skip to Main Content

Camping Balanea

Camping Balanea

Le camping Balanea est situé juste avant Algajola, en venant du nord. Depuis la route principale, tournez à gauche vers l’intérieur des terres dans une petite route secondaire (à peu près en face de l’entrée du Camping de la Plage). Le camping Balanea lui-même n’est pas très bien indiqué. La route qui mène au camping est petite, mais facile à conduire selon les normes corses. A un moment donné, vous arrivez à une barrière, vous devez vous enregistrer, c’est la procédure habituelle. Sans moyens de transport, l’endroit n’est pas aussi bien situé, car il faut marcher longtemps pour se rendre à la plage ou aux prochains commerces.

 

Le camping est très grand, mais à la fin du mois d’août, il était déjà presque vide (inhabituellement vide). Par conséquent, nous avions le libre choix du lieu, cela peut être différent à d’autres moments. Nous avons été accueillis amicalement et on nous a même recommandé des endroits particulièrement pratiques pour nous (avec des tables en béton).

 

Dans l’ensemble, le camping a l’air très bien entretenu et l’atmosphère était bonne et calme dans le centre social du camping (une petite rotonde avec un bar, un ping-pong, etc.). On pouvait aussi y commander des baguettes et le service de restauration habituel et y recevoir un petit quelque chose le soir. Un vrai restaurant était, peut-être aussi au vu du vide, non reconnaissable. Nous n’avons trouvé aucune possibilité d’achat. Il n’y a pas de piscine.

 

Les emplacements sont relativement grands et clairement délimités. Le terrain est un agréable terrain de forêt. Aussi loin que l’on puisse voir, tout l’endroit est à l’ombre des grands arbres qui se dressent partout. Les installations sanitaires étaient très propres et spacieuses et il y avait de l’eau chaude dans les douches et pour la vaisselle. Quelques-uns des blocs sanitaires ronds et semi-ouverts étaient éparpillés sur le site.

 

Note d’Adrian Raute

Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea
Camping Balanea

Le camping La Balanea est un endroit spacieux, bien entretenu et calme. Nous nous sommes sentis très à l’aise.

 

Vous pouvez accéder au site via le T30. Depuis la direction d’Île-Rousse, vous tournez à gauche peu avant Algajola dans une zone industrielle. La sortie est signalée. Vous suivez ensuite une route cahoteuse sur quelques centaines de mètres et vous arrivez sur un parking à l’extérieur du camping, où vous pouvez garer votre voiture pour le moment. Il y a une deuxième voie d’accès, que vous atteignez quelques centaines de mètres plus loin sur la T30, également sur la gauche.

 

La réception, qui sert également de bar et de « dépôt du pain », est située au milieu de la place. L’accueil y a été très amical. La jeune femme nous a aussi immédiatement expliqué le chemin de la plage, sans que nous l’ayons demandé. Le tout en français, mais en douceur et clarté, pour que je puisse bien suivre. Elle attendait aussi toujours un signe que j’avais compris. Avec l’allemand, on n’est pas allé bien loin, l’anglais était partiellement parlé. Les heures d’ouverture de la réception étaient de 9h à 20h et il y avait aussi quelqu’un qui était là toute la journée et qui venait dès qu’on s’approchait du comptoir. Tout le personnel a été très accommodant. On nous a même prêté une rallonge électrique sans nous le demander. Nous étions autorisés à choisir nous-mêmes l’endroit, mais nous devions nous limiter à une certaine zone du camping, car il ne se passait pas grand-chose et la plupart des lavoirs étaient donc fermés. (séjour début septembre)

 

Le camping est morcelé et les emplacements sont immenses. Je pense que nous n’avons jamais eu un terrain aussi grand nulle part. La voiture peut être garée directement à côté de la tente sur la plupart des emplacements. De nombreux eucalyptus, pins, etc. fournissent suffisamment d’ombre. Le sol est plat mais assez dur. Il semble que les places libres aient été ratissées peu avant notre arrivée et ainsi libérées des cônes, des pierres, etc.

 

Les premiers jours (sans vent), nous avons entendu tranquillement le T30, qui n’est qu’à 500 m environ. Mais elle n’a guère dérangé. La plupart du temps, la route était de toute façon noyée par le bruit du vent, le bruissement des arbres, etc.

 

Le lavoir de notre région n’était certainement pas le plus récent, mais il était très propre. Il n’y avait que des toilettes « normales », pas de toilettes sur pied. Les douches étaient toujours chaudes, la température de l’eau était facilement contrôlable et il y avait un robinet à ouvrir, donc vous n’aviez pas besoin d’appuyer sur un bouton de mise en marche. De plus, il y avait des crochets pour accrocher les serviettes, etc. à l’abri de l’eau. Malheureusement, il n’y avait pas d’eau chaude aux lavabos et au lave-vaisselle. Sauf une fois, le lavoir était suffisant pour le nombre d’invités. Une fois, nous avons dû attendre 5 min jusqu’à ce qu’une douche soit libre. Certains des autres lavoirs du site semblaient au moins plus récents de l’extérieur, mais comme ils étaient fermés, je ne peux malheureusement rien dire sur l’intérieur.

 

Pour vous divertir, il y a deux baby-foot, qui ont connu des jours meilleurs, vous obtenez le ballon gratuitement à la réception. Le terrain de jeu situé en face de la réception se compose d’un toboggan en plastique et de deux balançoires. Le tout avait l’air tout à fait neuf, mais il vacillait beaucoup et notre fils ne l’utilisait pas très souvent. En dehors de cela, il n’y a pas de piscine ou d’autre animation. Mais il y a des zones de barbecue et des sièges répartis sur tout le site. Certains emplacements disposent également d’un barbecue et/ou de bancs et de tables. Il y a aussi le WiFi gratuit et vous pouvez louer des réfrigérateurs.

 

Le pain peut être commandé à l’avance à la réception/au bar. Vous pouvez également obtenir des croissants, du café, des boissons ainsi que des petits en-cas (nous n’avons pas essayé) et théoriquement des glaces, mais tout, sauf une sorte, a été vendu.

 

La plage est à environ 1,5 km (15 min de marche avec un enfant sur roue), le chemin mène à une sorte de passage souterrain (qui ressemble plus à un tuyau d’égout) sous la T30. Vous arrivez au bout de la plage, loin de la ville. La plage est également facilement accessible en voiture et il y a un grand parking gratuit (du moins quand nous y étions). La plage est assez belle et propre, mais elle a également été bien fréquentée.

 

Le camping Balanea dispose également de divers biens de location, par exemple des mobil-homes, des bungalows, des appartements, car nous ne les avons nous-mêmes vus que de l’extérieur, je ne peux pas en dire plus.

 

Nous avons beaucoup aimé le camping Balanea et nous y retournerions n’importe quand. Le site est une bonne alternative au Camping A Marina et au Camping De la Plage, qui sont situés entre la T30 et la plage, si vous voulez un peu plus de calme et si vous ne craignez pas la longue marche jusqu’à la plage.

 

Note de Julie Misiewicz

 

*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

Back To Top
WordPress PopUp Plugin