skip to Main Content

La vallée du Viru

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:30
Durée de la descente 02:15
Montée 400 m
Desente 400 m
Point culminant 1450 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Viru-Tal
Auberge U Vallone
Auberge U Vallone
Viru-Tal
Viru-Tal
Auberge U Vallone
Auberge U Vallone
Viru-Tal
Viru-Tal
Viru-Tal
Viru-Tal
Calasima

La randonnée en boucle dans la vallée du Viru convient également aux enfants et offre des panoramas exceptionnels sur la Paglia Orba, l’un des sommets emblématiques de Corse. Un service de restauration est disponible à l’auberge U Vallone, près des bergeries de Ballone.

Itinéraire

À Albertacce dans le Niolo, quittez la D84 pour la D318. Cette route étroite monte pendant environ 5 km et passe pour finir par le village de Calasima. Continuez pendant un peu moins de 2 km jusqu’à ce que la route se termine et se transforme en chemin forestier de terre battue. Garez-y votre voiture. Un tableau informatif indique que l’on peut camper et se procurer de la nourriture à l’auberge U Vallone.

Descriptif de la randonnée dans la vallée du Viru

L’itinéraire est très facile à décrire. On suit ce sentier forestier qui fait environ 3 m de large et monte lentement. Il est balisé en jaune et à gauche, on peut entendre le ruisseau en contrebas, visible de temps en temps.

 

Après environ 15 minutes, nous passons devant une bergerie avec beaucoup d’animaux.

 

10 minutes plus tard, il y a un vieux panneau en bois sur le côté droit du chemin avec l’inscription « Forêt communale d’Albertacce », et à côté encore, « Camping et feux interdits ».

 

10 minutes après, la route forestière tourne brusquement à droite. Nous continuons tout droit sur un chemin plus étroit, où il est indiqué sur un panneau en bois « Bergerie U Vallone – Refuge de Tighjettu ». Le sentier, parfaitement balisé en jaune, est à présent un peu plus abrupt.

 

Environ 10 minutes plus tard, ce chemin rejoint à nouveau la large route forestière. Mais après quelques mètres, et également dans un virage, nous suivons le même panneau et empruntons un chemin plus étroit rejoignant une nouvelle fois la route forestière au bout de 10 minutes environ. Puis la route se termine aussi.

 

Le sentier, agréable, mène alors à travers une forêt de pins et passe 10 minutes après devant une cabane en tôle. Au bout d’un quart d’heure, nous atteignons l’auberge U Vallone. On peut y prendre des repas simples sur la terrasse. Il est également possible de louer une tente ou d’apporter et de monter sa propre tente. On peut également réserver le petit déjeuner et le dîner. Un petit chalet simple avec toilettes et douche chaude (!) est également à disposition. La vue est idyllique, entourée de hautes montagnes verdoyantes !

 

Le chemin du retour est le même, mais il est possible de faire une randonnée en boucle grâce à une variante via un autre sentier lors de la descente. Pour cela, il faut poursuivre à gauche de l’auberge sur le GR20 et traverser un petit ruisseau quelques mètres plus loin. Nous suivons cet agréable sentier qui alterne montée et descente pendant environ 1 h. Il ne faut pas rater le virage ! Un grand sapin touffu se trouve à ce moment-là de l’autre côté du chemin continuant sous son tronc. On peut marcher en dessous tout se tenant confortablement debout. Mais de toute façon, il ne faut pas passer sous le tronc. On s’arrête en fait quelques mètres avant, et on tourne à gauche au bord du sentier après un cairn peu visible. C’est ici qu’il faut prendre le sentier étroit qui bifurque depuis le chemin où l’on se trouve. Ce nouveau sentier, toujours balisé à l’aide de cairns, est généralement facile à suivre. Il se trouve à quelques mètres au-dessus du ruisseau (à droite) qu’on peut apercevoir en partie. Quelques petites piscines naturelles invitent aussi à se rafraîchir.

 

Nous suivons le chemin qui descend jusqu’à un croisement où un autre ruisseau court, et nous traversons ce dernier à deux reprises. Une fois que l’on a atteint l’autre rive, on prend le chemin sur la gauche, d’environ 2 m de large, qui tourne à droite et qui, quelques mètres plus loin, rejoint le sentier forestier de la montée. Il faut suivre ce chemin pendant environ 30 minutes pour redescendre dans la vallée. Nous passons de nouveau devant les moutons et rejoignons pour finir notre voiture garée.

Back To Top