skip to Main Content

Lac de Creno

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:15
Durée de la descente 01:00
Montée 350 m
Desente 350 m
Point culminant 1310 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Crenosee
Crenosee
Crenosee
Crenosee Mit Dem Pferd
Crenosee Mit Kindern
Crenosee
Crenosee
Crenosee
Ausblick Vom Südende
Aufstieg
Badestelle Im Zoicu

Le lac de Creno, célèbre pour ses nénuphars, est situé dans une pinède. La randonnée vers ce lac est courte et facile ; il y a donc beaucoup de monde en saison. Pour les enfants qui n’aiment pas les randonnées, des chevaux ou des poneys peuvent être loués depuis le parking. Les parents guident ensuite les animaux jusqu’au lac à l’aide d’une corde.

Itinéraire

De Sagone, prenez la D70 en direction de Vico. Au grand rond-point au niveau du col, prenez la D23, traversez Vico et Murzo jusqu’à Guagno les Bains. Un peu plus tard, tournez à gauche sur la D123. Passez par Poggiolo pour atteindre Soccia. Traversez le village et suivez les indications pour le lac de Creno/Crenu. Vous arrivez enfin sur une route de montagne partiellement raide et étroite qui débouche 3 km après Soccia sur un petit parking à environ 1000 m d’altitude. Il y a beaucoup de monde pendant les mois d’été et ceux qui arrivent en retard auront du mal à trouver une place. On peut également louer ici des chevaux et des poneys sur lesquels les enfants peuvent monter au lac.

Descriptif de la randonnée au lac de Creno

Le sentier commence juste à côté du bar et monte seulement sur quelques mètres le long d’une route pavée jusqu’à une énorme croix métallique à gauche. Un panneau sur la droite indique la suite du chemin qui est composé à présent uniquement de cailloux. Il ne faut pas continuer tout droit sur ce large chemin car longeant le ruisseau Zoicu, il est emprunté par des amateurs de canyoning. Le sentier qui mène au lac de Creno est quant à lui balisé en jaune et demeure toujours large. . On ne peut pas le rater.Il y a parfois de petites sections raides. Après environ 40 minutes, nous prenons la bifurcation à droite et continuons sur un chemin plus étroit qui traverse à présent la forêt plus fréquemment.

 

Au bout d’une bonne heure, nous enjambons un petit ruisseau qui court sur le chemin. À peine quelques minutes plus tard apparaît une petite croix de métal sur le côté droit du sentier et nous découvrons alors le lac de Creno qui scintille à travers les arbres au-devant de nous. Nous descendons jusqu’à la rive où se trouve également une toute petite maison en pierre. Le tour du lac mérite bien d’être parcouru au moins une fois. Sur le côté sud, de l’eau ruisselle le long de la paroi rocheuse abrupte telle un petit ruisseau et il y a une vue prodigieuse sur les lointaines chaînes de montagnes.

 

Quelque part au bord de l’eau, on trouve toujours une belle place de pique-nique sur les prairies verdoyantes. Nous repartons par le même chemin.

 

Plus tard, si vous avez besoin de vous rafraîchir, suivez le chemin en direction de Zoicu. On y trouve des piscines naturelles vraiment très belles mais froides, avec une eau cristalline.

Back To Top