Skip to content

Camping L’Avena

Camping Avena

*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

 

Nous sommes arrivés peu après midi (avec tente + voiture) et avons pu choisir entre 4 emplacements qui nous ont été proposés. Malheureusement, tous les emplacements n’ont pas d’ombre le matin, ce qui n’est pas pratique en plein été avec une tente. Les emplacements sont strictement ordonnés, clairement délimités et relativement proches les uns des autres. Il y a 68 emplacements, presque tous avec électricité, qui est déjà comprise dans le prix. Dans une autre zone, il y a encore des tentes de location et des bungalows, nous n’avons pas regardé cela. Le WLAN est gratuit pendant 15 minutes, puis payant, ce que nous ne trouvons plus à la mode. La réception des téléphones portables était très mauvaise.

 

Il y a un petit magasin qui est très utile et qui propose entre autres du pain/croissants frais tous les jours, car sinon il faudrait probablement aller jusqu’à Sartène pour faire ses courses (20-25 min en voiture).

 

Les installations sanitaires sont concentrées en un seul endroit, il n’y a que 7 douches. L’installation est plus ancienne, avec des traces d’utilisation (en partie pas de crochets, fissures dans les éviers, pas de lunettes de WC), mais elle était nettoyée et désinfectée 2x par jour et était propre et ordonnée malgré le grand nombre d’utilisateurs. Malheureusement, le nettoyage durait à chaque fois 1,5 heure et l’accès était bloqué. Nous avons trouvé cela très long !

 

Ceux qui recherchent le calme pur ne se sentent pas forcément à l’aise ici (en haute saison). Il y a beaucoup d’habitués qui reviennent chaque année, qui aiment faire la fête ensemble jusqu’au bout de la nuit et qui ont parfois installé à leur place habituelle des « grandes cuisines » et des tables pour 15 personnes. Pendant notre séjour, un groupe de divertissement était au programme du restaurant, annoncé jusqu’à 23 heures, mais qui a sonorisé la place bien après minuit…

 

Il y a aussi des animations pour les enfants et des activités sportives ; nous n’en avons pas profité et ne pouvons pas juger de leur qualité.

 

La plage est facilement accessible en 10 minutes à pied et elle est très belle ! Il y a un restaurant avec une offre solide à une extrémité et une station de location de canoës. Pour ceux qui souhaitent se promener un peu plus longtemps (environ 1 heure) ou prendre la voiture, il est également possible de se rendre à la plus grande « Plage de Tralicetu », située un peu plus au sud, pour une belle journée à la mer.

 

Évaluation de Doro A.

Tizzano est situé sur le golfe du même nom dans le coin sud-ouest tranquille de la Corse, au bout de la route mégalithique (D 48) qui bifurque de la T40 près de Sartène. L’ensemble de l’endroit est très clair, et donc aussi le seul camping est facile à trouver.

 

Le camping L’Avena est un camping spacieux, avec des tentes à louer dans les parties supérieures montagneuses et boisées, et des emplacements pour tentes et caravanes dans la partie inférieure plate. Là, les peupliers fournissent de l’ombre, souvent une brise agréable souffle de la mer. Les emplacements sont plats, recouverts d’herbe et uniquement délimités par des poteaux d’angle.

 

Les installations sanitaires étaient pour la plupart propres. Une petite épicerie (qui était également ouverte en avant-saison malgré d’autres informations) proposant des fruits et légumes frais offre une gamme étonnamment étendue. Il y a des machines à laver à pièces, le WiFi et une aire de jeux pour enfants. Le soir, le restaurant s’ouvre sur un bar en plein air. Une boucherie, des animations pour enfants et des soirées musicales ont été annoncées pour la haute saison.

 

Un très beau chemin mène directement à la grande plage de sable (400 m). La mer devient vite profonde ici. Au sud, nous vous recommandons le sentier rocheux qui longe la côte et traverse une nature intacte en direction de Roccapina. Dans l’arrière-pays, on trouve des menhirs préhistoriques en abondance.

