Le Travo est une rivière au niveau d’eau élevé renfermant de magnifiques piscines naturelles dont certaines sont très isolées. Il est également possible de découvrir le Travo à travers une randonnée aquatique.
Itinéraire
Depuis Solenzara, prenez la T10 vers le nord jusqu’à Travo et tournez sur la D45 en direction de Chisa. Suivez cette route pendant 2,2 km, puis continuez tout droit. Vous roulez alors sur la D645.
À ce moment-là, remettez votre compteur kilométrique à 0. Tous les kilomètres indiqués dans cette description se rapportent à cette intersection.
Le pont de Gineparu
Au km 5,3, on atteint le pont de Gineparu. Il y a un grand parking juste après le pont sur la gauche.
Sous le pont se trouve une grande et profonde piscine naturelle. D’autres bassins sont situés en amont et l’un deux est localisé en aval dans la courbe gauche du Travo.
Les 3 piscines naturelles de Chisa
Au km 10,5, on arrive à deux petits parkings. De là, un sentier escarpé descend vers l’un des plus beaux sites de baignade de Corse. Conseil : prenez une corde ! Ce sera un bon soutien lors de la remontée après le toboggan.
Les trois bassins de Chisa sont trois piscines naturelles consécutives, grandes et profondes, où l’on peut également sauter de très haut (à vos risques et périls !). Plus haut ou plus bas, vous trouverez d’autres grands bassins moins fréquentés.
Le pont de Bura
Au kilomètre 11,9, on parvient au pont de Bura. Ce n’est pas facile de trouver une place de parking à cet endroit.
Sous le pont se trouve une grande et profonde piscine naturelle. Les plus courageux osent sauter du pont d’environ 15 m de haut. Attention ! Il faut d’abord vérifier le niveau d’eau en dessous ! Le cours de la rivière peut changer à tout moment ! Les moins courageux traversent le pont et descendent vers la rivière sur le côté droit. À ce niveau-là, on peut sauter d’environ 7 m.
Ce pont est aussi le point de départ d’une randonnée aquatique dans le Travo.
La baignade dans la rivière a été interdite en amont du pont de Bura par la municipalité de Chisa. Lors de notre dernière visite cependant, aucun des baigneurs n’a respecté l’interdiction. Depuis le pont, on pouvait voir de nombreuses personnes dans et au bord de la rivière de ce côté-ci du pont. Avant le pont à gauche, un sentier pédestre mène aux premières piscines naturelles.
Randonnée aquatique dans le Travo
Pour cette belle mais longue randonnée aquatique dans la Travo, deux véhicules sont nécessaires. Il faut garer le premier au pont de Gineparu et le second en haut au pont de Bura.
Au total, il faut compter 4 à 5 h pour effectuer la randonnée aquatique. Elle convient aux enfants âgés de 10 ans et plus, mais ils doivent savoir parfaitement nager. Il est recommandé d’apporter une corde (min. 10 m) et un flotteur.