Camping Paduella
Le camping Paduella est l’un de nos campings préférés en Corse. Il est bien entretenu, tant au niveau des emplacements que de la végétation et surtout des installations sanitaires. Tout est impeccable ! Les emplacements sont séparés par des plantes. Le camping est situé sur la route, mais la plupart des emplacements sont plus éloignés, de sorte que le bruit des voitures n’est pas vraiment un problème. Parfois, il y a de la musique du complexe voisin (mais c’était toujours supportable).
Jusqu’à la plage, il passe par la rue, puis par une pinède, à environ 5 min. De là, vous avez une belle vue sur Calvi et la citadelle. Le long de la plage, vous pouvez atteindre la ville assez rapidement ; elle est un peu plus loin par la route.
Il y a un arrêt de train directement sur la plage, vu de Bastia le dernier avant la gare de Calvi. De là, vous pouvez longer la côte de la Balagne.
Il y a un grand supermarché à moins de 10 minutes à pied du camping. Le camping Paduella a un tout petit magasin, mais nous ne l’utilisions que le matin pour le pain. Il y a aussi un bar avec une pizzeria.
Pour les enfants, il y a une petite aire de jeux et une table de ping-pong. Vous pouvez louer des tentes fixes. Des machines à laver sont disponibles, des sèche-linge je ne me souviens plus.
Il faut peut-être dire que nous étions toujours là au début de la saison principale, il y avait toujours assez de places libres, tout était toujours très calme et agréable.
Note de Michaela Lauer
En venant du sud par la D81, après l’aéroport, vous arrivez par la T30 directement à Calvi et donc aussi au camping Paduella. Il se trouve directement sur la route à gauche en direction de Calvi. Juste en face se trouve le Camping La Pinède. Le camping Paduella avait en comparaison une installation plus belle et plus accueillante.
On s’annonce à la réception et on obtient les places possibles suggérées sur un allocateur de places à mobylette, que l’on suit directement avec la voiture. L’endroit est assez grand, on décide d’une place dans la partie arrière. Le terrain est généralement plat, parfois légèrement en terrasses. Dans la partie arrière du camping, les différents emplacements sont clairement séparés les uns des autres. Les grands arbres (pins, eucalyptus, chênes et mimosas) fournissent de l’ombre, mais il y a aussi de nombreux endroits ensoleillés (il faut aussi faire attention à la course du soleil). Le sol de la forêt à l’arrière était plus dur que d’habitude, mais avec un peu de patience, même le dernier hareng a été coulé.
Les installations sanitaires étaient disponibles en nombre suffisant et étaient nettoyées plusieurs fois par jour, elles étaient donc très propres. Il y a une pizzeria sur le site ainsi qu’un bar avec une table de billard. Le « supermarché » est une sorte de kiosque / comptoir où l’on commande les choses souhaitées (pas de libre-service). Mais il y a un énorme supermarché casino à 5 minutes à pied de l’endroit.
A 300 m à vol d’oiseau se trouve la belle plage de sable fin de Calvi, avec vue sur la citadelle. Il est très peu profond dans la mer et est donc très familial. Vous pouvez vous rendre à la plage par la route, à travers la petite pinède, et il vous suffit ensuite de traverser les voies ferrées (pas de circulation fréquente de trains).
Comme le camping est situé directement sur la route principale, il est très difficile de quitter le site en voiture. Surtout aux heures de pointe, c’est presque impossible et vous devez compter sur des chauffeurs sympathiques qui vous laissent entrer. Sur place, seul l’argent liquide est accepté comme moyen de paiement. Le repos nocturne est de 23h00 à 7h30.
Note de Daniel et Kristina Schnepper
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
En venant de la direction de l’Île-Rousse sur la T30, vous trouverez le camping Paduella quelques centaines de mètres après le panneau de la ville de Calvi, sur le côté gauche de la route, juste à côté du village de vacances autrichien « Zum störrischen Esel ». L’accueil dans la réception lumineuse a été très amical, l’introduction au camping parfaite. On reçoit une petite plaque avec un numéro, le choix du terrain était libre. La madame n’a demandé qu’à signaler le numéro de l’emplacement à la réception, l’électricité a été activée après une minute à l’un des nombreux robinets.
Le terrain de camping est assez ombragé sous de nombreux pins. Légèrement inclinée, elle s’étend de la route vers le sud. Le morcellement se fait soit par des pierres peintes en blanc, soit par des haies de mimosa. Il est évident que l’on a pris grand soin de rendre les parcelles individuelles parfaitement planes, de sorte qu’il y a de temps en temps de petits pas sur le grand site. Il y a quelques grandes tentes fixes qui ont été spécialement utilisées par des familles.
Dans le très grand bâtiment de la réception, il y a un simple restaurant et une petite boutique en forme de kiosque, tous deux fermés pour cause d’avant-saison. Mais à environ 150 mètres, il y a un supermarché avec un très bon comptoir à poisson ! À la sortie arrière du supermarché se trouve un distributeur automatique de billets, facile à surveiller. La prochaine boulangerie se trouve à environ 300 mètres sur la droite, sur la route de Calvi.
Les installations sanitaires sont tout à fait neuves et très propres, chaque matin est nettoyé à fond. Vous devez apporter votre propre papier toilette. Les douches avec une température de l’eau réglable suffisante, tout est très lumineux et conçu de manière conviviale.
La plage se trouve à environ 300 mètres à pied à travers la forêt de pins et au-dessus de la voie ferrée. Le centre de Calvi est à 20 minutes à pied. Vous y trouverez : un bureau de poste, une banque et quelques stations d’essence le long du T30. Attention aux randonneurs : l’ascension du Capu di a Veta est assez exigeante malgré une altitude de seulement 703 mètres. Mais cela vaut vraiment la peine, car vous avez une vue magnifique sur la baie de Calvi et les sommets de deux mille mètres en arrière-plan.
Note d’Uli Porath
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***