Camping Monte Ortu
Le camping Monte Ortu est situé un peu à l’écart de Lumio, sur une petite colline. Pour rejoindre la plage, le supermarché ou autre, il faut prévoir un peu de temps à pied, car le site est assez isolé. En voiture, vous pouvez rapidement rejoindre la ville et Calvi n’est qu’à 9 km.
L’endroit est calme et vous campez au sommet ou derrière la colline, de sorte que vous avez une belle vue sur le paysage de montagne (côté est) d’un côté et sur la mer (côté ouest) de l’autre côté. Après un accueil sympathique et une courte explication en anglais sommaire (en français, la dame comprend mieux), nous avons pu choisir librement notre emplacement. Il faut prendre un certain temps pour le choix de l’endroit, car on peut découvrir de nombreux petits endroits avec une vue magnifique, même si les plus beaux endroits semblent être occupés au premier abord. Nous étions là pendant la saison principale et donc le camping était très bondé, mais il n’y avait pas de foule désagréable.
Les installations sanitaires sont suffisantes et propres. Il y a deux installations, mais seule la plus basse est disponible pour faire la vaisselle. Il y a aussi une machine à laver, mais nous ne l’avons pas utilisée. Il y a de l’eau chaude dans les douches et les toilettes sont européennes.
Le camping dispose d’un bar où vous pouvez prendre votre petit déjeuner ou commander à l’avance du pain, de la baguette et du pain au chocolat. Il y a aussi un court de tennis, une piscine et des appareils de fitness (que nous n’avons pas utilisés).
Conclusion : en raison des excellents emplacements (surtout au sommet de la colline) et du très bon rapport qualité-prix, cet endroit est l’un de nos préférés !
Note de Fabian Kolberg
Le camping Monte Ortu est situé au nord-ouest du centre de Lumio, près de l’embranchement où la D71 rejoint la T30. En venant de Lumio sur la T30 en direction du nord, prenez à droite et suivez les panneaux.
Le camping Monte Ortu s’étend sur une zone assez large sur une pente. Certaines zones plates ont été créées par des terrasses (en partie entassées, en partie maçonnées). Le site est couvert d’arbres, il y a donc quelques endroits ombragés. En raison de l’étendue du terrain, il y a beaucoup d’espace, de sorte que les emplacements peuvent être choisis librement et ne sont pas séparés les uns des autres par des murs ou autres.
Les chemins sont en partie en pente et ornés d’averses de pluie (pente). Si vous descendez le chemin immédiatement à gauche après l’entrée, vous devez rouler lentement et prudemment, surtout avec un camping-car ou une caravane. Le terrain est parsemé de petits rochers plats par endroits. Le sol est par ailleurs exempt de pierres et mou.
L’accueil et les installations sanitaires sont situés au milieu du site. Vous pouvez les atteindre en conduisant tout droit pendant un certain temps après être entré sur le site. Sur le côté droit, au-dessus de la route, il y a des bungalows. S’il n’y a personne à la réception, un panneau vous demande de mettre votre carte d’identité dans une boîte aux lettres. Une arrivée tardive dans la soirée est donc également possible.
Dans le secteur sanitaire, il y a quatre cabines de douche individuelles, six toilettes (avec siège), plusieurs lavabos et, dans les douches, des lavabos également. Un panneau identifie un grand « lavabo » comme étant un lavabo pour bébé. Les installations sanitaires étaient en assez bon état.
Un peu dérangé dans les douches, des petites mouches mortes sur les carreaux des murs. Mais l’eau était chaude et la température pouvait être réglée par deux régulateurs pour l’eau chaude ou froide. À côté des miroirs de la salle de douche, il y avait deux prises de courant pour les prises plates Euro. Dans la partie basse du camping, il y avait un autre évier à l’extérieur pour les clients qui ont leur place un peu plus loin des sanitaires.
Près de la réception, il y a une petite aire de jeux avec toboggan, balançoire et corde à grimper. Comme le matériel n’est pas en bon état, les parents doivent surveiller leurs enfants. La nuit, le camping est à peine éclairé, une torche ou autre est fortement recommandée, d’autant plus que les chemins menant au bloc sanitaire central peuvent être longs selon l’emplacement.
Le personnel était sympathique.
Nous avons trouvé le camping bien situé et très calme en raison de l’étendue du terrain. Comme le camping se trouve sur le côté est d’une pente et que le soleil disparaît derrière lui le soir, il fait nuit et se rafraîchit donc rapidement. Cependant, le soir, vous avez une vue magnifique sur les pentes des montagnes à l’est, qui brillent de rouge dans le soleil du soir. Un changement agréable pour les campings au bord de la mer.
Les installations sanitaires étaient propres et bien entretenues. Nous sommes restés au camping pendant deux nuits. Le troisième jour, j’ai eu l’impression qu’entre-temps, il n’était pas vraiment nettoyé. Mais il y avait aussi très peu d’invités. La plupart des vacanciers préfèrent sans doute un camping à la plage ou aller directement à Calvi.
Le premier soir, nous avions choisi un endroit près duquel, apparemment, les deux chiens en liberté du camping dorment chaque nuit sur le sol nu. Cependant, les chiens étaient très gentils, faisaient confiance et pouvaient être caressés. Mais c’était peut-être un service spécial du camping : un emplacement avec des chiens de garde 😉
Note de Marco Rausch
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***