skip to Main Content

Belvédère de Cervione

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:40
Durée de la descente 01:20
Montée 460 m
Desente 460 m
Point culminant 632 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Belvédère de Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Belvédère De Cervione
Cervione

Depuis le belvédère de Cervione, on peut profiter d’une belle vue sur le village de Cervione, la côte orientale et les îles d’Elbe et de Montecristo.

Itinéraire

Cervione est situé un peu au-dessus de la côte orientale. Le moyen le plus facile pour rejoindre ce village est la D71. Il est plus agréable de prendre la D34 à Moriani-Plage, puis de tourner tout de suite à gauche sur la D330. Cependant, ce tronçon, appelé route de la corniche, n’est pas praticable par les camping-cars, car il passe par deux tunnels étroits et le long de maisons proches les unes des autres à Santa-Maria-Poggio. Le meilleur endroit pour garer votre voiture à Cervione est quelque part en bordure de la route principale.

Descriptif de la randonnée au belvédère de Cervione

Le circuit commence sur une petite place à côté du bureau de poste, où se trouve également un buste de Pascal Paoli. Nous traversons la rue et montons à pied jusqu’à la cathédrale. De ce point, nous suivons la petite route qui apparaît à droite et passe devant la mairie et le musée. Immédiatement après ce bâtiment, un moulin à huile en ruine situé en contrebas sur la gauche mérite le coup d’œil. Quelques mètres plus loin, la route forme une fourche. On choisit le chemin qui monte (panneau : église Scupiccia), qui après un certain temps devient un chemin de terre. Ici et là, certaines sections ont été à nouveau cimentées il n’y a pas longtemps.

 

On parcourt plusieurs virages qui montent, et après une bonne demi-heure, on arrive à un virage serré sur la droite, au sommet duquel part un chemin marqué d’un cairn. En moins d’un quart d’heure, il mène à travers une petite forêt ombragée jusqu’à un point de vue doté d’une croix.

 

La vue s’étend jusqu’à Cervione et la côte orientale en contrebas. Par temps clair, on peut également voir les îles d’Elbe (à gauche) et de Montecristo (à droite) et très rarement (plutôt en hiver) la côte italienne.

 

De là, vous pouvez soit prendre le même chemin pour retourner à Cervione, soit suivre le sentier balisé en rouge au sud-ouest jusqu’à la chapelle de la Scupiccia. Il faut 45 minutes pour aller de la croix à la chapelle. Le sentier monte près d’un beau chêne.

 

Ce chemin est manifestement beaucoup moins fréquenté, mais il est balisé en rouge tous les quelques mètres et mène à travers des champs de fougères qui sont en partie à hauteur de taille. En chemin, la vue s’étend au loin sur les sommets du Monte Renoso et du Monte d’Oru, et sur les villages de Sant-Andrea-di-Cotone et de Chiatra dans les environs. C’est également le site de lancement sud du club de parapente de Cervione. La meilleure façon de descendre au village est de suivre la pente qui ne présente pas d’intérêt particulier ou bien (nous n’avons pas encore essayé), un chemin nouvellement indiqué qui descend près de la chapelle. Les lecteurs rapportent qu’il est bien balisé.

Belvédère de Cervione
Back To Top