skip to Main Content

Capu d’Orto

Niveau de difficulté
Durée de la montée 03:40
Durée de la descente 03:00
Montée 900 m
Desente 900 m
Point culminant 1294 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Capu d'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto
Wanderung Capu D'Orto

La randonnée du Capu d’Orto est l’un des parcours incontournables de Corse. La vue depuis le sommet à 1294 m d’altitude est époustouflante. Plusieurs chemins mènent à la cime de la montagne depuis différentes directions. Ainsi, on peut gravir ce fabuleux sommet plusieurs fois sans s’en lasser.

Itinéraire

Pour cette ascension avec nos enfants (le petit dans le porte-bébé, notre fille, qui est bientôt âgée de 6 ans et est habituée aux randos, à pied), nous avons choisi comme point de départ l’endroit accessible en voiture le plus haut possible. Pour ce faire, nous roulons de Porto vers Piana, en traversant les belles calanques. Environ 150 m avant le pont au-dessus du ruisseau de Mezzanu, une route pittoresque bifurque sur la gauche vers un terrain de football où un parking se trouve juste à côté. Il est situé à environ 490 m au-dessus du niveau de la mer (attention : restriction de hauteur à l’entrée mais vous pouvez facilement trouver une place sur le bas-côté de la route). C’est également le point de départ du sentier muletier à travers les calanques.

Descriptif de la randonnée au Capu d’Orto

Nous suivons tout d’abord les panneaux à travers le terrain de football jusqu’à passer sur un premier pont. Le sentier muletier continue à présent vers le nord. Pour se rendre au Capu d’Orto, il faut suivre le ruisseau (ruisseau de Piazza Moninca) vers l’est. C’est un point de départ idéal avec environ 100 m de dénivelé sur 1,2 km le long d’une légère côte.

 

Peu avant le premier vrai virage du chemin, il faut choisir entre continuer sur le sentier bien balisé du côté nord du ruisseau ou changer de côté et suivre tout d’abord le sentier jusqu’au Capu di u Vitullu.Nous avons choisi la première option et avons parcouru le sentier aménagé qui monte et slalome agréablement sur environ 300 m jusqu’à la Bocca di Piazza (956 m au-dessus du niveau de la mer). À ce stade, environ la moitié du parcours de la randonnée est effectuée.

 

En descendant légèrement vers le sud-est, nous parcourons ce très joli chemin, mais seulement sur environ 250 m. Dans le virage serré suivant, le sentier balisé bifurque vers le Capu d’Orto, se prolongeant ainsi vers le nord-est. Lentement, nous sortons de la forêt pour nous retrouver dans un paysage rocheux insolite qui fera bondir de joie les photographes. Le sentier devient à présent un peu plus exigeant et rocailleux mais il est toujours bien balisé à l’aide de cairns. Nous poursuivons un segment à travers une forêt de pins, puis l’ascension finale (environ 300 m de dénivelé) vers le Capu d’Orto se présente à nous. Cette étape est très longue. Pendant la montée, il y a des nappes de brume et de petites côtes se succèdent jusqu’à ce que nous atteignions le sommet. Cependant, on m’a dit que même dans des conditions de visibilité idéales, on ne peut pas voir le sommet d’en bas et qu’après chaque côte, on est surpris qu’il y en ait encore une autre… Mais à un moment donné, c’est vraiment la dernière, le brouillard se dissipe au moins partiellement, et nous pouvons profiter de la vue (non pas de Porto qui reste dans le brouillard en dessous de nous mais, à l’est, des montagnes des plus impressionantes et d’autres, moins impressionnantes).

 

La descente suit le même itinéraire jusqu’au croisement au niveau de la Bocca di Piazza. À partir de là, si vous ne voulez pas prendre le même chemin que celui de l’ascension pour retourner à votre voiture, suivez le sentier qui descend vers le sud-est jusqu’à ce que vous atteigniez la fontaine de Piazza Moninca. La descente conduit directement le long du Rau, de Piazza Moninca jusqu’au parking. Mais ceux qui ont envie de prolonger la randonnée peuvent aussi partir de la fontaine et grimper près de 500 m de plus pour atteindre le Capu di u Vitullu.

 

À partir de la bifurcation, ma famille et moi avons choisi de prendre la descente via la Bocca di Piazza, puis la Bocca Larga et passé le rocher du Lion, nous avons retrouvé le parking. Dans la moitié supérieure de la descente, on passe d’abord par des chemins légèrement pentus jusqu’à un bosquet de châtaigniers anciens. Dans la partie inférieure, le trajet jusqu’au sentier muletier est un peu plus raide.

 

Variantes

  • Un coup d’œil sur la carte IGN de Porto offre de nombreuses possibilités de promenade, par exemple depuis les « Roches bleues » ou depuis la route sinueuse au niveau de la « Tête du Chien ». Ces itinéraires sont indiqués en rouge sur la carte.
  • Suivre le chemin directement depuis le camping « Funtana a l’Ora » constitue sans doute une alternative intéressante. Après 800 m de dénivelé, on atteint le Foce d’Orto, d’où l’on peut rejoindre le Capu d’Orto par un sentier alpin (indiqué par des points sur la carte).
  • Il est également possible d’emprunter le sentier alpin en partant du terrain de football et en montant d’abord jusqu’au Foce d’Orto via la fontaine de Piazza Moninca.

Dans l’ensemble, le Capu d’Orto est sûrement une montagne que l’on peut escalader plus d’une fois sans se lasser.

Back To Top