La Cascade de Radule est une belle cascade du Golo, le plus long fleuve de Corse. Les bergeries de Radule se trouvent à proximité immédiate où l’on peut s’arrêter boire un verre en été. Cette courte promenade est idéale pour les familles avec enfants.
Itinéraire
Depuis le col de Vergio, prenez la D84 en direction de Calacuccia et après 4 km, vous arrivez à un virage en épingle (appelé le « fer à cheval »). À cet endroit, garez votre voiture.
Descriptif de la randonnée à la cascade de Radule
Un panneau délivre des informations sur le prochain parcours et indique à droite un autre panneau indicateur avec la direction des « Bie de Radule ». Nous suivons ce chemin qui est toujours clairement visible et balisé en bleu. Il faut traverser plusieurs petits ruisseaux mais c’est facile de sauter de pierre en pierre. Nous tournons au deuxième panneau à droite. Le sentier du GR20 arrive par la gauche. Nous l’empruntons et à présent, son balisage rouge et blanc prend le relais. Nous poursuivons la marche sur ce chemin agréable qui monte. On peut déjà entendre le bruit de la cascade que l’on découvre bientôt au loin sur la droite.
Après un total de 30 minutes, nous arrivons à la bergerie de Radule. On peut s’arrêter ici et manger quelque chose ou boire un verre. Depuis la bergerie, nous suivons le GR20 et au bout de 15 minutes, nous arrivons à un pont que nous traversons. 10 minutes plus tard, nous atteignons les chutes d’eau.
Il y a deux profondes vasques où se baigner mais l’eau est très froide même en plein été. La piscine naturelle du bas est davantage accessible aux enfants. C’est l’occasion de prendre de superbes photos grâce à une vue magnifique sur les hautes montagnes environnantes et la cascade de Radule !
Le Golo, encore tout proche de sa source à cet endroit, est le plus long fleuve de Corse. Il traverse le Niolo et l’impressionnante Scala di Santa Regina et atteint la côte orientale au sud de Bastia après un total de 89 km. Le bassin versant du Golo fait 926 km². Son affluent le plus célèbre est l’Asco.