Camping Campita
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Le camping Campita est un beau camping intérieur à Francardo, bordé de chênes verts, directement sur le Golo.
En venant de Francardo, suivez la route vers Calacuccia pendant environ cinq kilomètres avant de tourner à droite. Vous serez accueillis par Monsieur Battista, qui est malheureusement devenu aveugle au fil des ans et qui semble donc un peu bizarre et bourru, mais si vous lui parlez poliment (il connaît le français et l’allemand), il vous laissera passer la barrière. A partir de là, le choix du lieu est libre : L’ensemble du site est constitué de chênes verts, sous lesquels on peut trouver des emplacements pour tout le monde, que ce soit avec une tente ou une caravane.
Le sol est plutôt dur, mais il n’y a pratiquement pas de pierres. Une étroite bande du site est sablonneuse, située directement sur le Golo. Sinon, l’endroit est plutôt calme, sauf quand un train passe plusieurs fois par jour et fait une grande boucle dans le vrombissement des moteurs.
Lorsque le soleil chauffe l’air à 40°C en été, ce camping offre quelque chose d’unique, car le Golo traverse le camping. Ceux qui le souhaitent peuvent s’y rafraîchir merveilleusement, mais il faut savoir que le froid n’est pas la tasse de thé de tout le monde et que l’on peut vraiment tomber en hypothermie assez rapidement, car l’eau est recueillie dans les montagnes dans le réservoir de Calacuccia et est vidée de temps en temps. Cette eau, qui s’écoule ensuite en direction de la côte, a une température de 10°C et fait monter assez rapidement la rivière, par ailleurs contemplative, c’est pourquoi il faut prendre au sérieux les panneaux d’avertissement au bord de la rivière.
De l’autre côté de la rivière, il y a un affleurement rocheux d’un mètre de haut à partir duquel vous pouvez oser sauter dans le courant. En outre, 10 mètres plus loin, une corde sur une branche lointaine vous donne l’impression d’être Tarzan. Des truites de la taille de votre bras nagent dans le cours d’eau lui-même, ce qui témoigne de la propreté et de la clarté de la rivière.
Le lavoir comporte cinq douches d’un côté, d’où l’eau chaude sort en appuyant sur un bouton, et quelques toilettes réparties des deux côtés, ainsi que plusieurs lavabos pour la vaisselle, la lessive et l’hygiène personnelle normale ; il n’y a jamais foule ici. Mais plus haut, au camping, il y a apparemment un autre lavoir. Avec 8 € par personne avec tente, voiture et douche l’endroit est aussi assez bon marché, de plus, on peut commander des baguettes pour 1 € au Monsieur. Vous pouvez faire vos courses dans le petit magasin du village de Francardo ou dans le Super U de Ponte-Leccia, à dix kilomètres, si vous avez besoin de plus que quelques produits alimentaires de base.
Dans l’ensemble, nous pouvons vraiment recommander cet endroit, même pour les routards qui viennent en train – la gare est à environ deux kilomètres à pied. Une très belle ambiance dans les montagnes de Corse avec une piscine naturelle.
P.S. Autre conseil pour les connaisseurs : si vous suivez la route de Corte jusqu’à juste après le hameau de Caporalino sur la gauche (côté est) légèrement surélevé une merveilleuse pizzeria où vous pouvez obtenir de la nourriture délicieuse et du vin corse.
Évaluation de N. Vollmer
Nous étions à la mi-août au camping Campita. Cet endroit est un « air naturel ». Donc l’endroit ressemble aussi à. Assez naturel avec en fait 30 endroits balisés. Ils sont suffisamment grands et conviennent également aux campeurs. Cependant, les chênes verts sont non seulement ombragés, mais aussi bas, durs et noueux. Ainsi, la praticabilité des voies pour les grandes femmes est assez précaire. Les emplacements signalés sont en fait disposés de telle sorte que vous ne pouvez pas voir votre voisin, mais les campeurs utilisent également les interstices de la forêt de chênes verts, de sorte que bien plus de 30 emplacements sont occupés. Le camping est situé le long de la rivière Golo à laquelle on a un accès direct depuis certains emplacements.
Le chemin de fer corse, qui fait le tour du site, ne dérange pas du tout, car de toute façon personne ne roule la nuit. Il y a deux bâtiments sanitaires, qui sont vieux mais bien entretenus et propres. En plus des jouets naturels (branches, pierres, os, etc.), il y a aussi une aire de jeux avec une balançoire et une table de ping-pong. L’accueil est très sympathique et ouvert et comme le patron aveugle parle le français, l’italien, l’anglais et l’allemand en plus du corse, c’est aussi très simple. Le choix du site est libre mais limité pour ceux qui dépendent de l’électricité car il y a très peu de boîtes de jonction.
Évaluation de Rudolf Doerner