La Corse - un paradis dans la méditerranée Français  

Sartenais

Le Sartenais

> Excursion en Zodiac 6CV > Plus de photos du Sartenais

 

Nulle part ailleurs en Corse la proximité des lieux de trouvaille préhistoriques n´est aussi élevée qu`à Sartenais. La région était déjà, il y a 9000 ans, relativement très peuplée. Beaucoup de menhirs et de statues de menhirs, tout comme des cahtédrales et des châteaux-forts torréaniques sont des témoins de ce temps. On compte dans la région du Sartenais la région solitaire jusqu'au Capo di Senetosa à l'ouest de la ville de Sartène. Au Sud, ca suffit jusqu´aux Lions de Roccapina et au nord et à l´ouest les localités, qui se trouvent en principe déjà dans l'Alta-Rocca, ont souvent aussi compté avec.

 

 


 

Carte du Sartenais

Carte du Sartenais

 

Cette carte est une coupure de la carte “world mapping project Corse”. REISE KNOW-HOW, édition Peter Rump GmbH

 

Deux menhirs

Si on monte de Propriano sur la N196 vers Sartène, la plupart manque les deux menhirs, qui se trouvent entre la route et la rivière de Rizzanese, dans un pré. Ils s´appellent U Frate et a Sora (le moine et la nonne), mais n´en vaut pas une halte si on a déjà visité avant la fouille de Filitosa.

 

Le pont génois Spin´a Cavallu

pont génois Spin´a Cavallu

Si on tourne sur la D268, on suit le cours de la rivière et on arrive ainsi après 3 km sur le beau pont génois Spin´a Cavallu restauré et photogénique, qui veut dire en gros dos de cheval. Le pont vient du 13ème siècle. Pendant notre dernière visite l´eau était en fait marron et n´invitait absolument pas à la baignade. C´est probablement lié au chantier de construction se trouvant plus loin en haut. Entre St-Lucie-deTallano et Loreto-de-Tallano une digue est momentanément construite, qui devait contenir autrefois la Rizzanese. Plusieurs orages violents creusaient les tables de pique-nique et l´endroit avait besoin d´une rénovation. Tout de même : le pont reste un motif photographique apprécié.

Pour arriver à Sartène, on reprend soit la N196 ou – encore plus beau – on choisit avant l´étroite D69 et on entre ainsi à Sartène par la petite porte.

 

Sartène

Sartène Corse

Elle serait, ainsi disait Prosper Mérimée en 1840, la ville la plus corse de Corse. S´accrochant à la pente du Mont Rosso, Sartène semble avec ses ruelles étroites, sombres et humides fantômatique, de jour comme de nuit.

Tous les vendredis saints, au soir, à 21h00, se trouve une procession moyenâgeuse, qui attirent chaque année des milliers de gens. Le Catenacciu, un homme complètement habillé en rouge, qui veut expirer pour un fait grave et que seul le curé connait, porte pieds nus une croix de 30 kg à travers les ruelles. A un pied, une chaine de 14 kg, qui est tirée tous les deux pas sur le grossier pave. Sans cesse, la masse chante une ancienne, monotone chanson : Pardono mio dio, qui confère encore plus d´impression à cette atmosphère violente.

 

U Catenacciu U Catenacciu

 

> plus de photos du U Catenacciu

 

Sartène Place PortaLe pivot de Sartène est la Place Porta, qui s´appelle en fait Place de la Libération. Pourtant presque personne l´appelle ainsi. Le journal Corse Matin informe des nouvelles de la région sous le titre “On en parle Place Porta” – . Qui a son ordinateur portable peut se connecter gratuitement ici sur Internet. Sur la place se tient la mairie, dans laquelle un joli magasin de spécialités est installé, et l´église Sainte-Marie, d´où la procession annuelle du vendredi saint démarre. A l´intérieur, la croix et la chaine peuvent être visitées.

