Camping U Rosumarinu
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
Le camping U Rosumarinu est situé sur la D 268 entre Solenzara et le col de Bavella, à environ 7 kilomètres en amont de Solenzara, directement au bord de la magnifique rivière Solenzara. Il est connu pour ses magnifiques bassins de baignade. En haute saison, le site est très vite plein. Pour obtenir une place, il faut arriver le matin. Le patron, un Irlandais, fait alors le tour du terrain en scooter électrique. Il indique alors les parcelles qui se libèrent. Si la place est pleine, on peut se rabattre sur le camping U Ponte Grossu situé un peu plus haut, également sur la D 268.
Il n’y a pas d?électricité pour les campeurs sur le terrain. Les petits appareils électriques comme l’appareil photo numérique, le téléphone portable ou le powerbank peuvent être rechargés gratuitement dans des boîtes individuelles avec code. Les grosses batteries comme les ordinateurs portables ou les batteries de vélos électriques peuvent être rechargées à la réception pour 2 euros. Des réfrigérateurs peuvent être loués pour 5€ par jour. Depuis 2023, on a la possibilité d’avoir de l’électricité sur place en louant des batteries mobiles « Ecoflow » pour brancher son véhicule. Cela coûte 7€ par jour.
Quelques mobil-homes sont également proposés à la location.
En hiver 2021/22, le grand sanitaire a été reconstruit et en 2023 le petit ! Ceux-ci sont devenus vraiment très beaux.
Toujours en 2023, un sentier botanique a été créé avec 13 points d’information sous forme de panneaux interactifs qui parlent de l’histoire de la Corse et de la végétation que l’on découvre au cours de la promenade. Ce sentier permet d’accéder à deux autres beaux bassins de baignade tranquilles, ainsi qu’au point de départ de la Via Ferrata.
Entre-temps, le camping U Rosumarinu dispose même de sa propre application. On y trouve toutes les informations nécessaires sur le camping et ses environs.
Les lieux de baignade près du camping sont top ! On peut nager, sauter et se laisser porter. La plus belle se trouve tout à l’ouest du camping, près du pont suspendu du parc accrobranche. Pendant la journée, de nombreux touristes d’un jour s’ébattent dans le bassin inférieur près du restaurant. Le soir, tout redevient calme.
Au restaurant, on trouve probablement les meilleures pizzas de l’île. La pizza Bavella est particulièrement recommandée. Les salades aussi sont excellentes ! Les deux, salades et pizzas, ont toutefois perdu un peu de leur taille ces derniers temps. Le prix est le même.
Le camping est d’ailleurs idéal comme camp de base pour les nombreuses excursions de canyoning possibles dans les environs !
Un peu au-dessus du camping se trouve la Via Ferrata de la Buccarona. Il faut compter entre 2 et 4 heures pour la parcourir, selon le niveau de difficulté choisi.
Évaluation de Martin Lendi
Le camping U Rosumarinu sur la route du col de Bavella impressionne avec les très belles piscines de la rivière Solenzana, plus la via ferrata, pour les activités voir les autres descriptions. En basse saison, à la mi-septembre, il y a encore pas mal de monde, alors on est un peu déçu quand on apprend qu’il n’y a plus de pizza dans le restaurant attenant – ils auraient pu en vendre tous les soirs. L’endroit est probablement très populaire auprès des familles allemandes. Les zones de baignade peu profondes avec des sections sablonneuses sont également très agréables pour les jeunes enfants.
Les pizzas sont excellentes, les autres plats du menu étaient également bons, grandes salades fraîches, frites et steak, service de boulangerie le matin sur commande préalable.
Au moins en basse saison, même les week-ends, la route qui passe juste à côté ne nous a pas gênés, il n’y a pas beaucoup de trafic et on préfère rester le long de la rivière pendant la journée de toute façon. Les endroits dans la zone supérieure sont très ombragés, pour les bus etc. à la rivière moins d’ombre. Les installations sanitaires sont correctes, il y a deux douches en plein air sans toit, au moins pendant la journée, agréables et chaudes avec une vue sur le ciel. Une machine à laver, le lavage 7 euros, ce qui était excessif à mon avis, ailleurs 5 euros, aussi recharger les batteries devrait coûter 1 euro. Dans l’ensemble, l’accueil a été amical et sans complication, on a aussi été immédiatement orienté dans la direction appropriée à ses besoins (camping proche du lieu de baignade).
Conseil supplémentaire : à deux kilomètres en direction de Solenzana, un restaurant dans un vaste domaine, dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom, est indiqué sur la route, Mo fermé, trois menus au choix. C’était le repas le plus relaxant et le plus classe de nos vacances, pas bon marché mais vraiment bon avec des spécialités corses faites maison sur une belle terrasse. Cependant, aucune offre pour les végétariens, mais la viande du plat principal vous pouvez donner, le reste reste reste si merveilleux.
