skip to Main Content

Crêtes d’Ajaccio

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:00
Durée de la descente 02:30
Montée 555 m
Desente 555 m
Point culminant 528 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Blick auf Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio
Golf Von Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio
Wegkreuzung
Tafoni-Felsen
Iles Sanguinaires
Crêtes D'Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio
Strand Von Maristella
Crêtes D'Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio
Blick Auf Ajaccio
Crêtes D'Ajaccio

Le parcours sur les Crêtes d’Ajaccio est une randonnée très pittoresque que l’on peut effectuer idéalement au printemps ou en automne. Il y a une vue sur tout le golfe d’Ajaccio. En chemin, on découvre de belles roches Tafoni.

Itinéraire

À Ajaccio, suivez les indications jusqu’à la place d’Austerlitz. Vous y trouverez un parking (parking du Casone).

Descriptif de la randonnée sur les crêtes d’Ajaccio

Nous traversons la place et nous dirigeons vers la statue de Napoléon. Nous atteignons la rue qui remonte sur environ 350 m jusqu’à l’arrêt de bus « Bois des Anglais ». À cet endroit, nous tournons tout de suite à gauche. Nous suivons le chemin vers les bois / buissons et quelques mètres plus loin, il faut passer une barrière. Nous contournons cette barrière et effectuons une légère montée le long d’un grillage sur la gauche. On aperçoit bientôt les premiers figuiers de Barbarie à l’aspect étrange, qui poussent de part et d’autre du chemin dans cette première partie de la randonnée. Certains ont déjà de nombreuses ramifications, tels des arbres. Le chemin est balisé en jaune et mène en larges zigzags de plus en plus haut.

 

Après avoir passé un petit mémorial / une pierre tombale d’un monsieur nommé Joseph Carta sur la gauche, nous atteignons un croisement avec des poteaux indicateurs jaunes. Nous suivons le chemin qui monte tout droit vers la piste de Solario. Il faut maintenant faire attention au balisage bleu. Une vue magnifique s’étend déjà sur la côte et sur tout le golfe d’Ajaccio. À 20 minutes du dernier panneau, en apparaît un autre situé à l’embranchement d’une large route forestière. Nous tournons sur cette route à droite (Plage Saint-Antoine – Crêtes Hautes) et la suivons sur seulement 70 m. Au niveau des deux citernes d’eau rouillées de couleur vert olive, un chemin venant de gauche mène vers l’ouest à travers les buissons.

 

Au bout de 20 minutes, nous arrivons à un poteau indicateur jaune en bois. De là, nous continuons tout droit le long du « sentier des Crêtes Vignola » et après seulement 5 minutes, nous atteignons l’ancienne bergerie de Finosa. À cet endroit, le chemin se divise. Si l’on veut monter au sommet du Cinaraggia, il faut prendre le chemin qui continue à droite ; le chemin de gauche est à mémoriser pour le retour. Pour atteindre le sommet, on marche à travers des buissons et des herbes hautes et on passe devant des rochers Tafoni aux formes insolites. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour reconnaître un dragon ou un dinosaure dans la forme de ces roches. À 25 minutes de la bergerie de Finosa, avant que le chemin ne descende, nous passons devant un petit cairn à gauche. C’est le repère à suivre à droite à travers les buissons pour parcourir la dernière section de l’ascension vers la cime. On en vient à bout après quelques minutes seulement, puis on grimpe sur le grand rocher où s’élève une petite croix en bois et qui offre une superbe vue panoramique. On peut agréablement y pique-niquer.

 

La descente suit dans un premier temps le même itinéraire que l’aller jusqu’à la bergerie de Finosa. . A partir de là, nous prenons le sentier qui descend ; c’est-à-dire celui qui tourne à droite lorsqu’on vient du sommet, ou celui qui va tout droit lors de l’ascension. Au bout de 15 minutes, nous arrivons au poteau indicateur jaune. Nous tournons à gauche et continuons le long du sentier des Crêtes. C’est un chemin très agréable, passant entre des arbustes qui fournissent un peu d’ombre, mais il y a aussi à plusieurs reprises une superbe vue sur la côte en bas à droite. 25 minutes après le dernier panneau, nous arrivons à un plus grand croisement avec des poteaux indicateurs jaunes allant dans toutes les directions possibles. Nous continuons tout droit et passons devant de jolis petits bancs sur la gauche, nous invitant à faire une pause. 20 minutes plus tard, nous atteignons de nouveau un panneau jaune. Il est possible de descendre à droite au cimetière où il y a une vue fabuleuse. Mais nous prenons à gauche et poursuivons tout droit en montant un peu.

 

Le sentier, qui monte et descend constamment, nous semble un peu long. 15 minutes après le dernier poteau indicateur, nous atteignons une petite colline d’où s’étend une vue imprenable sur Ajaccio. Un panneau indique maintenant la suite du circuit vers le « Bois des Anglais » à gauche. Au bout de 10 minutes, nous enjambons un mur en ruine et passons devant un point de vue avec un panneau d’information. 5 minutes plus tard, nous arrivons à un carrefour avec des panneaux indicateurs rencontrés lors de la montée. Ici, nous descendons à droite et passons pour finir à nouveau devant les figuiers de Barbarie. Au bout de 25 minutes, nous arrivons à la voiture.

Back To Top