skip to Main Content

Capo di Muro

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:45
Durée de la descente 02:30
Montée 230 m
Desente 230 m
Point culminant 145 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung zum Capo di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro
Wanderung Zum Capo Di Muro

Itinéraire

Depuis Ajaccio, rejoignez Porticcio et suivez la D55 puis la D155 en direction de Propriano. Peu après Acqua Doria, une route bifurque à droite en direction du Capo di Muro. Après 2,5 km, gardez la droite. Sur la gauche, la route (aventureuse) mène à la belle plage de Cala d’Orzu. Un peu plus loin, la route se termine et il est possible de se garer sur le bas-côté.

Descriptif de la randonnée au Capo di Muro / Capu di Muru

Tout d’abord, nous commençons par marcher tout droit. Après quelques mètres, nous parvenons à une barrière d’herbage que l’on contourne. À droite monte une route goudronnée à laquelle il ne faut pas prêter attention. 5 minutes plus tard, il y a une bifurcation. Il faut prendre à gauche. Le chemin descend légèrement jusqu’à ce qu’après environ 20 minutes, un grand panneau indique le Capo di Muro. Sur un poteau de fer, un petit repère nous indique le chemin de droite vers la tour génoise. Maintenant, le sentier est un peu plus étroit et on se trouve en partie dans de hauts buissons, mais les escaliers en pierre permettent d’avancer facilement. Au bout de 20 minutes, nous atteignons déjà la tour. Un escalier extérieur mène à l’intérieur et un escalier en pierre raide mène à la grande terrasse. La vue par-delà les créneaux est magnifique. S’il fait beau, on peut voir les Iles Sanguinaires et Ajaccio. Ceux qui veulent s’en arrêter là, reviennent par le même itinéraire.

 

Ceux qui souhaitent faire ce circuit de randonnée en boucle, trouveront à environ 15 m à droite de la tour un sentier très étroit qui descend à la mer. Cependant, il ne faut pas prendre ce chemin-là mais celui qui monte. Quelques minutes plus tard, on arrive à une maison en pierre bien conservée (Casa du Capu di Muru). Au sol, on observe de nouveau l’un de ces marquages qui indiquent le chemin vers la chapelle A Madonuccia au moyen d’un fléchage et après quelques mètres, on passe devant un vieux four. La vue est spectaculaire et même s’il n’y a pas les cairns habituels ou le balisage de couleur, le sentier est facilement repérable.

 

Après environ 20 minutes, on atteint le niveau de la mer. Le tafone qui nous entoure est fascinant dans son érosion et la façon dont il est fissuré. Une fois de plus, le balisage indique le chemin le long de la mer jusqu’à la chapelle qui apparaît au bout de 10 minutes. En été et lorsque le ressac n’est pas trop fort, vous pouvez vous baigner là dans une petite crique. La chapelle s’avère être une petite maisonnette constituée de trois murs et pourvue d’un toit abritant une statue de la Vierge. À courte distance, vous pouvez voir environ quatre petites maisons. L’une d’entre elles est située sur un haut éperon rocheux au bord de la mer. Au-dessus de la chapelle trône un petit phare blanc et noir. Toutefois, ce n’est pas là que le chemin nous conduit mais le long de la côte et parfois sur des rochers. Au bout de 5 minutes, on arrive dans un édifice de forme carrée au bord de l’eau, qui a probablement servi autrefois de maison. Il y a un débarcadère et on peut se baigner.

 

Pendant 30 minutes, on a constamment vue sur la mer à droite. Le chemin bifurque enfin, mais le panneau de signalisation est absent du balisage, seul le support est encore là. Sur la droite, on peut faire un petit détour et 5 minutes plus tard, on atteint les « Rochers de Monte Biancu » et on fait une nouvelle pause face à la mer. Puis, on entreprend le seul passage escarpé de toute la randonnée qui s’achève au bout de 15 minutes et l’on prend à nouveau un chemin plus large, qui après 5 minutes de plus, mène au chemin déjà pris à l’aller (bifurcation vers la tour avec le panneau). Le sentier monte maintenant légèrement et revient à Cascionu 20 minutes plus tard.

Back To Top