Le hameau abandonné de Pruna, à partir duquel vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur le golfe Porto-Vecchio, se situe sur la presqu’île de Palombaggia. La randonnée est brève et donc tout à fait adaptée aux familles avec des enfants.
Comment s’y rendre
De Porto-Vecchio, dirigez-vous vers le sud. Au niveau du rond-point (qui permet également de rejoindre Ajaccio), prenez la 3e sortie en direction de la plage de Palombaggia. Suivez la route de Palombaggia et, après avoir parcouru 6 km, garez votre véhicule sur le bas-côté, dans le virage à gauche.
Description de la randonnée vers le hameau abandonné de Pruna
C’est à cet endroit que débute la randonnée, un peu à gauche du pylône électrique. Après seulement quelques mètres, le chemin se ramifie déjà en deux. Restez sur votre gauche et suivez les cairns. Le chemin, dont la partie inférieure est encore fortement exposée au soleil, monte en pente douce. Plus haut, la randonnée se fera majoritairement à l’ombre des buissons du maquis. Le chemin vous conduit jusqu’à la vallée que traverse le ruisseau de Pruna. Au bout d’un peu plus d’une demi-heure, vous vous retrouverez devant une nouvelle bifurcation. Poursuivez votre chemin en restant sur votre droite cette fois. Vous atteindrez juste après les deux premières maisons du hameau.
Un peu plus loin derrière, près de la plus grande des deux maisons, vous pouvez vous installer à l’ombre d’un arbre pour pique-niquer. Un peu plus haut, une magnifique vue sur le golfe de Porto-Vecchio s’offre également à vous depuis un petit rocher.
Le retour se fait par le même chemin.
Le hameau de Pruna se compose d’à peine trois maisons. Celui-ci fut fondé au XVIIIe siècle par quatre frères de la famille Faggianelli, originaires de Zicavo, lesquels avaient été contraints de quitter la région du Haut-Taravo à la suite d’une vendetta. Ils se réfugièrent à Porto-Vecchio, bâtirent le village de Pruna sur la colline et prirent le nom de Biancarelli.