Camping Kévano
Le camping Kévano est situé près de Pianottoli-Caldarello. On y accède par la T40, au niveau du supermarché Spar en direction de Caldarello, par une route étroite vers la mer, juste derrière le cimetière et l’église. Nous suivons cette route pendant environ 2 km, passons le camping Le Damier et trouvons le Kévano Plage sur la gauche.
L’accueil était sympathique, nous avons reçu un plan du lieu et quelques explications. Depuis la réception, avec son restaurant et sa petite boutique (ouverts matin et après-midi), vous montez vers les emplacements par des chemins de terre partiellement bosselés. Le lieu est assez vaste et compliqué, au début la carte est très utile pour s’orienter.
Le camping Kévano comprend beaucoup de grandes pierres naturelles et d’arbres, la plupart des emplacements sont assez ombragés. Cependant, il est également assez sec et poussiéreux, vous aurez besoin de solides piquets et/ou d’un peu de force et d’endurance pour monter votre tente.
L’emplacement du camping est très bon, la plage (qui porte le nom du camping, Kévano Plage) est à environ 400 mètres de l’entrée et offre une eau assez claire par temps calme, elle n’est pas trop fréquentée, car assez large et composée de plusieurs baies. Il y a également un parking. Bonifacio est accessible en voiture en 15 minutes, Porto-Vecchio en 25 minutes et Sartène en 45 minutes.
Sur le camping, nous avons aussi remarqué quelques points négatifs. Le petit bloc sanitaire près de nous était presque toujours si plein qu’il fallait patienter pour se doucher ou se laver. Les poubelles des sanitaires auraient pu être vidées plus souvent. Bien que l’on puisse acheter à la réception des pièces pour les machines à laver (situées dans le grand bloc), il n’y en avait que 2 en fonctionnement et presque toujours occupées, de sorte qu’il fallait avoir de la chance et de la persévérance pour laver quelque chose. Le soir, nous recevions souvent la visite d’un renard (apprivoisé selon nos voisins), ce qui est un peu insolite pour un citadin. Il convient également de mentionner que l’aéroport de Figari est assez proche et qu’à partir de 7 heures du matin, les avions décollent et atterrissent. Toutefois, il ne s’agit que de quelques vols par jour.
Malgré ces points, les impressions positives l’emportent sur les négatives, donc nous pouvons recommander ce camping et nous y retournerons certainement.
Evaluation de Michael Ried
Nous avons visité le camping Kévano Plage en juin et sommes restés une semaine. Le lieu pouvait être choisi librement et le choix était énorme. Entre autres choses, il y a de nombreux emplacements avec suffisamment d’ombre disponible. Les emplacements de la partie supérieure sont disposés en hauteur à gauche et à droite d’un cul-de-sac.
Il y a deux bâtiments sanitaires avec des douches chaudes, qui étaient également nettoyées quotidiennement par le personnel. L’accueil à la réception était très amical et professionnel. Par exemple, les itinéraires vers les différentes plages nous ont été expliqués, et si nous avions d’autres questions, le personnel était serviable et désireux de nous aider.
La plage la plus proche du camping Kévano est à quelques minutes de marche, nous l’avons aimée et elle a été peu fréquentée.
L’entrée dans le lieu est autorisée jusqu’à 23h00 du soir, le jour du départ le lieu doit être laissé selon l’annonce jusqu’à 10h00. Dans la pratique, toutefois, cela n’a pas été nécessaire. Il y a une possibilité de faire des courses avec du pain frais sur place, ainsi qu’un bar et un restaurant – les deux étaient déjà en activité.
À Pianottoli, à environ 3,5 km, vous trouverez des restaurants, des bars et un supermarché SPAR. La proximité de Sartène (35 km) et de Bonifacio (20 km) vous incitera à passer les soirées en ville.
Une des choses que nous avons appréciées au Camping Kévano Plage est le calme et la tranquillité, bien qu’il faille mentionner que le camping est situé en dessous de la trajectoire de vol de l’aéroport de Figari et qu’il y avait beaucoup de trafic aérien le week-end. Sinon, la machine du matin, vers 7 h 15, pourrait faire office de réveil.
Evaluation par Christian Prem et Maria Obojes