skip to Main Content
Randonnée aquatique dans le Fango

Randonnée aquatique dans le Fango

Les piscines naturelles de la vallée du Fango ne sont plus un secret pour personne depuis de nombreuses années. En haute saison, les gens affluent pour s’y baigner. Cependant, beaucoup se limitent à des endroits facilement accessibles depuis la route. Entre les deux, il y a de nombreux endroits tranquilles où il est possible d’être au calme. L’eau du Fango est très agréable en été. Cela est dû au fait que le point de départ du parcours se situe à 93 m au-dessus du niveau de la mer, soit l’altitude de loin la plus basse de tous les circuits en rivière.

 

Cette randonnée aquatique dans le Fango offre de nombreux passages de nage, de grandes vasques cristallines et parfois de superbes mini-gorges. Les amateurs d’adrénaline seront servis au niveau du pont en début de parcours, où il est possible d’effectuer des sauts à couper le souffle d’une hauteur de 12 m environ ! Si vous ne voulez pas plonger d’aussi haut, on trouve pendant l’excursion plusieurs petites corniches d’où sauter.

 

Comme la route est parallèle au Fango et ne s’éloigne jamais de lui, vous pouvez toujours sortir du cours d’eau et marcher jusqu’à la route. Mais la rivière est tout de même suffisamment éloignée de la chaussée pour que le bruit de la circulation reste à peine perceptible pendant la randonnée.

Randonnée aquatique dans le Fango

Équipement

  • Maillot de bain et T-shirt
  • Serviette de bain, nourriture, portefeuille et clés de voiture dans un sac étanche

 

Itinéraire

Depuis Calvi, allez jusqu’à l’aéroport, dépassez-le et continuez sur la D81 par le col de Marsolino en direction de Galéria. Il est également possible de prendre la route qui longe la côte. Cette dernière est plus intéressante en termes de paysage, mais le trajet prend deux fois plus de temps comparé à l’itinéraire qui traverse l’intérieur des terres. Je vous conseille toutefois de réserver cette route pour le retour.

 

Peu avant Galéria, les routes se rejoignent à nouveau et il faut traverser le large lit du Fango sur un long pont. L’eau coule ici, généralement cachée sous des éboulis, vers la mer.

 

Juste après le pont (près du petit office du tourisme), tournez à gauche. Environ 1,7 km plus loin, prenez encore à gauche et suivez la route sur 1,3 km en direction de la Paglia Orba. Là, à hauteur du Ponte Vecchiu, garez la première voiture.

 

Avec l’autre voiture, continuez à remonter la vallée sur 3 km puis tournez à gauche au niveau du pont de Tuarelli. Traversez le pont et trouvez un endroit où stationner votre véhicule.

 

Accès

Au pont de Tuarelli, descendez à la rivière sur la droite. Une fois rafraîchi dans ses eaux, l’occasion vous est offerte de démontrer votre courage en sautant du pont.

Randonnée aquatique dans le Fango : le circuit (durée : 3 heures)

Le parcours dans le Fango n’implique aucune difficulté. Il serait superflu d’en faire la description. Dans la partie centrale du circuit, il y a un tronçon de près d’une demi-heure à sec, sans endroit où nager. Après cela, cependant, vos efforts seront récompensés par d’encore plus belles vasques.

 

Au Ponte Vecchio, où l’on peut nager une dernière fois et sauter dans l’eau, le parcours prend fin. Attention, il n’est pas possible de plonger du pont à cet endroit.

 

Chemin du retour

Il faut nager sous le pont et quitter le Fango tout de suite après en grimpant sur la droite, puis traverser le pont pour retrouver tout de suite la route.

Canyoning

Back To Top