La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

La Corse et les Corses

La Corse et les Corses

pêcheur à BastiaLa population corse est bigarrée. Tout au long de son histoire vieille de 10'000 ans, de nombreux peuples ont laissé des traces de leur passage et ont plus ou moins marqué la population de l’île. Cependant, ils existent bien, les Corses, et Paris en est très consciente. Le parlement français s’était certes exprimé pour la réalité d’« un peuple corse composante du peuple français ». Mais en 1991, le Conseil constitutionnel décide que « la mention faite par le législateur du "peuple corse" composante du peuple français est contraire à la Constitution », car tous les citoyens de la Grande Nation sont français, sans distinction d'origine, de race ou de religion. Officiellement, les Corses sont donc Français. Cependant, leurs noms de famille n’ont aucune consonance française. Au lieu de Lacroix, Dupont ou Dugari, les Corses se nomment Bernardini, Cesari ou Santini. Les prénoms sont toutefois français, bien que quelques-uns d’entre eux aient une consonance typiquement corse. Ainsi, Jean-François devient par exemple Ghjuvan Francescu. Il en est de même pour le nom des agglomérations. Les désignations françaises sont souvent repeintes en langue corse. Beaucoup de panneaux urbains sont bilingues de nos jours : Bonifacio/Bunifaziu, Ajaccio/Ajacciu, Corte/Corti.

boule CorseLa Corse compte environ 300.000 habitants, dont seulement la moitié est constituée de « vrais Corses ». Le reste se compose de Français continentaux ou d’origine algérienne (35%), ainsi que d’une main-d'œuvre étrangère provenant essentiellement d'Afrique du Nord et d'Italie (10%). Environ 50% de la population est regroupée aux alentours des grandes métropoles Bastia (62.000) et Ajaccio (63.000 habitants). Seulement un tiers de la population vit dans les communes du centre. Avec 34 habitants au kilomètre carré, la Corse est l’une des régions françaises les moins peuplées.

Août est le mois de pointe en Corse. Environ 400.000 touristes passent leurs vacances dans l’île et la population locale devient fortement minoritaire, ce qui est peut-être à la base du soi-disant caractère renfermé des Corses, déploré par de nombreux voyageurs.

En été, la population de petites agglomérations comme Ile-Rousse et St-Florent se décuple et les communes explosent littéralement. Mais le tourisme est très saisonnier. Une grande partie de la population corse vit directement ou indirectement de l’industrie touristique et en tire en un laps de temps extrêmement court ses revenus pour une année entière. Ce qui est en contradiction flagrante avec une réputation surfaite, car durant ces courts mois d’été, les Corses sont très actifs et n’ont guère le temps de s’entretenir avec des touristes nettement moins stressés.

berger et son BrocciuLa Corse a une population vieillissante, caractéristique pour un grand nombre d'îles méditerranéennes. 2 Corses sur 10 sont âgés de plus de 65 ans. Seulement 30% de la population est active et nourrit les 70% restants. Cette circonstance s’explique par la migration vers le continent de la jeune population qui cherche du travail et le retour dans leur patrie de nombreux Corses retraités. Ils marquent l’image de leurs villages, simplement assis du matin au soir, consommant un pastis et observant le jeu de boules des plus jeunes. Ils ne comptent ni les minutes, ni les heures, seuls le lever et le coucher du soleil les intéressent.

Je recommande à tous ceux qui envisagent de visiter la Corse d’emporter le numéro XX d’Astérix. Le Corse stéréotypé y est dépeint d’une manière géniale. Beaucoup d’allusions y sont cachées et nécessitent une certaine expérience de la Corse pour les déceler et les comprendre.

Ce livre est disponible en langue corse pour les collectionneurs.

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries