Fiuminale

randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Pont de l'Enfer

La randonnée en direction du village abandonné de Fiuminale vous guidera le long d’un ruisseau qui abrite de beaux sites de baignade et vous fera traverser de vieilles châtaigneraies. Une buvette agréable et accueillante vous attend également à Fiuminale Sottano pendant les mois d’été (En 2023, elle n’ouvrira toutefois que le 20 juillet.). Cette randonnée est tout à fait adaptée aux familles avec enfants. Vous avez en outre la possibilité de louer des ânes et des mules au Pont de l’Enfer, ce qui permet aux enfants de monter à tour de rôle.

Comment s’y rendre

À partir de Moriani, empruntez la T10 en direction du nord de l’île et de Bastia. Suivez la route sur un peu moins de 800 m avant de bifurquer sur la D109, vers Santa Lucia di Moriani et San Giovanni di Moriani. Au bout d’1,7 km, vous atteindrez alors un embranchement et il vous faudra rester sur votre gauche. Prendre à droite vous permet de redescendre si vous faites une petite balade après la randonnée. La route grimpe de façon abrupte et présente plusieurs virages serrés jusqu’à ce que vous atteigniez une église après avoir parcouru 2,8 km. Poursuivez votre route sur la départementale D330, en direction de Talasani et de Poggio-Mezzana. Celle-ci devient ici moins large et vous permet de rejoindre le Pont de l’Enfer après 2,8 km. En été, un grand nombre de voitures se garent le long de la route.

Description de la randonnée en direction de Fiuminale

La randonnée se divise en deux parties. Le sentier suit tout d’abord le cours du ruisseau et le traverse également à de multiples reprises, avant une montée un peu abrupte vers le village abandonné.

Au Pont de l’Enfer, suivez le large chemin qui mène jusqu’au restaurant éponyme, que vous atteindrez au bout de 200 mètres. Juste en dessous se trouve un très beau site de baignade. Passez devant le restaurant et suivez le sentier balisé en orange sur le côté gauche du ruisseau (si l’on se place dans le sens de son écoulement, d’amont en aval). Le chemin grimpe en pente douce et suit en permanence ce côté du ruisseau. Toutefois, si vous avez loué un âne, vous devrez traverser le ruisseau à plusieurs reprises : certaines sections du chemin situées sur le côté gauche du ruisseau ne sont en effet pas autorisées aux randonneurs avec montures. De nombreux sites de baignade vous attendent le long du ruisseau Canapaio, mais il est préférable de les réserver pour le chemin du retour. Au bout de 30 minutes environ, un chemin bifurque sur votre gauche, en direction de la commune de San Giovanni di Moriani. Ne le suivez pas et continuez tout droit.

À partir de ce point, le sentier commence à grimper de manière plus abrupte et vous conduit à travers une châtaigneraie, abritant certains châtaigniers véritablement majestueux. Comptez ensuite un peu plus d’une demi-heure pour atteindre Fiuminale Sottano. Une famille a rénové l’une des maisons du village et y a ouvert un beau restaurant, dont la terrasse vous offre une vue plongeante jusqu’à Moriani Plage. Boissons fraîches et quelques plats (charcuterie, fromages) vous y attendent.

Si vous souhaitez grimper un peu plus haut, suivez le chemin qui traverse les maisons délabrées jusqu’à Fiuminale Soprano. Comptez un quart d’heure de marche. Ce chemin traverse également une vieille châtaigneraie. À Fiuminale Soprano, une maison a été rénovée et son propriétaire s’y rend plusieurs fois par semaine. Il y a planté un grand et magnifique potager. Le hameau abrite en outre une source.

Reprenez le même chemin pour revenir.

Si vous aimez les villages abandonnés, vous en trouverez plusieurs en Corse :

Wandern mit Esel

Des ânes peuvent être loués au Pont de l’Enfer. Les parents conduisent l’âne au moyen d’une corde tandis que les enfants montent sur son dos. Cela rend la randonnée beaucoup plus amusante.

A Stalla di l’Infernu

L’âne peut être loué pour de très courtes promenades (à partir de 4 €) jusqu’à une journée (58 €). Pour la randonnée vers Fiuminale, il suffit de louer une demi-journée, ce qui coûte 35 €.

Nous avons également loué un âne pour nos enfants. Cependant, après une demi-heure, il ne voulait pas aller plus loin. Nous avons donc dû le laisser au ruisseau et continuer notre randonnée sans lui. Le propriétaire nous a conseillé de le faire si le pire devait arriver. Les ânes revenaient alors vers lui d’eux-mêmes. Et c’était le cas. Lorsque nous sommes revenus à lui après notre randonnée, Tranquille était déjà là.

Ceux qui aiment faire des randonnées avec des ânes trouveront plus d’options ici :