skip to Main Content

Capu di a Veta

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 580 m
Desente 580 m
Point culminant 703
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung auf das Capu di a Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta
Wanderung Auf Das Capu Di A Veta

Le Capu di a Veta est la montagne qui se trouve à proximité de Calvi. On la distingue bien depuis le port. De son sommet, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur l’ensemble du golfe de Calvi mais aussi sur les plus hauts sommets de Corse.

 

Il y a plusieurs parcours possibles pour gravir le Capu di a Veta. Je décris ici l’une des randonnées à partir de la chapelle de Notre Dame de la Serra.

 

Il existe encore un autre parcours. Il faut se rendre au village de vacances Zum Störrischen Esel via la route à l’intérieur des terres (direction Pietramaggiore) et se garer un peu après l’hôtel Corsica sur la droite (voir les repères sur la carte). À partir de là, on peut monter à pied jusqu’au pylône électrique du côté droit du sommet.

Itinéraire

Depuis Calvi, prenez la D81b qui longe la côte en direction de Galéria. Environ 3,3 km après la citadelle de Calvi, quittez la route côtière et continuez tout droit en direction de la Chapelle de Notre Dame de la Serra. Suivez cette route jusqu’au bout qui passe devant de beaux tafoni-rochers sculptés par l’érosion. Garez votre véhicule sous les pins.

Descriptif de la randonnée au Capu di a Veta

Conseil : en été, il est recommandé de partir tôt car il n’y a pratiquement pas d’ombre sur le chemin et la vue est beaucoup plus dégagée le matin. Certains se rendent au Capu di a Veta pour contempler le lever du soleil au sommet !

 

Préférez les heures suivantes de départ du parking : 7 h en été et 9 h au printemps et en automne.

 

Le sentier de randonnée du Capu di a Veta est facile à trouver. Environ 100 m avant le cimetière, il faut suivre la piste en direction du sud-est et continuer encore. Après le premier virage à droite, on peut déjà repérer l’objectif final de la randonnée. Sur la droite en dessous du sommet, il y a un pylône électrique. C’est la première étape de la rando. A peine 200 m après le virage à droite, nous restons sur la gauche et prenons un chemin plus étroit qui mène à travers le maquis en direction du sud. Lorsque le chemin bifurque, nous gardons la droite et continuons jusqu’au pylône électrique. Une piste plus large conduit jusqu’en haut mais il est également possible de prendre d’autres petits chemins.

 

Précisément au niveau du pylône électrique, le sentier, toujours balisé en rouge, bifurque sur la gauche. Il est maintenant beaucoup plus étroit et mène vers le sud le long de la crête. Le golfe de Calvi n’est plus visible pour le moment. En cours de route, nous arpentons quelques dalles de granit et passons devant des tafoni-rochers aux formes magnifiques. Le chemin est beaucoup plus rocailleux mais on en vient à bout sans problème. Après un tronçon plus long au dénivelé à peu près égal, nous amorçons le dernier segment à gravir. Celui-ci est quelque peu ardu mais la croix au sommet se rapproche de plus en plus ! En effet, une croix emblématique s’élève tout en haut. La vue s’étend du golfe de Calvi à Lumio et à toute la Balagne occidentale jusqu’aux sommets du Monte Cinto et de la spectaculaire Paglia Orba et à coté, du Capu Tafunatu. Sur la côte, on peut encore voir deux des dix centrales éoliennes et l’ancien Sémaphore de Cavallu. A l’ouest de Calvi, la presqu’île de la Revellata accompagnée de son phare se jette dans la mer. On peut même apercevoir la chapelle de Notre Dame de la Serra où l’on a garé la voiture.

Back To Top