skip to Main Content

Capu d’Orto

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 900 m
Desente 900 m
Point culminant 1294 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Capu d'Orto
Capu d'Orto

La randonnée au Capu d’Orto fait partie des incontournables de Corse. La vue, depuis le sommet qui culmine à 1294 m, sur tout le golfe de Porto est à couper le souffle. De nombreux sentiers partant d’endroits différents mènent jusqu’au sommet. On peut ainsi gravir la montagne sans jamais se lasser.

 

Je vais décrire la variante classique depuis le stade de Piana.

Itinéraire

On quitte Porto en direction de Piana puis on traverse la magnifique calanque. Juste avant Piana, 150 m avant le pont sur le Mezzanu, la route à gauche conduit à l’ancien terrain de foot. Plus loin se trouve un parking qui surplombe la mer à 490 m. (Attention : hauteur limitée ! Les camping-cars trouveront facilement une place avant). Le parking est le point de départ du sentier muletier qui traverse la calanque.

Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto

Descriptif de la randonnée au Capu d’Orto

Après le parking il faut traverser obliquement l’ancien terrain de foot puis passer sur un premier pont.  Juste après, vient un second pont. Ensuite, le sentier muletier de Piana continue vers Ota. Pour atteindre le Capu d’Ortu, il faut poursuivre tout droit en direction de l’Est et longer le ruisseau de Piazza Moninca. Celui-ci coule au cœur de la calanque avant de se jeter dans la mer, en ayant avant pris le nom de Dardo.

 

Après 20 minutes on atteint un sentier botanique (sentier Arboretum). On continue tout droit. Le chemin se déroule en pente douce et un peu de manière monotone en traversant une pinède ombragée. Après 20 minutes, juste avant le changement important de direction, on bifurque à gauche pour suivre un sentier qui monte en lacets pendant 35 minutes en direction du Bocca di Piazza. On a alors accompli la moitié de la montée. A gauche s’échappe un sentier en direction des Roches Bleues. Il faut bifurquer vers la droite en direction du Capu d’Ortu.

 

Le chemin redescend légèrement sur une courte distance puis on arrive au bout de 5 minutes devant un panneau indicateur. Prendre à droite. Le chemin se remet à grimper. Les arbres s’éclaircissent et au bout de 15 minutes se dévoile un promontoire. On découvre déjà de beaux taffoni. Les dernières 45 minutes du sentier sont plus raides et plus éprouvantes. On suit les cairns et on grimpe dans une petite vallée. La dernière partie s’étire et lorsque l’on croit avoir atteint le somment, on découvre qu’il est en fait un peu plus loin. Il faut compter deux heures et demi pour être effectivement au sommet.

 

Le panorama est idyllique ! La vue embrasse tout le Golfe de Porto. Tout à l’Ouest s’élève le Capu Rossu qui ferme au Sud le golfe et de l’autre côté on admire le Monte Senino et la presqu’île de Scandola.

 

Pour le retour on peut prendre le même chemin ou bifurquer juste avant le Bocca di Piazza sur la gauche dans une vallée boisée pour atteindre le ruisseau de Piazza Moninca. Le ruisseau suit un chemin pierreux assez large puis une piste qui ramène pratiquement au parking. La dernière partie se fait en reprenant le sentier botanique qui conduit au parking.

Capu d'Orto
Capu d'Orto
Capu d'Orto

Variantes

Un coup d’œil sur la carte IGN renseigne sur les nombreuses possibilités pour randonner sur le Capu d’Orto :

  • Depuis les « Rochers bleus » ou depuis un lacet avant la « Tête du chien ».
  • Une charmante mais difficile variante existe depuis le camping Funtana a l’Ora 800 m jusqu’à la Foce d’Ortu puis un sentier alpin jusqu’au sommet.
  • Ce sentier alpin est également accessible depuis le terrain de foot en passant ensuite par les Fontaines de Piazza Moninca et en montant jusqu’à la Foce d’Ortu.
Back To Top