skip to Main Content

Lac de Nino

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:40
Durée de la descente 02:10
Montée 750 m
Desente 750 m
Point culminant 1762 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Blick auf den Ninosee von der Bocca a Stazzona
Ninosee
Ninosee
Ninosee
Blick Auf Paglia Orba Und Capu Tafunatu
Bergerie De Colga
Bocca A Stazzona
Blick Auf Den Ninosee Von Der Bocca A Stazzona
Ninosee
Ninosee
Ninosee
Ninosee
Ninosee
Paglia Orba Und Capu Tafunatu
Ninosee
Niolo Von Der Bocca A Stazzona

Entouré de prairies humides de Pozzi, le lac de Nino se trouve dans une large vallée. On peut y rencontrer cochons et vaches. A l’ouest s’élève la Punta Artica qui fut mon premier sommet de 2000 m en Corse. Le lac de Nino est la source du Tavignano et le célèbre GR20 passe par ici.

Itinéraire

Le parking est situé directement sur la D84, à environ 12 km au-dessus de Calacuccia, à la maison forestière de Poppaghia.

Descriptif de la randonnée au lac de Nino

Le sentier de randonnée commence directement sur le parking. Il se poursuit pendant environ 1 h à travers une forêt de pins merveilleusement parfumée. Au début, il est assez large mais il devient ensuite plus étroit. Le balisage jaune est clairement visible et il y a de plus en plus de cairns. Le ruisseau de Colga jaillit côté gauche. On le traverse finalement entre des buissons d’aulnes et on sort de la forêt où se trouve un pin majestueux. On traverse à nouveau le ruisseau de Colga en marchant vers la droite. De l’autre côté se trouve la bergerie abandonnée de Colga (une simple maison de pierre à 1411 m). A cet endroit au plus tard, je vous invite à regarder en arrière car de l’autre côté de la vallée, la Paglia Orba s’élève et à gauche de celle-ci, on aperçoit le Capu Tafunatu. Désormais, l’ascension requiert toute notre énergie.Le chemin est toujours très bien balisé en jaune et à l’aide de cairns. Nous marchons sur de grands et plus petits rochers et des éboulis de pierres .Alors attention surtout pendant la descente ! A cet endroit en été, il fait très chaud sous le soleil ardent. À deux endroits, il faut gravir de courtes sections d’escalade. Environ 1 h 15 de marche sépare la bergerie abandonnée de la Bocca a Stazzona (1762 m). La vue sur le lac de Nino (1743 m) est magnifique !

 

En arrière-plan, on voit une autre chaîne de montagnes comprenant le Monte Rotondo. On descend jusqu’aux humides et douces prairies de Pozzi, à environ 15 minutes de la rive, et on profite de cet endroit fabuleux pour se reposer. On n’est jamais seul : poneys, vaches, cochons et moutons s’y plaisent aussi !

 

D’une profondeur pouvant aller jusqu’à 11 m, le lac de Nino est gelé 5 à 6 mois de l’année. C’est la source du deuxième plus long fleuve de Corse, le Tavignano, qui se jette dans la mer à Aléria sur la côte orientale corse. Il est long de 89 km et sa zone de chalandise s’étend sur 693 km².

 

Lorsque l’on est prêt à redescendre, il faut bien poser les pieds de manière contrôlée. On atteint la voiture au bout de 2 h environ.

Back To Top