Le Capu di a Veta est la montagne qui se trouve à proximité de Calvi. On la distingue bien depuis le port. De son sommet, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur l’ensemble du golfe de Calvi mais aussi sur les plus hauts sommets de Corse.
Il y a plusieurs parcours possibles pour gravir le Capu di a Veta. Je décris ici l’une des randonnées à partir de la chapelle de Notre Dame de la Serra.
Conseil : en été, il est recommandé de partir tôt car il n’y a pratiquement pas d’ombre sur le chemin et la vue est beaucoup plus dégagée le matin. Certains se rendent au Capu di a Veta pour contempler le lever du soleil au sommet !
Préférez les heures suivantes de départ du parking : 7 h en été et 9 h au printemps et en automne.
Itinéraire
Depuis Calvi, prenez la D81b qui longe la côte en direction de Galéria. Environ 3,3 km après la citadelle de Calvi, quittez la route côtière et continuez tout droit en direction de la Chapelle de Notre Dame de la Serra. Suivez cette route jusqu’au bout qui passe devant de beaux tafoni-rochers sculptés par l’érosion. Garez votre véhicule sous les pins.
Descriptif de la randonnée au Capu di a Veta au départ de la chapelle Notre Dame de la Serra
Accès
De Calvi, on prend la D81b le long de la côte en direction de Galéria. Environ 3,3 km après la citadelle de Calvi, on quitte la route côtière et on continue tout droit en direction de la Chapelle ND de la Serra. On suit cette route, qui passe devant quelques beaux rochers de Tafoni, jusqu’à sa fin. Là, on gare la voiture sous les pins.
Randonnée
Le sentier de randonnée du Capu di a Veta est facile à trouver. Environ 100 m avant le cimetière, il faut suivre la piste en direction du sud-est et continuer encore. Après le premier virage à droite, on peut déjà repérer l’objectif final de la randonnée. Sur la droite en dessous du sommet, il y a un pylône électrique. C’est la première étape de la rando. A peine 200 m après le virage à droite, nous restons sur la gauche et prenons un chemin plus étroit qui mène à travers le maquis en direction du sud. Lorsque le chemin bifurque, nous gardons la droite et continuons jusqu’au pylône électrique. Une piste plus large conduit jusqu’en haut mais il est également possible de prendre d’autres petits chemins.
Précisément au niveau du pylône électrique, le sentier, toujours balisé en rouge, bifurque sur la gauche. Il est maintenant beaucoup plus étroit et mène vers le sud le long de la crête. Le golfe de Calvi n’est plus visible pour le moment. En cours de route, nous arpentons quelques dalles de granit et passons devant des tafoni-rochers aux formes magnifiques. Le chemin est beaucoup plus rocailleux mais on en vient à bout sans problème. Après un tronçon plus long au dénivelé à peu près égal, nous amorçons le dernier segment à gravir. Celui-ci est quelque peu ardu mais la croix au sommet se rapproche de plus en plus ! En effet, une croix emblématique s’élève tout en haut. La vue s’étend du golfe de Calvi à Lumio et à toute la Balagne occidentale jusqu’aux sommets du Monte Cinto et de la spectaculaire Paglia Orba et à coté, du Capu Tafunatu. Sur la côte, on peut encore voir deux des dix centrales éoliennes et l’ancien Sémaphore de Cavallu. A l’ouest de Calvi, la presqu’île de la Revellata accompagnée de son phare se jette dans la mer. On peut même apercevoir la chapelle de Notre Dame de la Serra où l’on a garé la voiture.
Le Capu di a Veta à partir du parking
Accès
À partir du rond-point qui se trouve près du village de vacances « Zum Störrischen Esel », suivez la route en direction de Pietramaggiore. Vous atteindrez rapidement un second rond-point, où vous prendrez la deuxième sortie. Après être passé devant un camping abandonné, tournez à droite au niveau de l’Hôtel Corsica, et à nouveau à droite 350 m plus loin. C’est ici que s’achève la route goudronnée. La piste vous fera passer devant trois villas avant de rejoindre un parking.
