skip to Main Content

Col Perdu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 764 m
Desente 764 m
Point culminant 2183 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Col Perdu
Ascotal
Ascotal
Haut-Asco
Haut-Asco
Col Perdu
Col Perdu
Col Perdu
Bocca Tumasginesca
Bocca Tumasginesca
Bocca Tumasginesca
Col Perdu
Lac D'Altore
Haut-Asco

Le Col Perdu (également connu sous le nom de Bocca Tumasginesca) est la transition entre l’Ascotto et le Niolo. Ici, on marche sur le célèbre GR20 où l’on contemple le cirque de la Solitude, la partie la plus difficile du célèbre sentier de grande randonnée.

Itinéraire

Depuis Ponte-Leccia, prenez la T30 en direction de Calvi et après 2 km, tournez à gauche sur la D47 en direction d’Ascotal. Cette route devient ensuite la D147 et il vous faut la suivre à travers les gorges de l’Asco et le village d’Asco jusqu’à la station de ski du Haut-Asco où garer votre voiture. Vous pouvez vous y arrêter pour prendre des rafraîchissements et passer la nuit à l’hôtel Le Chalet et au snack L’Altore.

Descriptif de la randonnée au Col Perdu

Suivez la piste de ski et le panneau indicateur du Refuge de Tighjettu à côté du snack L’Altore. Au bout de cette large pente, le chemin tourne à gauche et il est dorénavant toujours balisé en blanc et rouge car on se trouve sur le célèbre GR20. Ça monte sans cesse. Les pins offrent parfois de l’ombre. Après environ 50 minutes, nous sortons de la forêt et atteignons l’étage alpin. La vue panoramique à 2000 m est à couper le souffle. Plus loin, nous suivons le chemin balisé en blanc et rouge qui est maintenant de plus en plus souvent caillouteux. Après un total de 1 h 30, le sentier devient nettement plus raide et rocailleux, et après une autre colline (où l’on peut voir les vestiges de la cabane d’Altore), on atteint le minuscule lac d’Altore (environ 10 m de diamètre).

 

Pour la dernière partie de l’ascension, on doit davantage escalader les rochers et on atteint le col en 45 minutes environ depuis le lac d’Altore. Un panneau en bois sur une paroi rocheuse indique que nous nous trouvons sur la Bocca Tumasginesca (à 2183 m). De l’autre côté, le sentier descend en pente raide jusqu’au cirque de la Solitude. Depuis ce point, on voit revenir les randonneurs heureux d’avoir réussi à franchir la partie la plus difficile du GR20.

 

Nous retournons à la voiture par le même chemin. Ne sous-estimez pas la descente avec les pans rocheux à escalader au début et ensuite la section très rocailleuse du sentier (danger de glissade).

Back To Top