Si on marche à travers la porte, on arrive dans un quartier très étroit Pitraghju-Manighedda. Les maisons hautes sont contruites si étroites d'affilée, qu´un rayon de soleil parvient à peine dans les ruelles étroites et humides. Avec les nombreux escaliers, petites ruelles et impasses, on se perd très vite le soir.

On a une belle vue de Sartène quand on va en direction du Monastère Saints Côme et Damien. Justement au crépuscule ou aussi quand la ville la nuit est allumée, un magnifique motif photographique se propose ici.

 

musée préhistorique CorseCe qui doit être bien fait, peut aussi parfois durer plus longtemps : après beaucoup d´années de transformation et de construction, le musée préhistorique a été ouvert de nouveau en juin 2009. Ainsi quasi comme dédommagement pour la longue attente l´entrée était gratuite jusque fin 2009. A partir de 2010, 4 euro seront alors demandés et 2,50 euros pour les personnes âgées. Les horaires d´ouverture définitifs ne sont pas encore connus.

Sont montrés, dans l´ordre chronologique, les nombreux objets découverts provenant des cités préhistoriques de toute la Corse, parmi lesquels des pointes de flèches de Obsidien, des meules, du céramique et des outils. Particulièment intéressante est la visite du musée quand on a déjà visité avant quelques lieux de trouvaille (Filitosa, Castello di Cuntorba, Cauria, Cucuruzzu, etc.) de la terrasse du muse, on a une belle vue sur Sartène et jusqu´en bas au Golfe de Valinco.

Le musée se trouve au-dessus de la ville. De la centrale Place Porta, on tourne d´abord direction Est et va dans la rue C. Bonaparte. Après quelques pas, on tourne à droite dans la rue A. Croca et on monte ensuite après à gauche les escaliers, qui mènent directement au musée, qui se trouve sur le boulevard Jacques Nicolai.

 

 

Plateau de Cauria

Alignement de Stantari Cauria CorseA Cauria, situé au milieu de la solitude, on trouve sur un espace très étroit de nombreux menhirs et aussi de jolies cathédrales de Corse. On atteint tous les trois lieux confortablement à pied. Au printemps, les prés sont en fait en partie très marécageux. Des chaussures hautes de randonnée sont à cette saison ou après des précipitations à conseiller. A l´Ouest, on apercoit la montagne de Cagna avec les rochers de balle Uomo di Cagna.

 

Alignement de Stantari : ici se tiennent encore 11 menhirs en deux lignes parallèle. 5 d´entre eux ont été élaborés en statues de menhirs, d´autres sont même armés de poignard et longue épée. Les visages sont encore trés bien reconnaissables. Les bras et les mains sont indiqués. Sur le lieu d´autres menhirs trainent. Les derniers parmi eux ont été mis à jour d´abord pendant les fouilles en 2004.

 

Alignement Rinaghju Renaghju Rinaggiu Cauria CorseRinaghju/Renaghju/Rinaggiu : Presque 50 menhirs se tiennent et sont allongés ici dans une forêt de chêne, en long et en large dans tous les sens. Ils sont distinctement plus petits que ceux de Santari. Autrefois, ils se tenaient en plusieurs lignes orienter exactement du Nord vers le Sud. Pendant les fouilles dans les années soixante, Roger Grosjean a ici aussi découvert une tombe de boîte en pierre. Aujourd´hui, il n´y a plus que des grossières plaques à voir.

 

Dolmen de FontanacciaDolmen de Fontanaccia : le plus beau et le mieux conservé dolmen de Corse! Il est haut de 1,8 m et large de 1,6 m. Les 3,4 m de long, 2,9 m de large et preque trois tonnes de lourds panneaux à recouvrement se repose sur 6 dalles. Le Dolmen est ouvert là contre l´ouest. Dans les environs proches ont du exister de nombreux dolmens et des tombes de boites en pierre. Autour du solstice d'hiver, le soleil brille directement sur la paroi arrière. Le dolmen est appelé aussi Stazzone di u Diavole (Forge du diable).

