Camping Le Soleil
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Le fait que nous ayons atterri au Camping Le Soleil est une pure coïncidence, puisque nous voulions en fait nous rendre à Corte. Mais comme la nuit tombait et que nous avions encore beaucoup de chemin à parcourir, nous avons décidé spontanément de suivre les indications du camping et de planter notre tente pour la nuit à Tattone, ce qui s’est avéré être un coup de chance absolu. De tous les campings de ce voyage, c’est ici que nous nous sommes sentis le plus à l’aise. Tattone est situé sur la T20 entre Vizzavona et Vivario et constitue un point de départ idéal pour des randonnées et des promenades, par exemple vers la Cascade des Anglais ou vers le Voile de la Mariée.
Le camping dispose également d’une pizzeria ouverte à partir de 19h30, ce qui fait que nous sommes arrivés sans problème vers 20 heures. Bien que nous voulions à l’origine dîner sous la tente, nous nous sommes laissés attirer par la délicieuse odeur de pizza et n’avons pas été déçus, les pizzas étaient fines et croustillantes, bien garnies et avec 8 euros très abordables. Apparemment, la pizzeria est aussi connue dans le quartier, il est venu dans la soirée quelques fois des gens qui ont commandé des pizzas à emporter. Sur le mur, il y avait aussi les plaques de recommandation du Guide Routard. Les deux opérateurs étaient extrêmement sympathiques et serviables et donnaient volontiers des informations sur les destinations dans les environs. Le matin, nous nous sommes régalés d’un petit-déjeuner certes très simple pour les normes allemandes, mais avec du pain, du beurre, de la confiture corse et du café, c’était très approprié pour un petit-déjeuner français à cinq euros. Lorsque j’ai demandé du lait pour le café, on m’a immédiatement apporté un petit pot de lait mousseux.
À propos du site : juste à côté de l’allée se trouve une aire pour environ six camping-cars, l’aire pour les tentes est un peu plus bas, sur une colline légèrement en pente. Nous avons pu choisir notre propre place et garer notre voiture juste devant. Les emplacements individuels des tentes étaient en terrasses, cependant, ils ont probablement été un peu emportés par le vent au fil du temps, en tout cas, ils n’étaient plus tout à fait de niveau, nous avons remarqué que c’était le seul point négatif. Mais quand on se lève, on est récompensé par une vue magnifique sur les montagnes, au sommet desquelles il y avait encore de la neige au début du mois de mai. À côté de l’allée se trouve également une aire de pique-nique couverte, où des réfrigérateurs sont également disponibles gratuitement.
Il y a un chalet pour les installations sanitaires, qui est divisé en une zone pour les femmes et une zone pour les hommes. Il y a quatre toilettes, des lavabos et deux douches chacun, la température peut être réglée individuellement et elles sont toujours très chaudes même le soir. A l’extérieur, il y a également un espace pour la vaisselle et le lavage des textiles. Les installations sanitaires n’étaient certes pas très utilisées en avant-saison, mais très propres.
Dans l’ensemble, ce n’est peut-être pas un endroit pour une semaine entière, notamment parce qu’il n’y a pas de commerces dans les environs immédiats, mais pour les randonneurs et les vacanciers de passage, ainsi que pour les amateurs de tranquillité, c’est un hébergement idéal pour la nuit !
Évaluation de A. Penski
Le camping le Soleil est situé à 50 mètres en dessous de la gare de Tattone. En venant de Vivario, juste après le pont sur la voie ferrée, tournez à droite vers le « Centre hospitalier ». En venant de Vizzavona, tourner à gauche dans le virage après la station-service Total.
La réception se trouve à l’intérieur du restaurant avec jardin d’hiver, on vous y accueille amicalement, on vous donne un numéro et vous pouvez ensuite choisir votre place.
Le camping est en terrasses, une route escarpée les relie ; malheureusement, seule la terrasse supérieure est adaptée aux campeurs, celle-ci est un peu ombragée. Situé au soleil avec une vue imprenable sur le Monte d’Oro, cet endroit est vraiment très agréable, l’horrible bunker en béton du sanatorium n’est pas du tout visible sur le lieu même. Il y a également quelques arbres plus bas, de sorte qu’il existe un emplacement adapté à chaque type de soleil. Pour les chevilles, par contre, vous devez avoir un marteau avec vous.
Le lavoir est séparé pour les dames et les messieurs, il y a plusieurs toilettes ainsi que deux douches qui sont très propres et ont de l’eau chaude, sauf quand les fourmis éclosent et bourdonnent autour des lampes par milliers le soir. A côté, il y a un autre petit lavoir avec deux autres douches. La vaisselle peut être lavée à l’extérieur du lavoir dans deux éviers avec malheureusement un seul robinet d’eau, ce qui peut donner lieu à de courts goulots d’étranglement. Il est également possible de laver le linge devant le lavoir, d’autres lavabos se trouvent à l’intérieur, aux toilettes.
La veille, vous pouvez commander une baguette pour un euro au restaurant, où l’on trouve l’une des meilleures pizzas de Corse, sinon la station-service, 300 mètres plus loin, propose quelques produits d’épicerie. Le téléphone sera également chargé pour 50 centimes.
Ce camping est particulièrement adapté aux touristes trekkeurs qui voyagent en train (de la gare de Tattone, et non de l’arrêt « Savaggio » à 50 mètres de marche) et qui veulent soit parcourir le GR20 à Vizzavona, soit escalader le Monte d’Oro, ce qui peut très bien se faire en une journée. D’autres excursions dans la vallée du Manganello sont également possibles. L’endroit est bien peuplé en été, mais vous trouverez sûrement une place pour une tente, sinon il y a aussi des places de parking devant le camping pour les voitures. En somme, un endroit très bon marché et bien situé à l’intérieur du pays. Nous l’avons beaucoup aimé.
Évaluation de N. Vollmer