skip to Main Content

Le Capo Pertusato

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:15
Durée de la descente 01:15
Montée 279 m
Desente 279 m
Point culminant 108 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Capo Pertusato
Capo Pertusato
Capo Pertusato
Plage Des Trois Pointes
Plage Des Trois Pointes
Capo Pertusato
Leuchtturm
Capo Pertusato
Capo Pertusato

La randonnée de Bonifacio au Capo Pertusato qui longe la côte calcaire offre un panorama sur la Sardaigne. La randonnée convient très bien aux enfants. Cependant, il n’y a presque pas d’ombre. Le point d’arrivée de la randonnée est à voir absolument !

Itinéraire

Allez à Bonifacio et garez-vous sur l’un des grands parkings, idéalement à proximité du port.

 

On peut aussi quasiment rejoindre le Capo Pertusato en voiture mais dans ce cas, on rate la vue impressionnante sur les falaises…

Descriptif de la randonnée au Capo Pertusato

Longeant les yachts, les boutiques de souvenirs et des restaurants accueillants, nous nous dirigeons vers la ville haute / la citadelle. Un escalier large et raide monte depuis le port. Arrivés en haut des marches, nous traversons la route et profitons d’une vue magnifique sur les falaises de calcaire, le Grain de Sable et les maisons de la ville haute construites jusqu’à l’extrême bord des falaises. Par temps clair, on peut voir la Sardaigne à 12 km de distance. Le chemin mène à un large escalier de pierre sur la gauche. Au fond, comme un joyau, se trouve la vieille ville de Bonifacio. Les escaliers se terminent peu après, là où des buissons apparaissent et nous guident le long de la côte sur un chemin sablonneux et caillouteux. Il existe parfois plusieurs chemins, qui conduisent finalement tous au même endroit. Encore et toujours, on a une vue splendide sur les falaises.

 

Après environ 15 minutes, nous atteignons un bâtiment qui est fermé. A travers les fenêtres et les barreaux, on ne voit que quelques photographies sur les murs intérieurs et au milieu, une table ronde avec probablement une carte (?). Le chemin se poursuit comme auparavant sur un étroit sentier côtier au-dessus du gouffre. Environ 30 minutes plus tard, le chemin se termine au niveau d’une maison et rejoint la route. Nous suivons cette dernière jusqu’à ce que nous apercevions des bâtiments militaires en ruine s’élèvant dans un virage à gauche. Si on souhaite les visiter, il suffit de prendre un sentier jusqu’à la tour militaire blanche qui est toujours en service. La zone ne peut pas être visitée.

 

Nous suivons la route depuis la tour. Il est possible de venir jusqu’à cet endroit en voiture mais il n’y a pas beaucoup de possibilités de stationnement. Nous continuons à marcher plus loin sur la route qui est un peu en pente et finit par offrir un point de vue sur le phare. Soit on suit la route jusqu’au phare, soit on prend un raccourci à travers champs, qui mène tout droit à travers les buissons et rejoint la route. Après un total de 1 h 15, nous arrivons au phare de Pertusato. Malheureusement, il n’est plus possible de le visiter.

 

Le chemin du retour est le même.

Capo Pertusato
Back To Top