Speloncato est habité depuis le néolithique. Déjà à cette époque, la plaine fertile située en dessous du village était cultivée. Le site de Giustiniani est apparu à l’âge du bronze et s’est transformé en un village équipé d’un bain thermal à l’époque romaine. Après la fin de l’ère romaine, la vie dans les plaines était dangereuse et les hauteurs étaient préférées. Giustiniani a été fortifié. Au XVIe siècle, cependant, les habitants ont quitté le village et se sont installés à Speloncato. Ils ont toutefois conservé leur paroisse, ce qui explique qu’il existe encore aujourd’hui deux églises à Speloncato.
Approche
Depuis L’Île-Rousse, prendre la D63 via Monticello à travers la fertile vallée du Reginu. À Ville-di-Paraso, vous rejoignez la D71 et vous prenez une forte droite en direction de Calvi (pas Speloncato !). Suivez cette route pendant 2 km et garez la voiture au bord de la route.
Description de la randonnée vers Giustiniani
Un panneau au bord de la route marque le début de la petite randonnée circulaire. Le chemin, partiellement pavé de pierres, descend légèrement et est balisé en jaune. Après 5 minutes, vous atteignez la Chapelle San Filippu, une chapelle du 18ème siècle. De là, vous avez une vue magnifique sur la plaine du Reginu et jusqu’à la mer.
Après 5 minutes supplémentaires, vous arrivez à un embranchement. Sur le chemin se trouve la ruine d’une maison d’habitation. Ici, vous arrivez de la droite vers la fin de la promenade circulaire. Le chemin continue maintenant vers la gauche.
Cinq minutes plus tard, vous traversez un petit ruisseau et un peu plus tard, vous arrivez à un portail. Le chemin passe sous les chênes. 3 minutes après la barrière, vous arrivez à une zone ouverte. Allez tout droit. Peu après, vous quittez la forêt de chênes et arrivez à des oliviers. Le chemin est toujours bordé de part et d’autre par des murs de pierre.
5 minutes plus tard, sur la gauche, il y a un panneau indiquant « E Torre« , une tour fortifiée du 10ème au 15ème siècle. Les ruines se dressent à quelques mètres du chemin.
2 minutes après le panneau, vous arrivez à une fourche sur la route. Sur la gauche se trouve le village abandonné de Giustiniani. Le terme « village » est quelque peu exagéré, car il ne reste que 5 ou 6 maisons, réparties sur une surface relativement importante. Un nombre remarquable de hauts murs indique que le village était autrefois fortement fortifié.
Après avoir visité Giustiniani, revenez au carrefour et gardez la droite vers « I Bagni ». Le chemin est encore entouré de murs des deux côtés, passant devant des chênes et des oliviers. Après 10 minutes, il fait un virage serré vers la droite. Un coin jaune l’indique. 5 minutes plus tard, vous atteignez un panneau indiquant « I Bagni, anciens thermes romains« . Il ne reste pas grand-chose à voir des thermes romains.
10 minutes plus tard, vous atteignez un terrain dégagé, où le sentier prend à nouveau un virage serré à droite (mal indiqué). Vous passez devant plusieurs ruines et après 5 minutes, vous atteignez un petit ruisseau que vous pouvez traverser sur quelques rochers. Le chemin monte ensuite et après environ 5 minutes, vous atteignez un panneau indiquant Speloncato. A partir de là, le chemin est balisé en orange. Le chemin s’élargit et, des deux côtés, vous découvrez des jardins cultivés derrière les murs et vous passez devant une maison résidentielle joliment rénovée.
Après une autre montée facile d’environ 10 minutes, vous revenez à la maison en ruine, où le cercle se referme. De là, il faut un peu plus de 5 minutes pour atteindre la route.