Camping L’Esplanade
J’ai déjà visité le camping L’Esplanade sur le golfe de Valinco un total de trois fois.
Le camping, magnifiquement boisé, est situé directement sur la pente et présente une déclivité relativement forte.
La partie supérieure du Camping L’Esplanade est située directement sur la route, mais séparée par un haut mur. Le trafic y est perceptible, mais pas particulièrement dérangeant.
Le lavoir situé dans la zone supérieure est bien équipé avec plusieurs lavabos, des toilettes européennes et des cabines de douche. Même en haute saison, les installations sanitaires étaient propres (à part un peu d’eau et de terre sur le sol) et étaient nettoyées 1 à 2 fois par jour. Malgré un taux d’occupation élevé à cette période, il était toujours possible de trouver une cabine de douche le soir sans avoir à attendre trop longtemps.
En raison de la forte densité d’arbres sur l’ensemble de la zone, nous avons toujours eu suffisamment de places à l’ombre.
Le camping L’Esplanade est aménagé en terrasse vers la plage de galets, vous trouverez donc partout de petits emplacements idylliques. Dans la partie centrale et inférieure du site, il y a une installation sanitaire.
Depuis la réception jusqu’à la plage, un étroit chemin de gravier serpente, de sorte que vous pouvez garer la voiture juste à côté de certains emplacements. Cependant, cela ne fonctionne pas partout en raison des terrasses. D’ailleurs, cette route n’est pas praticable pour les grandes caravanes ou les camping-cars ! Déjà à l’entrée du camping, nous avons eu des problèmes avec nos sprinters et nos petites remorques.
Le sentier pédestre menant à la plage se compose principalement d’escaliers étroits et croise plusieurs fois la petite route pour voitures. Les jeunes enfants ne doivent donc pas nécessairement s’y promener seuls. La promenade jusqu’à la plage s’est faite de notre point de départ au sommet en 3-4 minutes. Mais le chemin du retour semble être une petite éternité grâce aux nombreux escaliers. Ici, les muscles du mollet sont sollicités de manière appropriée.
La piscine du complexe offre une belle vue sur Propriano et la baie. Malheureusement, le groupe de jeunes n’a pas été autorisé à l’utiliser. La pizzeria située directement au bord de la piscine, que j’ai fréquentée en 3 ans, peut-être 4-5 fois, et j’ai été satisfait à chaque fois. La seule vue déjà mentionnée compense largement.
La plage de galets située directement à l’extrémité inférieure est magnifique. Cependant, la mer descend relativement vite, de sorte que l’on ne peut plus se tenir debout après quelques mètres.
La plage elle-même est intacte, seule une petite cabane en bois s’y trouve. Nous avons été autorisés à l’utiliser, en tant que groupe de jeunes, comme hangar à matériel (planches de surf, kayaks, jouets de plage, etc.). D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que l’emplacement de l’endroit était bon. Rapidement, on se retrouve à Propriano au port ou à Sartène pour laisser la soirée se terminer. Bonifacio est à environ 1 heure en voiture et le col de Bavella et Ajaccio sont également facilement accessibles pour une excursion d’une journée.
Évaluation d’Andre Dieckmann
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Nous avons visité le camping L’Esplanade pour deux nuits au début du mois de septembre. L’accueil à la réception moderne était très sympathique.
Le camping L’Esplanade est situé sur une pente très raide et propose de nombreux emplacements en terrasse ainsi que de petits bungalows. En général, c’était très calme et agréable sur le camping et on pouvait choisir librement sa place. La voiture ne peut pas être garée directement au camping, mais elle peut être garée sur les places de stationnement situées dans les environs immédiats.
Les lavoirs étaient très propres et étaient nettoyés plusieurs fois par jour.
Juste à l’entrée du camping, il y a un petit magasin où l’on peut commander le petit-déjeuner à l’avance. À côté se trouve le restaurant où l’on peut également acheter de délicieuses pizzas à emporter. La piscine du camping, qui est adjacente au restaurant, est un vrai rêve. L’une d’entre elles offre une vue imprenable sur la baie de Propriano. Mais les hommes doivent porter des slips ici, sinon le maître-nageur refuse d’entrer dans la piscine. À 19 heures, la piscine a été fermée.
En outre, le site dispose d’un accès à une plage privée. La mer est belle et claire et nous avons pu faire du super snorkeling. Les couchers de soleil sur cette plage sont très beaux à regarder.
Dans l’ensemble, nous avons beaucoup aimé le camping L’Esplanade, mais les nombreux escaliers raides qui mènent à la piscine sont un peu fatigants.
Evaluation par Anna Maria Wagner