skip to Main Content

Etang d’Urbino

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:50
Durée de la descente 01:50
Montée 30 m
Desente 30 m
Point culminant 8 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Etang d'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino
Muscheln Am Strand Von Pinia
Wanderung Etang D'Urbino
Kanal Zum Meer
Kanal Zum Meer
Wanderung Etang D'Urbino
Etang D'Urbino
Wanderung Etang D'Urbino

La randonnée à l’étang d’Urbino mène le long de la plage de Pinia, l’une des plus longues et des plus isolées de Corse. Même en haute saison, il y a très peu de monde et vous avez des centaines de mètres de plage pour vous tout seul. Pendant cette randonnée qui convient très bien aux enfants, vous pourrez toujours aller nager et dénicher de nombreux coquillages.

Itinéraire

En voiture à Ghisonaccia au rond-point, suivez la D144 jusqu’au bord de mer (4,5 km) et laissez votre voiture sur le grand parking.

Descriptif de la randonnée à l’étang d’Urbino

Du parking, nous descendons vers la mer. Maintenant, nous suivons (au mieux pieds nus) la plage direction nord. Marcher en pente sur la plage peut être un peu difficile, notamment parce qu’on s’enfonce par endroits profondément dans le sable.

 

Les enfants en particulier pourront s’amuser à ramasser des coquillages. Après environ 40 minutes, nous passons devant un petit étang ou rivière. À ce stade, on a effectué environ la moitié du chemin jusqu’à l’étang d’Urbino. La dernière partie peut également être parcourue à quelques mètres de la mer sur un chemin de sable bien distinct sur les dunes. Nous atteignons enfin l’étang d’Urbino. Il est entouré d’une réserve naturelle où le dernier cerf rouge sauvage de Corse est mort en 1968.

 

À partir de là, on peut suivre le sentier sablonneux pendant environ 25 minutes et arriver à un canal de 10 m de large qui relie la lagune à la mer. Pour plus de stabilité, de hautes collines de sable ont été formées. Le sentier se termine à cet endroit.

 

Dans tous les cas, le retour se fait d’abord à nouveau pendant 25 minutes sur le sentier de sable jusqu’au premier point de rencontre avec l’étang. C’est là qu’il faut décider si l’on souhaite prendre le même circuit sur la plage ou si l’on préfère repartir sur un sentier reculé et agréable mais peu spectaculaire.

 

Pour la variante dans l’arrière-pays, il faut rester à droite et à la bifurcation suivante, prendre de nouveau à droite. De cette façon, on revient directement à l’étang. Il y a aussi un panneau qui l’indique. Maintenant, on suit l’un des nombreux chemins à travers les pins. En résumé, on continue droit devant ou plus précisément, légèrement à droite. À un croisement en T bien visible, on suit le sentier à gauche, sinon on revient à la lagune. Le soleil permet également de s’orienter. Après environ 20 minutes, on marche sur une route de 2 m de large. Nous poursuivons également cette route tout droit, c’est-à-dire en direction du sud. Nous passons plusieurs carrefours avec des panneaux indiquant la distance qui nous sépare de la mer. Ainsi, ceux qui le souhaitent, ont la possibilité de retourner à la plage. Mais pour rejoindre l’arrière-pays, il faut ignorer ces bifurcations.

 

Après environ 45 minutes depuis l’étang, la route devient si large que les voitures peuvent circuler. Nous passons ensuite devant un parking facilement repérable, prévu au départ du « Parcours sportif ». Un panneau nous informe des chemins et points d’arrêt. Au bout de 10 minutes, il y a une accumulation de bungalows des deux côtés du chemin, quelque peu camouflés par des murs. Ils font partie du complexe de vacances Perla di Mare. Directement le long du chemin, il y a un enclos avec des cerfs. Quelques mètres plus loin, nous suivons la route à présent goudronnée et retournons au parking où nous avions garé la voiture.

 

Petite variante de la randonnée à l’étang d’Urbino

Il est possible de raccourcir considérablement la randonnée. Pour ce faire, il ne faut pas prendre la D144 jusqu’au bout, mais tourner vers le village de vacances Perla di Mare 1 km après le rond-point au niveau du Spar. On passe devant l’établissement de vacances pour suivre la route qui devient alors une piste. Après la limitation de hauteur interdisant l’accès aux camping-cars, on tourne à gauche et on suit les panneaux indiquant les plages suivantes. Plusieurs fois, il est possible de prendre à droite vers la mer. Mais si on reste toujours à gauche, on atteint le parking le plus au nord. De là, il reste encore 2,5 km le long de la plage jusqu’à l’étang d’Urbino.

 

Cette variante est particulièrement recommandée pour les familles avec enfants.

Kurzvariante der Wanderung zum Etang d’Urbino

Es ist möglich, die Wanderung stark abzukürzen. Hierfür fährt man auf der D144 nicht bis ganz ans Ende, sondern biegt 1 km nach dem Kreisverkehr beim Spar Richtung Ferienanlage Perla di Mare ab. Man fährt an der Anlage vorbei und folgt der Strasse, die nun zur Piste wird. Nach der Höhenbegrenzung, welche die Wohnmobile aussperrt, biegt man links ab und folgt der Beschilderung zu den nächsten Stränden. Mehrfach hat man die Wahl, rechts zum Meer abzubiegen. Wenn man sich immer links hält, erreicht man die nördlichste aller Parkmöglichkeiten. Von hier aus sind es bis zum Etang d’Urbino noch 2.5 km dem Strand entlang.

 

Diese Variante ist vor allem für Familien mit Kindern zu empfehlen.

Back To Top