skip to Main Content
Lonca

Lonca

En comparaison avec la Lonca, les piscines naturelles d’Aïtone sont beaucoup plus connues et donc fréquentées. Nettement moins de gens viennent s’égarer dans la Lonca, c’est pourquoi je préfère cette rivière-là. On ne trouve ici que de petits bassins de baignade. Néanmoins, à un endroit précis, on peut effectuer un joli saut d’environ 5 m de haut.

Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca

Itinéraire

De Porto, prenez la D124 jusqu’à Ota, en passant par la ville pour atteindre la rivière de Porto, que vient enjamber le pont génois le Ponte Vecchju. Immédiatement après, la D124 traverse deux ponts au-dessus des rivières de Lonca et d’Aïtone, qui portent le nom de Porto en raison de leur point de confluence. C’est là qu’il est possible de garer la voiture.

Sentier pédestre jusqu’au lieu de baignade de la Lonca

Il y a deux possibilités pour trouver de beaux endroits où se baigner. Pour la première, il s’agit de descendre directement vers le pont en suivant à contre-courant le cours de la rivière. Dans la partie en aval cependant, on rencontre encore beaucoup de monde. Mais l’endroit s’éclaircit très rapidement.

 

La seconde possibilité consiste à prendre le chemin qui monte sur le côté gauche du premier pont. Via celui-ci, on peut rapidement atteindre des piscines naturelles reculées. Toutefois, il ne faut pas être tenté de descendre trop vite vers le ruisseau car il faut d’abord monter sur quelques mètres. Après un peu moins de 2 km, on retrouve le cours d’eau et on peut ainsi effectuer le chemin du retour dans la rivière.

 

Si vous voulez découvrir davantage la Lonca et atteindre les bassins plus en aval, depuis le parking, reprenez la D124 sur 1,5 km en direction d’Ota et, au point 316 de la carte IGN, bifurquez sur le sentier à droite juste après la tombe. Suivez-le jusqu’au moment où il traverse le cours d’eau. Les vasques sont magnifiques et isolées. On peut descendre le long de la rivière en suivant le sens du courant. En revanche, il est impossible d’atteindre la D124 sans équipement de canyoning !

Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Lonca
Back To Top