skip to Main Content

Casa di u Banditu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:00
Durée de la descente 00:40
Montée 420 m
Desente 420 m
Point culminant 755 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Casa di u Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu
Casa Di U Banditu

Depuis la Casa di U Banditu (« cabane du bandit »), vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur une partie de la Balagne orientale, plus précisément sur la vallée du Reginu. Je ne sais malheureusement pas grand-chose sur l’histoire de cette maison. L’on dit qu’elle aurait été construite au XVIIe siècle par un ancien maire du village de Feliceto ou de Speloncato. Le célèbre bandit André Spada y aurait trouvé refuge pendant quelques jours, tout comme le tristement célèbre Pierre-Jean Massoni et son frère Xavier.

 

La maison est construite contre une falaise située en surplomb du rocher de la Falcunaghja. Celle-ci se compose d’un sous-sol et de deux étages. Il y a aussi une sorte de puits dans lequel était recueillie l’eau qui s’écoule de la roche.

 

La randonnée vers la « cabane du bandit » est également adaptée aux enfants, à condition qu’ils ne craignent pas de marcher jusqu’à une altitude 400 mètres.

Comment s’y rendre

Depuis L’Île-Rousse, prenez la départementale D13, via Santa-Reparata-di-Balagna, jusqu’à ce que, après avoir parcouru un peu moins de 13 km, vous arriviez à un virage serré sur votre droite. Continuez alors tout droit pour rejoindre la D71, la principale route qui traverse la Balagne. Il ne vous faudra ensuite que peu de temps pour rejoindre la commune de Feliceto. Ici, l’on gare les voitures dans la rue.

Description de la randonnée menant à la Casetta di U Banditu

Une fois que vous serez dans Feliceto, vous apercevrez rapidement des points, des tirets et des flèches rouges. Suivez-les à travers la partie haute du village. Au bout de 5 minutes environ, l’étroite route prend fin et bifurque vers la droite, sur un sentier de randonnée. Après encore 5 minutes de marche, vous franchirez une porte improvisée. Poursuivez votre chemin pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu’à atteindre un embranchement. Si vous vous retournez, vous pouvez encore apercevoir l’église de Feliceto. Sur le versant opposé se trouve le village de Nessa, tandis que la côte occidentale du Désert des Agriates, avec la plage de l’Ostriconi, est visible au premier plan. Continuez votre chemin tout droit. Le chemin sur votre gauche s’achève un peu loin, en plein milieu du maquis. Après encore 7 minutes de marche, vous vous retrouverez sur une petite butte. Bifurquez alors à gauche et suivez le chemin. Ce dernier devient un peu plus étroit à partir d’ici (porter un pantalon long peut s’avérer utile) et vous mène à travers une zone de maquis brûlé. 5 minutes plus tard, le chemin tourne à gauche et poursuit sa route en direction de l’est. Après avoir marché encore 10 minutes de plus, vous atteindrez une nouvelle porte, derrière laquelle se dresse un châtaignier clôturé. Passez à droite de l’arbre, en prenant la direction sud-ouest. Le chemin décrit un large virage à gauche pendant les 10 minutes suivantes. Vous ferez ainsi le tour du grand rocher, à une certaine distance de celui-ci, sur le côté nord-est duquel la Casa di U Banditu a été bâtie. Le chemin tourne ensuite brusquement à gauche et vous laisse à nouveau apercevoir la côte ainsi que l’entrée de la Casa di u Banditu.

 

Reprenez le même chemin pour revenir à votre point de départ.

Back To Top