Camping Casa di Luna
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Le camping Casa di Luna se trouve directement sur la D81, à 5 km du village de Galéria (dans lequel se trouve une épicerie). Si l’on vient du sud, on prend la direction de Galéria et on suit la D81 en traversant la rivière Fango, on tourne brusquement à droite et on arrive au Casa di Luna après environ 200 mètres sur la droite.
La plage se trouve à environ 4 kilomètres du camping. C’est une très grande plage de galets où l’on a beaucoup de place. En outre, à côté de la plage de galets (en direction de Galéria), il y a de jolies petites criques bordées de rochers où l’on peut faire de la plongée avec tuba dans une eau claire et bleue.
On peut aussi faire des randonnées dans la rivière Fango, se baigner dans de belles vasques et découvrir la nature et la faune du delta du Fango en canoë.
La réception n’est pas occupée toute la journée. Si l’on arrive en dehors des heures d’ouverture, on peut (selon l’affichage) chercher une place libre et s’inscrire plus tard. Les places sont généreusement parcellisées (80 ou 120m2) et ont suffisamment d’endroits plats pour une tente ou un camping-car ou une caravane. Les parcelles sont suffisamment spacieuses pour que l’on puisse garer la voiture à côté de la tente.
Les emplacements sont entourés d’arbres clairsemés auxquels on peut facilement accrocher un hamac. Les arbres fournissent une ombre agréable sans trop assombrir l’emplacement. En général, le terrain est vraiment joli, il y a des gobemouches pygmées qui nichent dans les arbres, il y a des fleurs sur les bords qui attirent les papillons et le soir, on peut observer des chauves-souris qui chassent au-dessus du lit de la rivière.
Le camping dispose de 150 emplacements et de quelques bungalows en bois, les animaux sont admis sur les emplacements. Il est également adapté aux camping-cars. Il y a également plusieurs grandes zones où les groupes de jeunes peuvent camper.
Il y a des bornes électriques, dont certaines ont l’air un peu aventureuses. Il faut en tout cas apporter une longue rallonge. On peut aller chercher de l’eau aux bâtiments sanitaires et à l’entrée, il y a de grands conteneurs à déchets dans lesquels sont collectés les déchets résiduels et le recyclage.
L’accueil était très sympathique, le réceptionniste était drôle et serviable. Il nous a expliqué que nous pouvions commander du pain, des croissants ou des croissants au chocolat pour le petit-déjeuner, que le dîner était servi dans le restaurant de l’hôtel et que des boissons fraîches étaient vendues à la réception. Comme nous parlions français avec le réceptionniste, nous ne savons pas si d’autres langues auraient été comprises. Les affiches sont rédigées en français, en allemand et en anglais.
Il y a soi-disant le WiFi, une machine à laver, un coffre-fort et un réfrigérateur, mais nous ne les avons pas utilisés. C’est pourquoi nous ne pouvons pas confirmer que ces commodités existent vraiment et qu’elles fonctionnent.
Le camping a une belle piscine, un terrain de beach-volley, deux tables de ping-pong, un coin salon avec télévision et une véranda avec des tables et des chaises en osier.
Il y a suffisamment d’installations sanitaires : plusieurs blocs avec des toilettes (sans lunette et sans papier), des douches (avec eau chaude), des lavabos (eau froide uniquement) et des prises électriques. En dehors du bloc sanitaire, il y a des lavabos (avec eau chaude) pour faire la vaisselle. Les sanitaires sont vieux et pas vraiment propres non plus. Ils ont été nettoyés et les toilettes et les lavabos étaient suffisamment propres mais les douches étaient malheureusement encore pleines de cheveux et de saleté même après le nettoyage.
En général, l’infrastructure (à l’exception de la piscine) et les bâtiments donnent une impression de délabrement et d’abandon. Les chaises en osier du coin salon ont des trous dans les dossiers, il y a des panneaux de particules de bois datant de la dernière rénovation, certains toits au-dessus des blocs sanitaires ont tout simplement été démontés parce qu’ils étaient probablement en mauvais état, de sorte que les piliers de soutien s’élèvent maintenant vers le ciel, des sacs poubelles noirs traînent, certaines cabines de douche ont été transformées en débarras, etc.
C’est vraiment dommage, car le terrain a beaucoup de charme, il est très naturel et vaste et on pourrait vraiment en faire quelque chose avec de l’amour. Mais malgré tout, le camping nous a beaucoup plu et nous avons fait abstraction des défauts.
Evaluation de Birgitta Büche et Barbara Choinowski
Le camping Casa di Luna est situé près de Galéria, sur la côte ouest de la Corse. Au fur et à mesure que nous trouvons l’endroit, il correspond toujours à peu près à la description ci-dessous. Sans elle, nous aurions peut-être été repoussés au premier abord. Cependant, l’endroit non-parzelliérable situé dans la partie arrière du camping bénéficie de conditions d’ombre idéales et, néanmoins, aéré au milieu d’une vieille oliveraie. Nous n’avons pas été infestés d’insectes, probablement en raison de la sécheresse totale du delta du Fango en cette basse saison. Il est clair que les installations sanitaires « utilisées » sont tout au plus encore fonctionnelles. Mais c’est autre chose que d’être agréable et d’avoir un prix raisonnable, comme nous l’avons constaté par rapport à nos campings suivants.
Du camping, il n’est pas loin des magnifiques piscines de la rivière Fango. Nous vous recommandons également une excursion en kayak dans le delta du Fango, où vous pourrez observer les tortues d’eau.
Note de Carsten B.
L’accueil très amical n’a malheureusement pas correspondu au reste de l’impression du camping. La partie avant nous a paru comme si une bombe avait frappé et que tous les gens auraient quitté la zone en vol. Dans la partie arrière, cependant, il y avait de beaux endroits ombragés, qui sont tous praticables en voiture. Les installations sanitaires étaient assez délabrées et avaient besoin d’être rénovées, mais elles étaient en fait propres. Le soir, les emplacements deviennent un paradis pour les chercheurs en insectes, pour tous les autres, c’est une nuisance.
Note de Michele Schäuble