skip to Main Content
Richiusa

Richiusa

Les gorges de la Richiusa sont l’un des sites de canyoning les plus célèbres de Corse. On ne peut franchir ce canyon qu’avec le matériel approprié. En haut et en bas, cependant, il y a de beaux endroits où nager.

 

Si vous avez envie d’en découvrir davantage, réservez une excursion dans ces gorges spectaculaires.

Richiusa
Richiusa
Richiusa
Richiusa

Itinéraire

Depuis Ajaccio, prenez la T20 en direction de Corte. Au grand rond-point, où commence la rocade de Bocognano, allez tout droit vers Bocognano. Suivez cette route et 1,2 km plus loin, tournez à gauche en direction de Busso, Mulini, Richjusa. 1 km après, tournez à gauche vers Richiusa. À 650 m de là, se trouve un parking.

Sentier pédestre jusqu’au lieu de baignade en aval de la Richiusa

Depuis le parking, descendez jusqu’à la rivière de Gravona et traversez-la. De l’autre côté, plusieurs chemins mènent à travers le maquis jusqu’à un pont en bois. Là, le sentier se divise : si vous préférez éviter l’ascension de la partie supérieure de la rivière, remontez à partir de ce point le cours d’eau jusqu’à l’entrée des gorges. Cela prend une bonne vingtaine de minutes.

Sentier pédestre jusqu’au lieu de baignade en amont de la Richiusa

Si vous recherchez un peu de calme et que vous ne craignez pas l’eau froide, suivez le chemin qui passe sur le pont et parcourez les nombreux virages en épingle qui montent. Le chemin est tantôt balisé avec des points bleus, tantôt avec des points orange. Au bout d’une demi-heure environ, on atteint un petit plateau où l’on jouit d’une belle vue sur la vallée de la Gravona. Ici, le chemin se divise et il faut prendre à gauche le sentier qui monte maintenant beaucoup plus en douceur. Après un certain temps, on atteint une petite bergerie et peu après, le lit de la rivière. À partir de là, il ne reste plus qu’à suivre le cours d’eau et chercher un bel endroit.

 

Attention : on peut parcourir la Richiusa sans équipement de canyoning uniquement dans la partie supérieure de la rivière. Ne sautez en aucun cas dans l’eau au niveau du premier point de descente en rappel !

Richiusa
Richiusa
Richiusa
Back To Top