Randonnée
Le Capu di a Veta, avec son imposante croix au sommet, est bien visible depuis l’aire de stationnement. À ce niveau, ne continuez pas sur la piste qui part à gauche, mais suivez le chemin de randonnée à droite. Sur la première partie, ce dernier croise la piste à de multiples reprises. Il ne vous faudra pas attendre longtemps avant de profiter d’une magnifique vue sur le golfe de Calvi. Au bout d’un quart d’heure de marche, vous passerez devant une ruine et, une demi-heure après, vous atteindrez un point où le chemin bifurque en dessous d’un petit massif de pins. Si vous allez à droite, vous rejoindrez la piste. Et si vous continuez à suivre le chemin à gauche, vous marcherez un peu en dessous de celle-ci. Vous pouvez emprunter l’un ou l’autre, car tous deux vous mèneront jusqu’au même point d’arrivée.
Si vous décidez de suivre la piste, vous atteindrez un point où celle-ci s’élargit avant de décrire plus loin un large virage à gauche. Poursuivez votre route. Un peu plus de 5 minutes après la zone plus large, le chemin de randonnée s’écarte de la piste et part à droite. Ce dernier est signalé par un point rouge et un cairn (petit amas de pierres). Si vous avez opté pour l’autre itinéraire tout à l’heure, c’est ici que vous rejoindrez la piste. Poursuivez votre route sur le chemin de randonnée. Vous rejoindrez à nouveau la piste peu de temps après. Suivez-la et grimpez jusqu’à atteindre le grand pylône à haute tension. Comptez une petite heure de marche. Suivez maintenant le chemin de randonnée sur la gauche. Celui-ci est signalé par des croix blanches et des cairns. Peu après, vous atteindrez un endroit qui est sécurisé par des chaînes. Un équipement qui peut certainement s’avérer utile par temps pluvieux. De là, vous pouvez admirer toute la zone côtière, avec la départementale D81b, qui fait ici le tour de la baie de Nichiareto. À partir de ce point, le sentier devient plus rocailleux et longe un groupe de rochers. Calvi n’est pour l’instant pas visible, mais vous atteindrez sous peu un petit col, à partir duquel vous pourrez à nouveau contempler le golfe de Calvi. Le sentier vous fait ensuite passer devant un autre groupe de rochers, avant de devenir nettement plus escarpé sur le dernier tronçon. Vous atteindrez le sommet du Capu di a Veta environ une heure après le pylône à haute tension.
Pour le retour, vous pouvez soit emprunter le même itinéraire, soit faire la boucle (ce que je vous recommande).
Descente par l’itinéraire Est
Depuis le sommet, suivez les balises (cairns et croix blanches) direction sud-est, autrement dit vers le sommet voisin du Capu di a Conca. Après environ 25 minutes de descente, vous atteindrez un petit plateau, sur la gauche duquel vous pourrez observer quelques rochers imposants et perforés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un petit crochet pour contempler le « Chameau de pierre ». Comptez environ une demi-heure de marche pour effectuer l’aller-retour. Suivez le chemin en direction du Capu di a Conca. Celui-ci est balisé à l’aide de cairns, qui sont malheureusement moins visibles que sur l’autre chemin de randonnée. Il ne vous faudra qu’un quart d’heure pour atteindre le fameux « Chameau ». Le retour se fait par le même chemin.
Environ 10 minutes après le petit plateau, le chemin se divise en deux. Ici, suivez le chemin qui part à gauche. Ce dernier grimpe, mais vous progresserez à l’ombre de la végétation du maquis. Après un peu plus d’un quart d’heure, vous atteindrez une grande plaque de granit, depuis laquelle vous pourrez à nouveau contempler Calvi. Le chemin s’enfonce ensuite à nouveau dans les buissons. Nettement plus étroit et raide sur ce tronçon, il est également érodé par endroits. Puis, vous tomberez sur une clôture de barbelés et des panneaux interdisant d’aller plus loin. Le sentier longe cette première clôture, avant, un peu plus bas, de passer devant une seconde clôture barbelée à droite. À partir de là, le chemin est signalé par des traits rouges. Dix minutes après la seconde clôture, vous rejoindrez une petite route, que vous suivrez pour revenir au parking de départ.