit en haut, rapidement. A Galéria, il y a quelques hotels, quelques restaurants et un petit supermarché.

 

Une randonnée à conseiller mène sur le Capu Tondu (839 m), d'où l'on a une magnifique vue de tout le golfe et de la vallée inférieure de Fango.

 

Vallée du FangoDans la vallée de Fango, on trouve de nombreux beaux lieux de baignade. Le fleuve avec son eau limpide et ses pierres de couleur, polies rondes s'évade du Paglia Orba marquant qui se lève majestueusement en arrière-plan de la vallée. A droite de cela, on reconnaît même le trou dans le Capo Tafunato. L´eau cristalline forme partout des plus grands et des plus petits bassins. Certains sont si profonds que l´on peut sans problème sauter des rochers. Vu que la route n´est jamais très éloignée du fleuve, les lieux de baignades sont très confortablement accessibles.  À conseiller fortement et facile à surmonter est une randonnée de la rivière. On trouve ici plus d´infos sur la baignade dans l´eau du Fango.

 

Vers Galéria on traverse, sur la route ici récemment aménagée, l'un après l'autre les cols de Palmarella et de la Croix. La vue erre dans l'étendue et on apercoit la réserve naturelle de Scandola, une presqu´île rougeâtre, et devant Girolata, inaccessible pour les voitures. Un chemin touristique mène en environ deux heures à ce village.

 

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries