La randonnée jusqu’au phare de la péninsule de la Revellata, située à l’ouest de Calvi, est idéale pour une escapade d’une demi-journée. En été, il est recommandé de partir tôt le matin ou mieux encore, en début de soirée pour la luminosité. La vue du phare sur Calvi est vraiment très belle car derrière la citadelle s’élève le Monte Grossu et encore derrière lui, les plus hauts sommets de Corse.
Itinéraire
Depuis Calvi, prenez la route côtière D81b en direction de Galéria/Porto, et environ 2 km après la sortie du village, vous arrivez à la bifurcation qui monte jusqu’à Notre Dame de la Serra. La D81b continue vers la droite. Le parking se trouve à droite, immédiatement après le carrefour.
Descriptif de la randonnée au phare de la Revellata
Le sentier est principalement balisé en bleu. Il y a donc peu de chance de se tromper. Nous descendons la piste jusqu’au premier virage à droite. Arrivé là, il est possible de prendre un raccourci en choisissant l’étroit sentier jusqu’au sommet. Mais celui-ci est un peu raide et rocailleux. Dans le deuxième virage à droite, il y a un autre raccourci. Nous suivons enfin la route sur environ 150 m jusqu’à une bifurcation où l’on reste à gauche. Si on prend à droite, le sentier descend vers la petite plage de l’Alga où un petit restaurant sert des plats en saison pour le plaisir de tous. 200 m plus loin, il faut rester à gauche et suivre le chemin le plus large.
A présent, nous continuons sur ce chemin pendant un temps. Il ne faut pas tourner immédiatement à gauche et un peu plus loin, pas à droite non plus (toujours faire attention au balisage bleu !). Un quart d’heure après le dernier embranchement, nous atteignons la baie de Portu Vecchiu. A ce stade, on peut soit continuer le long de la route, soit (beaucoup plus agréable) prendre le petit chemin qui passe au-dessus de la baie. La vue est magnifique sur les eaux cristallines ! Après 300 m, nous rejoignons la route que nous suivons maintenant à nouveau. En bas, on voit encore une ancienne aire de battage de blé qui témoigne que le passé de la presqu’île de La Revellata était autrefois fortement lié à l’agriculture. De nombreux jardins en terrasse et des bergeries en ruine en sont également les vestiges.
Au dernier embranchement que l’on atteint un quart d’heure plus tard, il faut rester à droite. Nous passons devant une belle maison de vacances. Le phare de la Revellata se rapproche de plus en plus ! Enfin, nous arrivons dans une allée où des panneaux peu avenants indiquent clairement ce qui est interdit de faire en ces lieux. Sur un autre panneau, on peut lire l’inscription STARESO. Il s’agit d’un institut de recherche océanographique qui abrite une base de recherche sous le phare dont il est propriétaire avec la loge du gardien. C’est aussi ce qui explique que seule une très petite zone devant le phare est librement accessible aux randonneurs. Nous suivons la chaussée sur une courte distance avant qu’une route étroite et bétonnée sur la gauche ne mène au phare dans un virage. Pique-niquer ici est officiellement interdit ; pourtant on aurait bien vu une jolie table et des bancs dans la zone fermée au public du côté ouest du phare.
Retour
Sur le chemin du retour, il est recommandé de suivre le sentier du côté est de la péninsule. Cela mène à quelques petites plages. Du phare de la Revellata, revenez à la route, tournez à droite et suivez-la sur environ 50 mètres. Là, vous tournez à gauche. Le chemin commence dans une brèche d’un mur de pierre et est marqué par un poteau en bois avec un symbole de randonnée. Le chemin descend régulièrement. Vous passez devant une petite terrasse panoramique. Après environ 20 minutes, vous atteignez la plage d’Oscelluccia. Une petite péninsule s’avance dans la mer. Vous pouvez marcher le long d’un chemin étroit jusqu’à l’extrémité de ce promontoire. En chemin, vous passerez d’autres petites plages. Enfin, vous atteignez la plage d’Alga. De là, vous marchez jusqu’à la voiture. Il est également possible de marcher le long de la mer jusqu’à Calvi. Il faut compter 1 h 40 min entre le phare et Calvi.
STARESO
STARESO est une station de recherche scientifique qui dispose d’une infrastructure de grande qualité sur la presqu’île de La Revellata. Outre un petit port, elle comporte un centre de plongée, des laboratoires, des logements et un dispositif de restauration pour les chercheurs. La station a été construite avec des pierres en granit dans les années 70 d’après les plans de l’architecte Claude Strebelle. STARESO permet de faire des recherches dans différents domaines tels que la biologie, la chimie, la physique et la sédimentologie. Vous trouverez de plus amples informations et des photos panoramiques de la station de recherche sur le site www.stareso.com.