 

Selon Adalbert, comte de Keyserlingk,  les différents lieux de trouvailles sont, et aussi quelques points marquant aux alentours, alignés les uns sur les autres.

 

Accès : de Sartène, on va d´abord sur la N196, en direction de Bonifacio et tourne environ 1 km après le cimetière, qui se trouve sur le côté droit, sur la D48 – “la rue de Megalithe” – en direction de Tizzano.  On suit cette route sur 10 km, avant de suivre à gauche la D487 (indiqué). Après encore 4,5 km on atteint un parking, qui de là continue à pied. Les trois lieux de trouvailles, l´alignement de Stantari, l´alignement de Renaghju ou Rinaghju et le dolmen de Fontanaccia se trouvent seulement à quelques marches à pied éloigner les uns des autres. On visite les trois lieux de trouvailles dans  l´ordre énuméré en haut. Pour l´ensemble de la visite, on doit compter une heure.

 

Alignement de Palaggiu / Pallagiu / Pagliaghju

Alignement de Plaggiu Pallagiu Pagliaghju menhirs Corse

Le terrain a été déterré entre 1964 et 1968 par Roger Grosjean. Nulle part ailleurs dans l´espace méditerranéen, il n´y a de hauts menhirs denses semblables à ceux-ci! En tout, 258 menhirs s´assoient et s´allongent autour ici, trois d´entre eux sont élaborés en statues de menhirs, sur lesquels sont à reconnaître des poignards et épées même gravés. Ceux-ci sont d´ailleurs très endommagés et uniquement par éclairages idéaux on reconnait bien les armes. Le terrain comprend six rangées de menhirs, qui ont été situés exactement en direction Nord-Sud. Une septième rangée se trouve 90° en travers direction Est-Ouest.

Alignement de Palaggiu Pallagiu Pagliaghju menhirsSur le terrain, se trouvaient de nombreuses tombes de boîte en pierre souterraines, De celles d´aujourd'hui, cependant, seulement les restes d'un seul sont à voir (près de l´entrée des lieux de découverte). Le contenu de la tombe est exposé au musée préhistorique de Sartène.

Parmi les autochtones, le terrain est surnommé aussi comme le cimetière turc (Campu di i Turchi) parce que les menhirs renversés rappellent un champ de bataille.

Les menhirs ont été établis dans le temps entre 1900 et 1200 avant J.C.

Accès : du détour de Cauria on part encore une fois 2 km, en direction de Tizzano. Ou on se gare au Domaine La Mosconi et on goûte un rosé frais après la promenade aux menhirs ou bien alors on continue encore sur 1,3 km et on se gare à droite de la D48. Des deux places de parking une promenade de vingt minutes mène aux menhirs. Si on souhaite aussi à la fin encore visiter le plus petit alignement de Apazzu, alors on se gare dans la deuxième possibilité et non pas au domaine. L´autre dégustation peut aussi être faite sur le retour après Sartène. Le deuxième parking est pour l´instant dans un très mauvais état. Il est presque impossible, sans se poser d´aller dessus. C´est pour cela que je conseille d´urgence le parking au domaine!

 

Alignement d'Apazzu

L´alignement d´Apazzu se trouve à environ 1 km vers le sud-ouest de Palaggiu et contient environ 25 menhirs. Aujourd´hui, il y aurait encore 9 à admirer, deux d´entre eux sont des statues de menhirs (Apazzu 1 et Apazzu 2). L´intonation se pose ici sur “seraient”, car durant notre dernière visite en octobre 2009, les menhirs étaient entièrement envahis par le maquis et étaient encore à peine visibles. Dommage! Au-dessus de l'alignement, les restes d'un Castello du temps de bronze doivent encore être disponibles.