Évaluation de Marion M.
La sympathique dame de la réception nous a montré les emplacements restants à notre arrivée dans l’après-midi avec un trajet partagé dans la voiture électrique. Même au début du mois de septembre, l’endroit était encore entièrement occupé. Comme déjà décrit, il y a dans la première rangée des emplacements fantastiques avec des vues directes sur la rivière. La plupart des emplacements ne sont évidemment pas dans la rangée 1. Notre emplacement était proche derrière un mur sur la route de campagne, qui est très fréquentée pendant la journée, même début septembre, et dérange quand on se repose à midi ou qu’on mange. La nuit, il n’y a presque pas de trafic. Selon le patron, un sanglier vient chaque nuit. Comme on ne nous l’a pas dit – comme le pratiquait le patron – celui-ci a également mangé toute notre nourriture en renversant la table et en déballant ou en traînant tout. Nous avons d’abord trouvé ce spectacle bruyant excitant, mais lorsque nous sommes retournés à la réception le lendemain, le patron nous a dit que c’était « l’attraction touristique » de l’endroit… il y avait aussi des renards qui s’approchaient des auvents. On aurait dit que le patron soulageait son ennui avec les histoires nocturnes plus ou moins effrayantes de ses campeurs.
Après dans la nuit suivante le sanglier a fait des ennuis avec d’autres nouveaux campeurs non informés de 0.30 à 03.00 heures, a poussé et a renversé dans la proximité directe des boîtes en métal de camping par le secteur est devenu le non annoncé et non réservé « attraction de touristes » très dérangeant. Selon d’autres campeurs, cela a duré plusieurs nuits et les sangliers ne peuvent guère être chassés, ils trottent quelques mètres plus loin dans l’obscurité.
Les installations sanitaires sont trop petites à pleine occupation, le soir on attend toujours aux toilettes et aux douches, qui n’ont alors en partie que des gouttes. C’était mieux pendant la journée.
Avec plus de 40 euros pour une famille avec 3 enfants, l’endroit était le plus cher de notre voyage avec les pires installations sanitaires. C’est peut-être le résultat des nombreuses recommandations des guides de voyage en langue allemande, qui ont conduit à une occupation complète presque exclusivement germanophone, même début septembre.
Le restaurant à côté du site était encore ouvert régulièrement le soir et proposait les meilleures pizzas cuites sur pierre et de très bonnes salades. Si vous mangez un peu plus tard, c’est un peu plus calme et les invités de la journée sont partis.
Évaluation de Robert O.
Le camping U Rosumarinu a été l’un des plus beaux de notre voyage en Corse. Il est magnifiquement situé sur la Solenzara, avec de grandes et chaudes piscines.
Nous avons été très bien accueillis et on nous a montré un emplacement avec une vue sur la rivière. C’était aussi le seul endroit libre pour notre camping-car. Le terrain de camping était principalement occupé par des Allemands et des Autrichiens. Les installations sanitaires sont simples et propres, mais très rares à pleine occupation du lieu. Malheureusement, le site n’a pas d’électricité et nous n’avons pu rester qu’une nuit.
Le restaurant a l’air très confortable et était également bien fréquenté le soir. Si vous commandez à l’avance, vous pouvez également y trouver des baguettes le matin à partir de huit heures. La via ferrata, qui se trouve à quelques mètres du camping, est également recommandable. Même nous, en tant que débutants, avons pu l’escalader sans trop de difficultés.
Le camping est tout à fait recommandable, mais il faut s’y rendre tôt. Nous sommes arrivés au dernier endroit vers 10h30.
Évaluation de Silke Schiller-Bieske
A la réception du camping U Rosumarinu, nous avons été reçus par un ours assez grognon, dont nous avons d’abord attribué l’humeur à l’heure tardive de la journée. Mais malheureusement, ce n’était pas mieux quand nous sommes partis le lendemain. Ce complexe relativement petit est situé directement au bord de la rivière Solenzara. De belles piscines et même une petite plage de sable se trouvent directement en face du camping. Bien que la route passe juste de l’autre côté du site, elle est généralement assez calme en raison de la faible circulation. Les installations sanitaires sont quelque peu sous-dimensionnées lorsqu’elles sont entièrement occupées. Malheureusement, nous n’avons pu « profiter » que de douches froides. Cependant, d’après les panneaux solaires installés sur le toit, il devrait y avoir de l’eau chaude ici aussi, au moins pendant la journée.
Evaluation par Michele Schäuble