La randonnée au Capu Rossu et à la tour génoise de Turghiu est l’un des incontournables de la randonnée en Corse. La vue de la terrasse de la tour est exceptionnelle.
Cette randonnée convient également aux enfants. Cependant, il n’y a presque pas d’ombre. Il est donc conseillé de commencer l’ascension le matin ou en début de soirée.
C’est au printemps que cette randonnée est la plus belle. On peut alors voir le maquis en pleine floraison. Si l’on regarde depuis la tour le golfe de Porto, des pics enneigés s’élèvent au loin.
Itinéraire
Depuis Piana, prenez la D824 en direction de la plage d’Arone et de la baie de Ficajola. Après environ 6 km, garez votre voiture dans le virage à gauche sur le bas-côté de la route ou sur le parking. Vous pourrez vous rafraîchir au snack-bar après la randonnée. Toutefois, il n’est ouvert qu’en saison.
Descriptif de la randonnée au Capu Rossu / Capo Rosso
Le véritable sentier débute au-dessus du virage près du panneau gris du Capu Rossu. Il est bordé de murets en pierres. On peut également atteindre ce chemin depuis le parking en partant vers l’Ouest.
Dix minutes plus tard on passe entre deux colonnes carrées en pierres. Juste après, on tombe sur un croisement. On prend à droite, mais les deux chemins se retrouvent un peu plus loin. Après 100 m on parvient à un vieux mur avec un panneau « site classé Capu Rossu ». Sur la droite on aperçoit l’autre côté du Golfe de Porto et la presqu’île de Scandola.
Après le mur et au bout d’un quart d’heure, le chemin fait un virage à gauche. Là se trouve un petit endroit avec des pierres sous les buissons. On conseille de suivre un petit chemin sur la droite pendant quelques mètres pour aller admirer la vue. On tombe peu après sur les restes d’une ancienne aire de battage. Avec deux autres situées sur la presqu’île du Capu Rossu, elle témoigne de l’activité agricole importante qu’a pu connaître la région.
10 minutes plus tard, on arrive sur une petite plaine dégagée avec un cabanon et un panneau indicateur. Il indique Capu Rossu à 1h25 et à 1h05. On prend le chemin de droite, le plus court. Le sentier le plus long continue plus bas en longeant la mer puis rejoint le sentier principal. Si vous optez pour le chemin sportif, il faut obligatoirement prendre la variante la plus courte.
Encore dix minutes après, on rencontre un autre panneau indicateur. Celui-ci n’indique que le chemin principal. Si vous préférez le chemin sportif, il faut tourner à droite et suivre les murs de pierres. Sur le sentier sportif, on rencontre des endroits où il faut un peu escalader (ça n’a posé aucun problème à nos enfants de 9 et 11 ans, voir la carte et les images plus bas).
On atteint un promontoire au bout d’une demi-heure, d’où l’on peut voir la tour génoise d’assez près. Mais elle est séparée de nous par une tranchée profonde. On descend sur la droite, toujours en suivant les cairns pour pouvoir remonter de l’autre côté vers la tour.
Ceux qui veulent emprunter le chemin classique, doivent suivre le sentier et passer 10 minutes plus loin devant une source. 5 minutes plus tard on atteint une grande maison en pierres avec deux pièces qui borde une aire de battage. On est ici au point le plus bas de la randonnée. Il reste alors une demi-heure de montée pour gagner la tour génoise. Le sentier passe dans le maquis pendant le premier quart d’heure puis devient plus raide et plus rocailleux. Il suit un couloir de pierres et est en partie joliment aménagé avec des murs en pierres. Il grimpe en zigzags. La dernière partie conduit sur un plateau pierreux avant la tour.
La tour génoise (tour du Turghiu) est accessible grâce à un escalier extérieur. Un autre escalier plus étroit sur la droite du mur permet de se hisser jusqu’à la plateforme panoramique. Tout le golfe de Porto s’étale à notre vue.
Le retour est identique, mais je conseille de redescendre avec le sentier sportif.
La vue depuis le Capu Rossu
Tout au Nord, on peut apercevoir l’île de Cargali et sa tour génoise, à droite la presqu’île de Scandola avec en coulisse le Monte Senino et la Punta Castellucciu. On découvre les trois plages de la côte Nord du golfe de Porto (Gradelle, Caspiu et Bussaglia). Tout au fond du golfe on peut voir Porto et au-dessus à droite le Capu d’Orto et le Capu di u Vitullu. Au Sud la plage d’Arone. A sa droite apparaissent deux langues de terre qui s’enfoncent dans la mer. La plus proche et la plus élevée est la Punta d’Orchinu et la plus lointaine et la plus plate est celle d’Omigna. Les deux sont flanquées d’une tour génoise. Encore plus loin, on peut même entrevoir le golfe de Lava et les Iles Sanguinaires.