Accès : voir Alignement de Palaggiu (en haut)

 

Tizzano

Tizzano CorseA la fin de la D48 se trouve le village de pêcheurs de Tizzano. Ca a été énormément construit ici dans les dernières années et sur la colline se trouvent maintenant de jolies villas avec de magnifiques panoramas. A Tizzano, il y a une petite baie de sable, un terrain de camping, quelques hotels et des chambres d´hôtes tout comme des restaurants, qui, comment pourrait-ce être autrement ici, se sont specialisés en poissons et langoustes. Depuis peu, on choisit soi-même directement de l'aquarium. Les prix sont, à cause de la situation séparée, élevés. On atteint la plage un peu plus grande de Tralicetu par une petite ruelle, qui passe par la place de camping L´Avena.

 

 

Alo Bisughje / Alo Bisucce / Alo Bisuje

Alo Bisughje Alo Bisucce Alo Bisuje forteresse torréaniqueLa forteresse torréanique a été déterrée entre 1956 et 1964 par Roger Grosjean. L'installation située sur une petite colline se compose de deux parties : au nord-est se trouve la Torra, qui contient une cave (Cella) avec un diamètre de 3 m. ici 3 minuscules caves sur le côté, en forme de L, s´écartent. Une rampe juste à côté de l´entrée mène à l´étage supérieur, qui n´est plus aujourd´hui disponible. Le regard va jusqu´à la mer et erre sur de nombreux oliviers et chênes vers Grosseto et même jusqu'à Olmeto au nord.

Au sud-ouest de la position, on trouve des restes déjà très détruits d´environ 10 refuges. 2 morceaux d´un menhir sont aussi à voir. Les refuges étaient dans le temps bordés d´un mur, aujourd´hui quelques parties du mur seulement sont disponibles.

Les objets trouvés déterrés sont à admirer aujourd´hui au musée préhistorique de Sartène.

Accès : de Sartène, on part sur la N196 en direction de Bonifacio et on tourne alors sur la D48 en direction de Tizzano et après plus d´1 km sur la D21 en direction de Grossa. On suit cette ruelle 5 km et on gare la voiture après un fort virage à droite. Sur le côté gauche, une piste à peine praticable mène direction sud-ouest (au menhir Vaccil-Vecchiu). Le Castellu Alo Bisucce se trouve sur la colline sur le côte intérieur du virage. On a besoin d´environ 10 minutes jusque là-bas. On retourne à la rue après et monte la pente après l'entrée au terrain. Ainsi on arrive sur un gros oeuvre, qui n´est plus achevé. A droite de là, un chemin mène dans une grande courbe à gauche, légèrement en montant au monument de culte. Coordonnées : N 41°36.741´ / E008°53.916´.

Si on continue sur la D21 par Grossa (en bas de la vallée se trouve la chapelle romaine San Giovanni Battista du 12ème siècle), ainsi on arrive vers Belvédère, d´où on apprécie une vue agréable sur le golfe de Valinco. Via la D121, on revient vers Propriano ou de nouveau vers Sartène.

 

Roccapina

Lion de Roccapina baie de Roccapina plage

Pour moi, la plage de Roccapina est l´une des plus belles de Corse! Surveillée par des lions et la tour génoise, on apprécie ici sa baignade dans une eau absolument limpide. Le sable presque blanc est incroyablement fin. L'accès à la plage n´est pas au goût de tout le monde, pourtant la piste est très cahoteuse et étroite. On peut sans problème monter sur les lions. Sur leur tête il y encore des restes de murs.

Au lion disposé est la tour génoise à moitié en ruine. D´ici aussi, le panorama est grandiose. On peut encore monter sur la tour. Vers le nord, la plage de Erbaju, pratiquement vide de monde, s´étire, que l´on peut atteindre des lions ou bien alors d´une petite ruelle très étroite et alors les derniers paires de mètres per pedes.Sur le dos du Lion de Roccapina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corsica Ferries

 

Arco Plage

 

Camping au bord de la mer en Corse

 

Camping U Farniente Bonifacio

 

Camping La Pinède Calvi

 

Camping Les Castors Calvi Corse Toboggan

 

Camping Calvi

 

 

La Corse

 

Reise Know How

 

 

Corsica Ferries