skip to Main Content

Capu Tondu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:00
Durée de la descente 01:30
Montée 800 m
Desente 800 m
Point culminant 839 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu
Wanderung Capu Tondu

Peu de monde effectue la randonnée vers le Capu Tondu, le chemin est donc a conservé son aspect sauvage. La vue depuis le sommet s’étend sur la partie nord de la côte ouest : l’œil plonge sur la baie de Galéria et la vallée du Fango pour remonter sur les plus hauts sommets de Corse et finir sa course sur le golfe de Porto. L’ascension vertigineuse vous donnera en récompense l’envie de prendre un bain dans les superbes piscines naturelles de la rivière du Fango.

Itinéraire

À l’entrée de Galéria, tournez à gauche au cimetière. Cela vous mènera au centre du village. Vous pouvez garer votre voiture juste à côté de l’église.

Descriptif de la randonnée au Capu Tondu

Depuis le parking, nous passons devant l’église, la poste et la cour de récréation de l’école et nous prenons la première ruelle qui monte sur la droite. Quelques mètres plus loin, nous empruntons la ruelle à gauche et tournons deux fois à droite. Des maisons bordent la route de part et d’autre et nous continuons jusqu’à la dernière maison à gauche. À partir de là, un chemin pavé monte rapidement sur environ 100 m. Il continue vers la droite et se ramifie bientôt. Nous tournons à gauche et après environ 30 m, il y a un étroit sentier, dont le début est indiqué de chaque côté par des cairns. Nous nous enfonçons dans les buissons ! Nous grimpons sans cesse et suivons le chemin à travers la forêt où l’on est bien protégé du soleil, les arbres et les buissons nous abritant par endroits. Après 30 minutes, le chemin se dégage et nous atteignons un plateau rocheux. D’ici, nous avons déjà une très belle vue sur Galéria et la baie.

 

Le sentier continue à gauche vers le Capu Tondu. Il est maintenant beaucoup plus étroit et conduit à travers des arbustes de taille moyenne. Les buissons nous égratignent, aussi je vous recommande d’enfiler un pantalon ou un pantacourt et de garder les bras près du corps ou à mi-hauteur. Il faut suivre le balisage rouge ou les cairns qui ne sont pas toujours indiqués de manière très fiable. À présent, nous sommes souvent exposés au soleil et même en automne, on transpire car le chemin est esarpé et plus on doit franchir des crêtes ou des plateaux rocheux, plus il faut s’aider des mains pour grimper. Le chemin devient un peu laborieux au bout d’un moment bien que le sommet soit toujours régulièrement en vue. Nous l’approchons par le côté droit et notre plus grande source de motivation pendant l’ascension réside certainement dans la vue splendide qui nous attend après 1 h 30 ou 2 h de marche jusqu’à la croix au sommet du Capu Tondu : on peut voir Galéria avec sa plage et l’estuaire du Fango, la chaîne de montagnes corses qui s’élèvent à plus de 2000 m d’altitude (par exemple la Paglia Orba, le Capu Tafunatu…), la route de Porto et les rochers rouge orangé de Scandola dans le Golfe de Porto.

 

Le chemin du retour exige une grande concentration car il ne faut manquer aucun balisage rouge ou cairn. En descente, le sentier est difficile à repérer.

 

Pour nous rafraîchir, nous sortons du village et garons votre voiture sur le parking aménagé près de la tour génoise. De là, en quelques minutes, nous passons par la tour et atteignons une large plage de galets où l’on peut choisir de se baigner dans la mer ou dans la rivière du Fango qui, selon le niveau de l’eau, se jette dans la mer ou stagne à cet endroit. Je vous conseille aussi les profondes piscines naturelles situées plus haut dans la vallée du Fango !

Back To Top