Le Fiumorbo est une rivière de 46 km de long qui prend sa source à Monte Renoso et se jette dans la mer au sud de Ghisonaccia, sur la côte orientale de la Corse. En dessous de Ghisoni, vous trouverez plusieurs lieux de baignade en rivière, beaux et très aquatiques, dans une petite zone.
Approche
Depuis Ghisonaccia, prenez la D344 en direction de Ghisoni. Traversez d’abord la plaine côtière orientale, puis passez le premier réservoir, plus petit. Vous traversez ensuite la gorge d’Inzeca. Puis vous passez le réservoir de Sampolo. Ici, les lieux de baignade se succèdent. A la sortie du hameau de Sampolo, mettez le compteur kilométrique à 0. C’est la façon la plus simple de trouver les lieux de baignade décrits ici.
I Tre Pini
Le Fiumorbu forme ici plusieurs bassins plus ou moins grands. La plus grande et la plus belle piscine est située un peu en dessous du point où vous atteignez la rivière.
Approche
1,7 km après la bifurcation vers Sampolo, garez la voiture dans une petite alcôve. Il y a ici trois pins, qui ont donné leur nom à ce lieu de baignade dans la rivière.
Accès
Un chemin étroit mène à la rivière en un peu moins de 2 minutes.
La piscine du Fiumorbu
Une des piscines est très grande et vous pouvez nager au moins 50 m ici. Des sauts plus petits sont également possibles. Un peu plus loin, vous trouverez une piscine un peu plus petite et une petite plage de sable entre les deux.
Approche
2,4 km après la sortie de Sampolo, il y a un poteau téléphonique en bois sur la gauche. Une grille rouillée indique un chemin qui descend vers la rivière. Pour se garer, suivre la route jusqu’après le pont (environ 300 m) et revenir à pied.
Accès
Un chemin de pierre avec quelques marches mène à la rivière. Vous arrivez à un étrange échafaudage fait de métal rouillé.
Pont de Mela
Le Pont de Mela est un magnifique pont génois qui enjambe le Fiumorbo. Le pont ainsi que le lieu de baignade sont encore peu connus. L’eau n’est pas aussi profonde qu’à d’autres endroits de la rivière Fiumorbo. Mais le lieu de baignade avec le pont est très photogénique. Les plus petits enfants peuvent également s’y baigner. Ils s’amusent moins sur le chemin du retour, qui dure environ 15 minutes en montée.
Approche
Depuis le lieu de baignade « La piscine de Fiumorbu », suivre la D344 sur 1,9 km. Ici, vous garez la voiture dans l’une des deux petites niches près du bord de la route.
Accès
Un panneau en bois portant l’inscription « Ponte Genuvese di à Mela », situé au bord de la route, indique le chemin vers le pont. Il faut un peu moins de 10 minutes pour s’y rendre.
Pin fourchu de Testalu
Ce lieu de baignade avec ses sauts très hauts est décrit ici sur une page séparée.