skip to Main Content

Campomoro – Cala d’Aguglia

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:30
Montée 215 m
Desente 215 m
Point culminant 31 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Campomoro Cala d'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Campomoro
Campomoro
Tour De Campomoro
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Wanderung Campomoro Cala D'Aguglia
Dreschplatz
Anfahrt Auf Der D121 Nach Campomoro
Tafoni

Itinéraire

En voiture, rendez-vous à Propriano en direction de Campomoro et suivez la D121 jusqu’au bout (environ 16 km). Trouver une place de stationnement est assez difficile à Campomoro. Il y a environ trois grands parkings dans le petit village, mais ils sont rapidement complets en saison. Le stationnement en bord de route est strictement interdit. Le mieux est de garer votre voiture sur le bas-côté de la route dans le premier parking juste avant le village et de marcher le reste du chemin.

Descriptif de la randonnée à la Cala d’Aguglia de Campomoro

À partir de là, nous suivons la rue à pied jusqu’aux dernières maisons (restaurants, hôtels, petit magasin). Après environ 10 minutes, nous passons une « porte » et ici, seuls les véhicules motorisés des habitants de Calanova sont autorisés à passer. Mais à pied, c’est bien le bon itinéraire. Il s’agit d’une route pavée et à son point le plus élevé, nous atteignons un panneau sur la droite, qui nous montre les possibilités de randonnée le long de la côte. Nous suivons d’abord le chemin vers la tour à droite. Pendant tout le parcours, il y a de petits écussons informatifs rouillés au sol, qui nous indiquent que nous marchons dans la bonne direction.

 

Il faut environ 10 minutes pour se rendre à la tour génoise. Ceux qui veulent voir la tour de l’intérieur ou monter les escaliers extérieurs doivent payer 3,80 €. Ensuite, le chemin descend vers la Cala Genovese (environ 20 minutes). Descendre aux tafoni, ces rochers insolites, au bord de la mer vaut le détour. Le sentier côtier continue un peu plus haut sur la gauche. Tout est toujours bien décrit grâce aux petits écussons. A partir de maintenant, nous suivons « Conca ». En haut à gauche, la tour s’élève et à droite, la côte s’étend le long d’une mer bleu turquoise. Puis, le chemin bifurque. Si vous vouliez simplement faire une courte randonnée, vous pouvez remonter à gauche et ainsi faire le tour de l’édifice génois. Mais nous prenons à droite le long de la côte.

 

Après environ 30 minutes, nous atteignons de gros rochers. Ici, le chemin passe par-dessus, par-dessous et le long de ces derniers. Pour ne pas tomber dans la mer, on peut s’accrocher à une énorme chaîne en acier. Mais en étant un peu attentif, tout le monde doit pouvoir y arriver ! Ensuite, le chemin reprend à nouveau « normalement ». Le paysage est spectaculaire et on avance bien. Nous parcourons parfois un chemin de 50 à 100 cm de large ou une prairie. Je ne sais pas si c’était la saison (le printemps), mais souvent le sentier et les zones de prairie étaient détrempés et boueux. Je n’avais pas d’autre choix que d’accepter d’avoir parfois les pieds mouillés pour pouvoir continuer. Peut-être est-ce plus sec en été ?

 

Encore 30 minutes plus tard (c’est-à-dire 1 h 50 environ après le départ), nous atteignons la baie de Caneseddu. Il y a une plage de sable et pour suivre le chemin, il faut traverser une crique qui se jette dans la mer. Le sentier est situé après un mur de pierre à hauteur de taille. Nous marchons le long de la côte pendant environ 1 h et nous arrivons finalement à Cala d’Aguglia. Pour rejoindre la plage de sable en partant de la côte, il faut un peu remonter vers la gauche et garder en vue le magnifique petit fjord. C’est un lieu prisé pour les excursions en bateau. Un ruisseau se jette également dans la mer.

 

Avec de jeunes enfants, il vaut mieux reprendre le même chemin le long de la côte pour le retour. Si vous souhaitez changer d’itinéraire, je vous recommande vivement la variante dans l’arrière-pays. Pour ce faire, suivez le panneau sur la plage « Campomoro par Manna Mulina » qui indique de monter sur la droite. Après environ 20 minutes, le chemin se divise. En prenant à droite, on peut marcher jusqu’à la « Cala di Conca ». Il faut donc prendre à gauche. Le chemin est très pittoresque, il traverse plusieurs fois un petit ruisseau et est relativement plat au début, puis monte au bout de 15 minutes environ. Au niveau d’un panneau indicateur, il est possible de marcher quelques mètres à droite jusqu’à une source. Ensuite, le chemin continue vers la gauche. À présent, il monte régulièrement et serpente en forme de S le long d’un mur de pierre à hauteur de taille, que nous finissons par franchir.

 

Cette variante permet à présent de profiter d’une belle vue sur la côte à gauche étant donné que nous nous trouvons à environ 100 m au-dessus de la mer. Nous grimpons en effet continuellement le long d’une crête. Le sentier n’est pas balisé mais il est facilement repérable. Dans une zone de maquis, il y a à nouveau un panneau indicateur. Sur la droite, il est possible d’escalader de gros blocs (A Punta) et on a alors une vue imprenable sur la côte, sur l’arrière-pays et de nouveau sur la tour de Campomoro. Nous continuons notre chemin en suivant le sentier qui descend. Ce dernier traverse une crique dans les buissons et prend fin. Nous parvenons alors à hauteur de la baie de Caneseddu, mais pas sur la côte plus en avant. À présent, le chemin monte à nouveau un peu. Nous suivons toujours le balisage de Campomoro. Nous sommes déjà près de la tour et atteignons un bout de prairie circulaire bordée de pierres où une plus grosse roche repose en son centre. Apparemment une ancienne aire de battage de blé. Nous sommes, pour finir, de nouveau en dessous de la tour. Nous prenons le chemin qui monte et arrivons enfin à la route pavée qui nous mène au cœur du village de Campomoro. Arrivés là, nous allons maintenant prendre un bain dans la mer cristalline pour nous rafraîchir avant de rentrer en voiture.

Golfe de Valinco - Tour de Campomoro
Tafoni
Back To Top