skip to Main Content

Les îles de Fazzio

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:30
Durée de la descente 01:10
Montée 274 m
Desente 274 m
Point culminant 72 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Iles de Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Alter Maultierpfad
Wanderung Iles De Fazzio
Strand Von Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Grotte De Stragonato
Wanderung Iles De Fazzio
La Madonetta
Wanderung Iles De Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Wanderung Iles De Fazzio
Strand Von Paragan
Iles De Fazzio

La randonnée vers les îles de Fazzio mène sur d’anciens chemins muletiers jusqu’au phare de la Madonetta et plus loin sur les falaises de calcaire blanc. Du haut de la grotte du Sdragonato, on peut admirer une vue magnifique et quelque peu inhabituelle de Bonifacio. La belle et petite plage de Fazzio constitue le point d’arrivée de la randonnée, où il est possible de faire de la plongée avec masque et tuba dans une eau cristalline.

Itinéraire

Allez à Bonifacio et garez-vous sur l’un des grands parkings, idéalement à proximité du port.

Descriptif de la randonnée aux îles de Fazzio

Depuis le grand parking du port, dans la direction opposée à Bonifacio, nous reprenons la route vers le grand rond-point. Juste avant le camping L’Araguina, le sentier de randonnée bifurque sur la gauche (suivre l’indication « Sentier de la plage », à 200 m du parking). Le chemin passe devant les falaises de craie typiques de cette région. Il est également pavé de pierres de craie et monte sur un plateau. À ce stade, nous traversons un chemin de terre et continuons tout droit. Le sentier est magnifiquement aménagé et souvent bordé de murs de pierre.

 

Environ 450 m après une descente, le chemin fait un virage vers le nord. Un sentier bifurque dans ce virage et mène à la petite et belle plage de la Catena. On peut l’apercevoir lors d’une excursion en bateau. Je vous recommande de découvrir cette plage sur le chemin du retour.

 

Nous continuons de suivre le chemin qui, après une petite dépression, remonte vers le plateau. Après un tronçon droit, le chemin tourne à gauche en direction de « Madonetta – Fazzio ». Tout droit, on atteint la plage de Paragan. On arrive par ce chemin au retour. À gauche, le sentier mène à des parcelles de terre autrefois utilisées pour l’agriculture, dont la plupart sont entourées de murs. Ici, c’est agréablement ombragé. Un quart d’heure après la bifurcation, on atteint un beau point de vue d’où l’on peut voir la falaise escarpée.

 

Le chemin longe donc à présent la falaise et rejoint bientôt la pointe sud. Cela vaut le détour de descendre jusqu’au phare de la Madonetta qui se dresse sur un promontoire rocheux. Cet endroit unique est parfait pour un pique-nique. Nous poursuivons notre chemin sur la falaise. Un peu après la bifurcation vers le phare, la grotte du Sdragonato se trouve sur la droite, que l’on peut voir d’en haut. Sinon, on ne connaît la fameuse caverne que du point de vue des bateaux en excursion qui pénètrent dans la grotte. Le chemin vers celle-ci n’est pas balisé et passe par des buissons qui montent jusqu’à la taille.

 

Après un certain temps, le sentier contourne une baie dans une grande courbe et atteint une petite zone de collines qui limite la crique de Fazzio au sud. Sur cette chaîne de collines également, le chemin effectue un grand virage. En haut de la colline, il est possible de tourner à gauche pour observer l’îlot de Fazzio. Le chemin descend dans un vallon et le traverse pour rejoindre la plage de Fazzio. L’eau y est très claire et riche en poissons, malgré les nombreux bateaux d’excursion qui visitent la baie.

 

De l’autre côté de la petite plage, le chemin monte sur les rochers et on passe entre. On arrive pour finir sur un large chemin qui mène de Bonifacio à la plage de Paragan. Pour ceux qui le souhaitent, on peut tourner à cet endroit à gauche et faire un détour par la plage de Paragan à environ 700 m de là. Lors de ma dernière visite, cette plage était entièrement recouverte d’algues. Ceux qui ne désirent pas se rendre sur cette plage doivent tourner à droite et suivre le large chemin pour retourner à Bonifacio.

Back To Top