skip to Main Content

Capu Neru

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:20
Durée de la descente 00:20
Montée 50 m
Desente 50 m
Point culminant 69 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung zum Genueserturm auf dem Capu Neru
Wanderung Zum Genueserturm Auf Dem Capu Neru
Wanderung Zum Genueserturm Auf Dem Capu Neru
Wanderung Zum Genueserturm Auf Dem Capu Neru
Wanderung Zum Genueserturm Auf Dem Capu Neru
Wanderung Zum Genueserturm Auf Dem Capu Neru

Le Capu Neru borde le golfe de Valinco au nord. Une tour de guet génoise trône à l’avant. Certains considèrent le promontoire de Porto Pollo comme la frontière nord du golfe, d’autres le Capo di Muro. Mais quand on se trouve à Propriano, on voit parfaitement jusqu’au Capu Neru.

 

Cette petite randonnée convient très bien aux familles avec de jeunes enfants.

Itinéraire

De Propriano, prenez d’abord la T40 en direction d’Ajaccio, puis tournez sur la D157 en direction de Porto Pollo. Traversez la plaine du Taravo et par un pont étroit, le Taravo même (fleuve). Immédiatement après, tournez à gauche en direction de Porto Pollo et après 1,5 km, tournez à droite sur la D155 en direction de Serra-di-Ferro. Traversez le village d’où vous avez une vue imprenable sur la plaine du Taravo et le golfe de Valinco. Suivez la D155 depuis Serra-di-Ferro pendant environ 12 km, puis tournez à gauche en direction de Cala di Cigliu. Suivez jusqu’au bout la route pendant environ 4 km. Vous pouvez y garer une ou deux voitures. Il est conseillé de stationner un peu avant sur le plus grand parking, côté gauche.

Descriptif de la randonnée à la tour génoise de Capu Neru

À pied, nous marchons jusqu’au bout de la route goudronnée et poursuivons sur une piste.

 

Après quelques mètres, la route est fermée par une clôture que l’on peut ouvrir. La piste monte et atteint rapidement un petit passage. 10 m plus loin, un chemin marqué d’un cairn bifurque vers la droite. Nous suivons ce chemin jusqu’à la tour. Au total, il faut environ 20 minutes pour faire l’aller ou le retour.

 

La tour génoise

La tour génoise de Capu Neru est en assez bon état. Si vous faites un peu d’escalade, vous pouvez grimper les 4 m de la façade extérieure jusqu’à l’entrée. Au premier étage de la tour, il y avait une cheminée. On peut encore en voir les vestiges aujourd’hui. Une échelle fabriquée à la main conduit à un escalier en pierre sur le côté droit. Autrefois, il y avait un plancher en bois dans cette pièce. Attention : les échelons ont l’air en mauvais état mais ils ont supporté mes 60 kg. Par l’escalier de pierre, on accède à la terrasse d’où on a une vue à couper le souffle sur le golfe de Valinco et par temps clair, sur la côte sarde. Au nord-est, on peut voir le Capo di Muro et sa tour génoise.

Genueserturm auf dem Capu Neru
Back To Top