La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Nebbio

Nebbio

> Plus de photos du Nebbio  

 

Le Nebbio est une région fertile située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates.  Le raisin et les olives sont plantés et des boeufs sont élevés. Cette région porte aussi le nom de Conca d´Oru.

Mais en première ligne Nebbio est avec son village principal de St-Florent une région de vacances extrêmement  appréciée. Les vacanciers trouvent de jolies plages mais aussi l´infrastructure touristique ne laisse aucun souhait de côté. A côté de quelques chapelles romanes, des églises et une cathédrale, les intéressés culturels trouvent aussi trois statues de menhirs. Dans la région vinicole la plus connue de Corse - Patrimonio - des dégustations de vin peuvent être faites.

 

 


Le Nebbio

 

carte du Nebbio

Carte du Nebbio

 

Cette carte est une coupure de la carte “world mapping project Corse”. REISE KNOW-HOW, édition Peter Rump GmbH

 

Patrimonio
Vin de PatrimonioPatrimonio est la région vinicole la plus connue de Corse. Les raisins locaux prospèrent excellemment sur des pentes en roches calcaires marquantes. Au village et dans les alentours proches, on peut faire une dégustation de vin chez de nombreux vignerons et s´approvisionner avec les meilleures gouttes pour la maison. Les domaines viticoles sont tous bien indiqués (Route du Vin). Au bureau de tourisme de St-Florent, on peut se procurer de plus un apercu pratique. Plus particulièrement à conseiller est le domaine viticole de Orenga de Gaffory, qui a non seulement un excellent vin rouge mais aussi fabrique du vin rosé et du vin blanc de première qualité. A conseiller de même est le Clos Marfisi et le Domaine Lazzarini. Il y a aussi beaucoup de petites caves à vin, où l´on peut goûter une bonne goutte dans une sympathique atmosphère.

vignes de PatrimonioChaque année, en juillet, se déroulent à Patrimonio les “Nuits de la guitare de Patrimonio”. Les grands comme Deep Purple, Zucchero et Joe Cocker s´y sont déjà produits.

Dans le petit parc sur le chemin de l´église du village, là où chaque fois a lieu les Nuits de la guitare, se trouve, entouré d'une clôture sous un petit toit, la statue menhir merveilleusement élaborée “U Nativu”. Elle a été déterrée en 1964 dans le hameau de Barbaggio. Mais comme elle était brisée, on devait la recoller ensemble. Jusqu´ici, c´est l´unique statue de menhir en pierre calcaire, que l´on a trouvé en Corse. Elle mesure 2,29 m de haut et compte parmi les statues menhirs les plus récentes, c´est la raison pour laquelle elle ne porte pas non plus d´arme. L'église San Martinu construite sur une petite colline vient du 16ème siècle.

 

 

En route vers St-Florent on traverse les roches calcaire connues.  Celles-ci étaient déjà peuplées dans une première préhistoire de la Corse, présentent, pourtant, des avances de roche naturelles idéales qui étaient aménagées sans problèmes en refuges primitifs. Aujourd´hui, rien de remarquable n'est disponible pour le profane.

St-Florent

St-FlorentSt-Florent, le village principal de Nebbio, est dans la saison un village vivant. Pendant le reste du temps il tombe au contraire preque en hibernation. Pour les navigateurs, le grand port de plaisance a son importance. Ici durant l´été, des bateaux à moteur blancs brillant à côté de voiliers s´accostent. Sur la place, avant le bar de l´Europe, les hommes se consacrent passionnément aux jeux de boules. Pendant la canicule du midi, on rencontre uniquement des touristes.

 

 

 

St-Florent plage de la RoyaSt-Florent est un lieu de baignade idéal. La Roya, La plage de sable fin de presque 3 km de long qui commence directement au sud du môle, est très favorable à la famille. Même par temps venteux, la mer est à peine agitée, la baie est vraiment bien protégée. D´autres belles plages se trouvent au Désert des Agriates, le paysage isolé,  qui conduit  à l'ouest au Nebbio. De St-Florent, des bateaux conduisent à la Plage de Loto, de là on arrive soit en calèche mais aussi à pied à la plage de Saleccia. Les deux plages sont superbement blanches et fines, l´eau limpide. Le trajet avec le bateau dure 20 minutes et coûte 15 Euro par personne aller/retour. Il est possible de louer des parasols sur le bateau. Ces tours sont proposés de Agriate Maritima et le Popeye.

Plage de Loto

 

A et autour de St-Florent, on trouve de nombreux hotels et cinq terrains de camping, mais aussi beaucoup d´appartements de vacances sont à louer.  Quelques terrains de camping se trouvent directement derrière la plage de Roya et sont séparés d´elle uniquement par la route. Le soir, on peut aller manger à la plage en ville et rentrer à l´obscurité. Une belle expérience pour les enfants!

 

Notre tuyau: l´hotel Tettola se situe directement au bord de la mer, sur la route vers Bastia. Les chambers sont fraîchement rénovées et la salle de bain absolument top! Une belle terrasse avec piscine et une plage de graviers directement devant la maison!

