Camping U Stazzu
Le camping U Stazzu est situé près de Macinaggio, presque au nord de la côte est du Cap Corse. Le site est divisé en deux parties. Dans le bosquet très ombragé et en terrasses, les tentes trouvent des emplacements romantiques, sur la prairie les emplacements sont réservés aux camping-cars et aux caravanes. Cependant, il y a peu d’ombre à cet endroit. C’est un camping simple et sans luxe.
Les voitures ne peuvent pas être garées à côté des tentes. Le bois est clôturé et vous devez donc porter tout le matériel jusqu’à l’emplacement. Pour nous, qui « vivons en dehors de la voiture » pendant les vacances, cette situation n’est pas optimale. Il n’y a pas de raccordement à l’électricité. Il manque également une épicerie. Mais ce n’est pas si mal, car le Spar du village n’est qu’à 900 mètres.
Nous avons été surpris par le bloc sanitaire. Il fait une impression soignée. Dans la douche, vous accrochez votre linge et vos vêtements à deux fers à cheval fixés à la porte. Mais il manque une petite cloison, de sorte que les objets qui se trouvent à la porte sont mouillés si l’on ne fait pas attention.
Pour le linge sale, une machine à laver est disponible. En haute saison, ce n’est certainement pas suffisant.
Les plages de Macinaggio et Tamarone sont toutes deux accessibles à pied.
Évaluation de Martin Lendi
Là où la D80 quitte la côte est, au nord du Cap Corse, se trouve Macinaggio. À la limite nord du Macinaggio, vous trouverez le simple camping U Stazzu (indiqué depuis la route principale).
Le camping U Stazzu est situé dans un endroit très calme, séparé de la plage de Macinaggio uniquement par un pâturage pour chevaux. Après 200 m de route vers le centre du village, un chemin de terre mène à la plage, mais il n’est pas adapté à la baignade. Au sud de la plage se trouve le port de Macinaggio avec de nombreux commerces, au nord un intéressant chemin rocheux mène à la belle plage de sable de Tamarone. Ce sentier fait partie du recommandable « Sentier des Douaniers« , un sentier côtier qui traverse une réserve naturelle jusqu’à la pointe nord de la Corse. Comme il n’y a pas de route côtière ici, vous pouvez profiter du maquis sans aucun souci. La plage de Tamarone est également accessible en véhicule par une piste poussiéreuse non goudronnée.
Pour les tentes, il y a un bosquet ombragé qui n’est pas accessible en voiture. Les emplacements sont en terrasses et de niveau et conviennent également aux grandes tentes. Il y a de nombreuses chenilles, quelque chose tombe tout le temps sur la tente. Les voitures, les camping-cars et les caravanes doivent se rendre dans la prairie adjacente sans ombre.
Dans le bloc sanitaire, il y a des lavabos, des douches et des toilettes les uns à côté des autres. Il est simple et propre. Il n’y a qu’un éclairage central, de sorte que les toilettes deviennent des pièces sombres la nuit lorsque la porte est fermée. Il manque une cloison aux douches. Les lavabos sont utilisés pour l’hygiène personnelle et la cuisine. Si vous ne voulez pas vous raser dans votre salade, vous devez apporter votre propre lavabo.
Le camping U Stazzu dispose d’un bar et d’une pizzeria, mais pas de vente de nourriture. A la Pentecôte, seul le bar était ouvert. Des prises de courant gratuites sont fournies à la terrasse couverte du bar où vous pouvez charger votre téléphone portable, votre appareil photo, etc. L’opérateur est distant et s’occupe toujours de la droite.
Si vous aimez un endroit proche de la nature, sans animation et sans agitation touristique, c’est l’endroit idéal. Nous avons beaucoup apprécié le calme et la beauté des environs, l’endroit se mesure cependant à son offre décidément trop chère (4 personnes avec tente pré-saison 34 €).
Les distances : Plage de Macinaggio 500m, port et épiceries 900 m, plage de Tamarone 1,5 km, Bastia 30 min en voiture.
Évaluation par Nikolaus Müller-Büchele
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***