skip to Main Content

La vallée de la Tassineta

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:15
Durée de la descente 01:00
Montée 200 m
Desente 200 m
Point culminant 1150 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal
Ondella-Wasserfall
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal
Tassineta-Tal

La vallée de la Tassineta est une vallée en bordure de la vallée d’Asco. Environ 160 mouflons vivent dans cette région. Pour leur protection, la circulation des randonneurs dans cette vallée a été fortement restreinte. Il est désormais uniquement possible de marcher jusqu’aux bergeries de Tassineta. On ne peut plus randonner plus loin jusqu’à la belle cascade de l’Ondella. Mais dans tous les cas, cette randonnée dans la vallée, qui vaut le détour, convient bien aux enfants car à plusieurs endroits, il est possible de prendre un bain dans de petites vasques.

Itinéraire

Entrez dans la vallée d’Asco et suivez la D147. Depuis le village de montagne d’Asco, il faut encore parcourir 7,5 km avant de trouver une place de parking sur la droite.

Descriptif de la randonnée dans la vallée de la Tassineta

Près de l’ancienne bâtisse « la Maison du Mouflon » (la nouvelle se trouve à Haut-Asco), nous traversons le ruisseau de Stranciacone. Un panneau de l’autre côté délivre des informations sur le sentier et la protection du mouflon dans cette zone. C’est là que commence le chemin qui longe directement la clôture. On peut apercevoir le ruisseau de la Tassineta en bas à droite. Tout au long du trajet, on peut continuer de jeter régulièrement un coup d’œil en bas ; parfois, on atteint presque le ruisseau, parfois, on le domine, et il y a des vasques vert turquoise où se baigner. Le sentier est le plus souvent étroit et sur l’ensemble de la section, plutôt sauvage. Il faut passer à plusieurs reprises par-dessus des troncs d’arbres couchés sur le chemin. Nous suivons soit les cairns, soit de temps en temps le balisage de couleur rouge sur les arbres. Nous nous promenons tranquillement dans la pinède à flanc de colline.

 

Après environ 20 minutes, nous traversons un petit ruisseau. Ensuite, de nombreuses fougères viennent étoffer la végétation. Après 45 minutes, nous traversons à nouveau un plus grand ruisseau (Vitucciaghiu). Le sentier monte ainsi de manière régulière mais lente. A un moment donné, les arbres disparaissent et on a une vue magnifique sur la vallée et le massif du Monte Cinto. Enfin, nous arrivons à la bergerie de la Tassineta que l’on remarque à peine, car c’est une petite maison en pierre provisoirement recouverte de tôle ondulée. Des deux autres maisonnettes, seuls les murs bas sont encore visibles. De ce lieu, on effectue une courte descente légèrement à droite de la maison encore relativement préservée jusqu’au ruisseau de Petrella. À ce moment-là, le chemin prend officiellement fin. Le sentier le plus éloigné a été déclaré espace protégé pour les mouflons. De l’autre côté du ruisseau, un panneau le signale.

 

De là, il faut encore environ 40 minutes pour atteindre la superbe cascade de l’Ondella. Le chemin qui y mène est désormais un peu plus raide et parsemé d’éboulis. Juste en dessous de la cascade, il y a un petit bassin où l’on peut se rafraîchir. Sinon, on profite simplement de la vue magnifique.

 

Le chemin du retour est le même.

Cascade d'Ondella
Back To Top