 

Nous avons campé ici en début de saison. Les emplacements n’étaient occupés qu’à hauteur d’un tiers, les locations n’étant que sporadiques. Nous avons beaucoup aimé l’endroit ventilé près de la mer au milieu de la nature. Le personnel était sympathique, serviable et de bonne humeur.

 

Évaluation de Nikolaus Müller-Büchele

Environ 14 km de serpentins séparent le camping L’Avena, situé au calme, sur la petite baie agréable de Tizzano, près de Sartène.

 

Nous avons été accueillis très gentiment et sans complications (anglophones). Nous avions loué une grande tente (avec sanitaires). Parce que nous sommes arrivés dans l’après-midi à 16h00, une enveloppe avec notre nom (clé pour l’objet de location) était accrochée à la réception.

 

Le camping L’Avena est situé au milieu d’une très belle nature et se compose de 3/4 de locations, 1/4 sont des emplacements libres, qui sont très petits et seulement séparés par des piquets – il y a donc peu d’intimité, en partie aussi peu d’ombre. Les installations sanitaires sont vieilles, seulement raisonnablement propres et très simples, sans siège de toilette disponible, sans séparation homme/femme.

 

Il y a une petite épicerie. Le prochain grand magasin est à 15 km.  Il y a également un bar avec pizzeria (également à emporter). Vous pouvez également y prendre votre petit-déjeuner.

 

La baie est assez belle et assez petite, une autre belle plage (un peu moins d’une heure de marche – 20 min en voiture (route en gravier en mauvais état). La magnifique baie de Cala di Roccapina se trouve à moins de 8 km à vol d’oiseau, mais vous pouvez la rejoindre facilement en voiture en 35 km, soit en 50 minutes environ.

 

Pour 1 ou 2 jours, je trouve le camping L’Avena tout à fait correct, une semaine était décidément trop longue, si vous voulez voir quelque chose, car vous devez toujours monter des serpentins de 15 km pour arriver à des routes continues !

 

Evaluation de Sabine Dürr

Le camping L’Avena est assez isolé et les magasins les plus proches sont à 15 km en basse saison, tout comme le village le plus proche. Depuis Propriano, suivre la T40 jusqu’à Sartène, puis continuer vers Bonifacio. La D48 mène à Tizzano. Juste avant Tizzano, vous devez tourner à gauche et suivre les panneaux indiquant le camping.

 

Les terrains sont très différents. Pour les campeurs sous tente, il y a de beaux emplacements sur des terrasses montagneuses, mais avec le bus VW on ne peut pas y aller et le reste des emplacements sont relativement étroits et ne sont pas non plus séparés par des haies ou autres. Les emplacements près de la plage, en particulier, font plus penser à un grand camp qu’à des emplacements individuels.

 

Les installations sanitaires sont correctes. Il n’y a qu’un seul lavoir central, qui n’était pas toujours propre, mais globalement correct. Le site dispose d’une garderie (avec tente et château gonflable) et d’une animation (concerts) au restaurant certains soirs. Il y a une courte promenade du site à la plage (quelques 100 mètres) qui est très agréable. Une longue plage de sable avec des rochers au bord. Nous y étions à la fin du mois d’août et avons connu des vagues incroyables.

 

Le personnel était très sympathique et serviable. La réception disposait de nombreuses informations sur les activités de loisirs de la région. On pouvait aussi y acheter du pain. Il existe des offres moins chères pour les longs séjours. L’aperçu des prix sur la page d’accueil est un peu confus. Globalement, nous avons trouvé le camping un peu plus cher que d’autres endroits (rapport qualité-prix). Dans l’ensemble, nous avons bien aimé l’endroit, mais nous ne le recommanderions pas pour des vacances complètes.

 

Evaluation de Carina Böhmke

Back To Top