skip to Main Content
Restonica

Restonica

Dans la vallée de la Restonica, de Corte jusqu’à la bergerie de Grotelle plus en altitude, et même un peu plus loin, on trouve de nombreuses vasques cristallines où se baigner. Cependant, plus on monte, plus l’eau est froide. En haute saison, le stationnement aux abords des différents sites de baignade est parfois assez difficile.

Restonica
Restonica
Restonica
Restonica

Itinéraire

De Corte, prenez la D623 jusqu’à la vallée de la Restonica. En chemin, on découvre sans arrêt des endroits où se baigner. Voici une liste des piscines naturelles que je connais.

 

Important : tous les kilomètres sont comptabilisés à partir de la sortie sur la D623. Il est donc conseillé de mettre le compteur à zéro.

Lieux de baignade dans la Restonica

À 2 km de Corte : la Restonica Beach

Très belle vasque plutôt grande située directement en contrebas de la route. Comme le stationnement est un peu difficile en haute saison, il vaut mieux arriver tôt.

 

À 3,3 km de Corte

Petite vasque avec possibilité de sauter d’un bloc de pierre. Peu de places de parking.

 

À 3,5 km de Corte

Succession de plusieurs bassins en amont. Possibilité de stationner assez facilement.

 

À 4,7 km de Corte : les vasques de Nogaria

Les vasques de Nogaria sont parmi les plus populaires de la Restonica. Monter et redescendre le cours de la rivière en vaut la peine. Ainsi, chacun peut trouver sa piscine naturelle préférée. Vous pouvez prendre le soleil sur de grandes dalles de granit et trouver de l’ombre sous les grands pins. Possibilité de stationner assez facilement.

Restonica
Restonica
Restonica
Restonica
Restonica

À 5,4 km de Corte : le camping de Tuani

Le camping de Tuani est situé directement le long de la Restonica. Si vous y campez, vous pourrez vous baigner dans la rivière juste à l’entrée. Les vasques sont légèrement plus petites que celles décrites précédemment.

 

À 7,6 km de Corte : i Ghjargali

I Ghjargali est probablement le lieu de baignade le plus spectaculaire de la vallée et le moins connu. La rivière se faufile à travers une petite gorge. Garez la voiture sur la piste qui mène au cours d’eau. Suivez la route à pied et traversez la Restonica en passant sur le pont. Les plus belles piscines naturelles se trouvent pour quelques unes en dessous, mais aussi en amont du pont, où il y a de beaux endroits pour la baignade.

 

À 13,7 km de Corte : i Ghjacciati

À ce stade (peu avant la bergerie de Grotelle), on se trouve déjà si haut que l’eau est de plus en plus froide. Ce qui est encore mieux, c’est que ces « piscines de glace » sont au soleil et qu’il est possible de se réchauffer sur de grandes dalles de granit. Vous pouvez vous garer directement devant le pont, les vasques sont en dessous.

À 14,4 km de Corte : les piscines naturelles de Grotelle

Juste avant d’arriver à la bergerie de Grotelle et son grand parking (c’est là que commence la randonnée vers les lacs de Melo et Capitello), on arrive aux piscines naturelles de Grotelle. On se gare le long de la route (stationnement payant en haute saison) et on descend jusqu’à la rivière, accessible à plusieurs endroits. Vous y trouverez toute une série de vasques plus ou moins grandes.

Restonica Les Piscines de Grotelle

À 14,9 km de Corte : vasques et leur cascade

Rejoindre ces merveilleuses petites vasques nécessite une courte randonnée. Garez-vous à la bergerie de Grotelle et suivez le sentier jusqu’au lac de Melo. On passe devant la bergerie du même nom. La piscine naturelle se trouve 200 m plus loin, un peu en contrebas du chemin.

Restonica Badestelle bei Bergerie de Melo
Back To Top