skip to Main Content

La vallée du Manganello

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:00
Durée de la descente 01:45
Montée m
Desente m
Point culminant m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Manganello-Tal
Badegumpen Im Manganello
Badegumpen Im Manganello
Manganello-Tal
Wegzoll Ist Fällig
Bergerie De Tolla
Bergerie De Tolla
Manganello-Tal

La randonnée dans la vallée du Manganello mène à travers des forêts ombragées le long du ruisseau de Manganello. Elle se termine par de belles piscines naturelles, limpides mais froides. La bergerie de Tolla nous invite à faire une halte. Cette randonnée convient très bien aux enfants.

Itinéraire

Prenez la T20 depuis Corte en direction d’Ajaccio. Environ 5 km après Vivario, tournez sur la D23 en direction de Canaglia. Suivez cette route jusqu’au bout et garez-vous soit sur le côté de la route juste avant Canaglia, soit sur le petit parking derrière les maisons du village.

Descriptif de la randonnée dans la vallée du Manganello

Dans l’impasse au bout du village, nous prenons le large chemin près du panneau indiquant le refuge de Petra Piana. Au début, c’est un chemin forestier large et agréable. 10 minutes plus tard, nous passons devant une vieille barrière d’herbage qui est un peu difficile à ouvrir et la refermons derrière nous. 3 minutes après, à une intersection d’où partent plusieurs chemins, il faut suivre le panneau « Variante Mare a Mare / GR20 » sur la gauche. Au bout de seulement 15 minutes, nous nous trouvons directement devant le ruisseau de Manganello que nous suivons sur le côté gauche du chemin, à présent un peu plus étroit, et qui monte continuellement. Après 40 minutes, nous traversons un petit pont près d’une cascade (Cascade de Meli) sur la gauche et 10 minutes plus tard, nous débouchons sur une nouvelle intersection. À cet endroit, nous tournons à droite vers la bergerie de Tolla et traversons le pont en bois, le Pont de Tolla. Sous ce pont, il y a une grande piscine naturelle assez profonde où se baigner.

 

Désormais, le sentier est toujours balisé en rouge et blanc car on se trouve sur le GR20. Après un quart d’heure, nous atteignons l’idyllique bergerie de Tolla où l’on peut déguster des boissons et une petite collation en haute saison. Il y a aussi du fromage et du miel en vente. On continue maintenant de marcher sur l’agréable chemin qui traverse la forêt, merveilleusement protégé du soleil, et qui monte progressivement. A environ 45 minutes de la bergerie, nous atteignons les magnifiques cascades qui affluent sur et entre de gros rochers. En arrière-plan, on profite d’une vue magnifique sur la vallée et le massif du Monte Rotondo. S’il y a trop de monde près des cascades, poursuivez votre chemin pour chercher un endroit plus tranquille et vous baigner dans une vasque à l’écart.

 

Le chemin du retour est le même.

Manganello-Tal
Manganello-Tal
Cascade De Meli
Manganello-Tal
Manganello-Tal
Back To Top