 

La ville de Nebbio – précurseur de St-Florent, mais située un peu plus vers l´intérieur du pays – était déjà du temps des Romains une place de commerce. Plus tard, la ville devenait l'évêché médiéval dont aujourd'hui même la cathédrale Santa Maria Assunta témoigne. Pourtant la ville de Nebbio sera détruite au 13ème siècle par les Sarrasins. Plus tard, les Génois  fondaient la ville de St-Florent, dans laquelle ils créaient en 1440 les citadelles sur l´avancée rocheuse à la mer. Le peuple sera décimé au 18ème et 19ème siècle par les guerres et les maladies – Les moustiques de paludisme appréciaient beaucoup les marécages étendus à l´embouchure d´Aliso. Plus tard, les marécages étaient mis à sec et le fléau de moustiques a cessé.

 

Cathédrale de Nebbio – Santa Maria Assunta

Cathedrale du NebbioL'église à trois nefs rappelle beaucoup celle de la Canonica (voir côte orientale), semble plus accueillante cependant grâce au calcaire clair que son pendant de l´autre côté du Col de Teghime. Elle vient du 2ème quart du 12ème siècle. Sa façade est décorée richement par cinq acardes éblouissantes et d'autres sculptures pour les églises romanes. A l´intérieur, les reliques du Saint Florus sont gardées, jadis soldat romain, qui est devenu au 3ème siècle martyr. En saison l´église est ouverte. L´entrée est de 1 euro. De la place de la Boule, on conduit sur 1 km sur l´étroite D238.

 

D´Oletta, on apprécie une vue superbe du Golfe de St-Florent et de Nebbio.

 

San Michele de MuratoL´église romane San Michele de Murato serait la plus élégante de toute la Corse, d´après Prosper Mérimée. Elle a été construite en 1280 et la tour surélevée au 19ème siècle. Aux facades, on trouve de riches bijoux de sculptures. Sur le côté nord, la tentation d´Eve par un serpent est représentée de facon naïve.  Plus loin, on découvre dans le mur des paons, des lions, un agneau avec une croix, feuilles de vigne avec du raisin et encore plus.

 

Menhirs à PieveCe qu´il y a de particulier dans cette église est aussi, que la tour à la façade nord, qui pose sur deux piliers, représente en même temps une sorte de hall d´entrée. 

 

Malheureusement, l´église était à chaque fois fermée lors de mes visites. Il y aurait à voir là des restes de fresques, qui représenteraient l´Annonciation.

 

À Piève, près de l´église, se trouvent deux statues de menhirs en ardoise, qui appartiennent à la génération plus récente et ne montrent plus de ce fait des armes. Ce sont les seules statues de menhirs de Corse, qui étaient faites en roche. Elles s´appellent Bucentone et Murello.

 

Corse Desert des AgriatesLe Désert des Agriates n´appartient plus en principe au Nebbio, mais cependant se limite  à l´Ouest. Son nom pourrait le faire croire, pourtant il ne s´agit pas du tout d´un désert. Au Moyen-Âge, des  céréales étaient plantées ici en grand style mais aussi des troupeaux étaient amenés dans les pâturages. De nos jours, la vigne et les oliviers poussent encore, le maquis a reconquéri le reste de la péninsule vallonnée. Le long de la côte, il y a deux magnifiques plages : la plage de Saleccia et la plage de Loto. Les deux sont  en principe uniquement par voie de mer à atteindre, mais quelques pistes cahotées à travers le maquis mènent aux plages. Le chemin le plus utilisé passe par le hameau de Casta. Un véhicule tout-terrain est nécessaire.

 

Circuit dans le Nebbio

Nebbio OlettaL´arrière-pays de Nebbio se laisse visiter en une demi-journée. Le matin est avantageux, là la vue de la colline vers le bas est plus claire.  Point de départ et point d'arrivée sont St-Florent. De St-Florent, on part vers Patrimonio – on ne devrait pas commencer le circuit par une dégustation de vin – et de là monter le col de Teghime. Un détour sur la Serra di Pigno en vaut vraiment la peine (voir Cap Corse). Sur le Col de Teghime, on tourne sur la D38. Cette route serrée mène au-delà du vignoble le long de Patrimonio. La vue en bas est magnifique. Ainsi on arrive vers Poggio-d´Oletta et de là par Olmeto-di-Tuda au Col de San-Stephano, sur lequel cinq routes en même temps se rencontrent au rond-point. Ici on choisit la D5 vers Murato et on atteint ainsi l´église romane noire-blanche. Plus loin, ca va d´abord sur la D162 et ensuite sur la D62 à travers Rapale vers Piève, où se trouvent les menhirs. Toujours sur la D62, on va vers les villages de Sorio, San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda vers le nord. Environ 5.5 km vers Santo-Pietro-di-Tenda, un vieux Moulin se trouve là avec une énorme aile sur la route. Enfin on atteint de nouveau la D81, qui  ramène en arrière vers St-Florent.

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries