La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

La Corse gourmande

La Corse gourmande

Entrées Plats principaux Desserts Boissons
Petit déjeuner Restaurants Recettes Corses  

 

Corse Essen und Trinken"Ce parfum! Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de châtaigner... et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupçon de romarin et de lavande... Mes amis! ... Ce parfum... C'est la Corse!" Osolemimix parlait avec enthousiasme quand il est revenu ensemble avec Asterix et Obelix de sa captivité en Gaule après la Corse et a entamé un fromage corse.

La cuisine corse est en effet très savoureux, relevé et du terroir. Sur la côte les spécialités de poissons et fruits de mer sont un atout, à l´intérieur des terres, beaucoup de viandes de porc sont servies (volontiers aussi du sanglier!), de l´agneau et des petites chèvres. Des rivières arrivent par endroits la truite dans l'assiette.

 

 

 

Corse Essen und Trinken korsisches Menu CorseC´est difficile de trouver la vraie cuisine corse. En pleine saison là, de nombreux restaurants ouvrent et ce qu'on trouve sur les différents menus, est toujours presque la même chose. Parmi les classiques appartiennent le Canneloni au Brocciu, une soupe de légumes avec du lard (soupe corse) et du sanglier. Les végétariens l´ont dur en Corse. Les assiettes de légumes sont seulement rarement proposées. C´est cuisiné toujours à l´huile d´olive. Comme épices, avant tout le romarin, le thym, le myrthe et le fenouil ont l´occasion d´agir.

La chance, de pouvoir vraiment manger corse, est plus grande en dehors de la saison. Idéal sont des petits restaurants, dans des villages éloignés, qui ne proposent qu´un seul menu.

Comme c´est courant en France, des menus sont aussi servis en Corse. Ceux-ci se composent de 3 – 5 plats. Après un ou deux entrées, suit le plat de résistance et après un dessert ou fromage, quelquefois les deux. Le repas abondant est arrondi par un petit café noir et, peut-être, une Eau de Vie de myrte, qui est parfois offerte par la maison. Aller manger en Corse est relativement cher. Un simple menu coûte entre 12 et 30 Euros, selon la situation et la qualité du restaurant, cela devient aussi distinctement plus cher. De temps en temps, une petite cruche de vin est comprise. Qui ne souhaite pas prendre un menu, commande à la carte. Ces portions sont toujours plus grandes que celles d´un menu. pour les enfants, il y a un menu-enfant. Ceci coûte entre 6 et 12 Euro.

En Corse il y a, tout comme aussi en Italie et en France, une petite corbeille de baguette à table. A la demande, une carafe d´eau est aussi servie.

 

L'heure du repas

Corse Essen und Trinken MenuLe soir, personne ne va manger avant 19h30 en Corse. Ce n´est absolument pas un problème d´arriver d´abord à 22h00. Le midi au contraire, c´est différent. On ne devrait pas venir manger après 14h00. Beaucoup de restaurants ferment l´après-midi et ainsi ne veulent pas attendre jusqu'en début de soirée la marche des derniers invités. Dans les régions touristiques, beaucoup de restaurants font la publicité avec le “service non-stop”. Donc, on recoit toujours quelque chose de chaud.

 

Sur la Corse, il est absolument inhabituel de payer l´addition séparée. Avec cette vertu allemande, on peut se rendre très impopulaire en pleine saison affairée. Qui mange ensemble paie aussi ensemble. On peut régler le compte plus tard.

 

 

Pourboire

Donner un pourboire est très habituel et est attendu. D´ailleurs personne ne donne les 10%, que dans tous les guides le discours est, probablement même pas l'auteur lui-même. 1 jusque 2 euro par personne sont habituels. Le pourboire est laissé discrètement sur la table en quittant le local et ne jamais presser dans les mains du personnel!

 

Service

Pendant la pleine saison, le personnel vient occasionnellement au bout du rouleau. Vient en plus que souvent le personnel de service est des étudiants. Ce serait bien qu´on apporte un peu de compréhension pendant la visite dans un restaurant et qu´on ferme les yeux. La saison est dure, je l´ai moi-même déjà vécu en Corse!

 

Réservation à conseiller

En haute saison, c´est conseillé de faire réserver une table au restaurant. Justement chez les Italiens, je pouvais établir pendant mon temps comme garçon à Centuri, que ceux-ci se promènent volontiers dans l'après-midi à travers le village, étudient calmement les menus de tous les restaurants et comparent, viennent réserver personnellement et apparaissent alors le soir très tard pour le repas.

 

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries