Camping Miami Plage
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Nous étions à la fin du mois de juillet, donc au milieu de la haute saison, sur le camping Miami Plage. Il est situé à un peu moins de 40 km au sud de Bastia et est bien indiqué sur la T10. À l’intersection où elle bifurque vers la place, il y a également un stand de fruits et légumes, que vous pouvez atteindre à pied en deux minutes. C’est également une bonne chose car il n’y a pas d’autre possibilité de faire des courses à cet endroit (le prochain supermarché se trouve à environ 4 km en direction de Bastia, à Folelli). Mais le matin à 8 heures, le boulanger vient et vous pouvez acheter des baguettes et des croissants. Le prospectus du camping indique qu’il y a un magasin, mais il était fermé en permanence. Seule une vieille glacière, vestige de l’époque, se trouvait sous le porche à côté de la réception. On pouvait y refroidir des boissons ou des packs de froid.
L’allée vers le site est un peu raide, les camping-cars longs devraient prendre cela à l’avance en vue, si pas une menace de toucher. Avec nos amis en camping-car (Hymer 6.5 m) cela s’est pourtant passé sans problème. Nous avons été reçus de manière très amicale par l’exploitant du camping, une dame âgée et nous avons pu choisir l’endroit librement. Les lieux ne sont pas numérotés ou délimités. Bien que l’île ait été assez remplie en juillet/août, il y avait encore suffisamment d’endroits libres et ombragés. Dans la partie avant, il y a beaucoup de grands eucalyptus. Plus on s’éloigne de la mer, plus la population d’arbres est clairsemée. C’est ici que vous trouverez les 10 mobil-homes, en partie en bois, dont certains sont très joliment situés à l’accès à la plage du camping.
La quasi-totalité du lieu dispose d’une pelouse, que les opérateurs entretiennent également avec soin. Les piquets de tente peuvent être plantés sans problème. Dans l’ensemble, l’endroit donne une impression très soignée. Il en va de même pour les installations sanitaires. L’établissement dispose de deux lavoirs, l’un plus ancien, en pierre massive, situé à l’avant, à la réception (où se trouve également la machine à laver à pièces), qui était toujours très propre, et l’autre, plus récent et plus moderne, construit en bois stratifié, en plastique et en métal. J’écris « avec des réductions », parce que le lieu a également été visité par deux groupes de jeunes français, qui avaient spécialement pour eux des zones fermées sur le lieu et qui occupaient surtout les installations sanitaires plus récentes avec saisie, de sorte que celles-ci étaient parfois poussées à leurs limites de capacité. Les douches avec eau chaude et les toilettes sont toutefois disponibles en nombre suffisant et elles ont été nettoyées au moins deux fois par jour. Malheureusement, il n’y a pas d’eau chaude dans les éviers à vaisselle. Pour qu’il n’y ait pas de mauvaise impression : Sinon, je ne peux rien rapporter de négatif sur les groupes de jeunes, nous ne nous sommes pas sentis dérangés à aucun moment.
L’infrastructure du lieu est en outre gérable : les robinets d’électricité et d’eau sont distribués à des distances acceptables sur le lieu, un câble électrique plus long (50 m) ne fait certainement pas de mal. Il y a deux aires de barbecue ainsi qu’une petite aire de jeux pour enfants (toboggan, bac à sable et maison de jeux), mais sous un soleil de plomb. Sur la plage, il y a un restaurant attrayant qui appartient à une station voisine. Cependant, nous n’y avons pris que des boissons, l’une d’entre elles étant très bien assise directement sur la mer.
La plage elle-même et l’eau étaient très propres, elle est plutôt peu profonde. À environ 200 m le long de la plage se trouve une discothèque en plein air qui s’est fait sentir deux fois la nuit. Mais l’ennui est resté dans les limites.
Ma conclusion : Si vous vous contentez d’un endroit simple, bon marché mais bien aménagé et entretenu – sans animation, mais aussi sans possibilité de faire des achats – vous êtes ici entre de bonnes mains.
Évaluation d’André Städler