Le village abandonné de Tassu

Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant

Le village abandonné d’Occi reçoit déjà beaucoup de visiteurs car il ne s’agit plus d’un lieu fréquenté uniquement par les connaisseurs. Même le village de Muna jouit déjà d’une belle notoriété. En revanche, peu encore connaissent Tassu.

Tassu est situé au milieu d’un triangle formé par les villes d’Evisa, Marignana et Cristinacce. Autrefois, les routes commerciales de ces villes passaient toutes par Tassu. A son apogée, le hameau, composé de quelques maisons seulement, comptait 95 habitants. Tassu a commencé à décliner lorsque le dessin de la route D24, qui a été construite au début du XXe siècle, s’est inscrit bien au-dessus du village. Le dernier habitant, Pascal Battesti, est mort en 1935 et aujourd’hui, les sentiers ne sont utilisés que par les randonneurs et les chasseurs. Cette randonnée convient très bien aux enfants.

Approche à Cristinacce

Depuis Porto, prendre la direction d’Evisa puis prendre la D24 en direction de Marignana. Avant d’atteindre Marignana, traversez le petit village de Chidazzu. À Marignana, restez sur la D24 et traversez la ville. Enfin, vous atteignez la D70 et tournez à gauche. Un peu plus tard, vous atteignez Cristinacce. À l’entrée du village, restez à gauche et vous trouverez plusieurs parkings le long de la route inférieure.

Village abandonné de Tassu par Cristinacce

Si vous continuez à suivre la route où vous avez garé votre voiture, vous arriverez à une aire de jeux. Sur un mur, vous trouverez également un panneau indiquant « village abandonné de Tassu ». Le chemin est balisé en jaune et descend, encadré par des murs de pierre à gauche et à droite. Tout droit, vous pouvez voir le Capu d’Orto. Le chemin descend en zigzag jusqu’à ce que, après environ 10 minutes, vous atteigniez le pont de Seghia, sur lequel vous traversez la Tavulella. Ensuite, le chemin suit plus ou moins la ligne de contour au-dessus du ruisseau. Au fur et à mesure que le temps passe, vous vous en éloignez de plus en plus. Vous traversez une forêt avec quelques châtaigniers. Le chemin a été partiellement baratté par les cochons (nous l’avons parcouru en automne). Une demi- heure après le pont, le chemin descend vers deux ruisseaux, que vous traversez. Tout de suite après, vous arrivez à un panneau indicateur. A droite, c’est le chemin vers Evisa. Mais allez tout droit en direction de Marignana. Quelques mètres plus loin, il y a un autre panneau. Gardez la gauche ici et suivez le chemin vers le haut. Vous passez devant un châtaignier puissant, fortement creusé.

Immédiatement après, vous avez atteint Tassu.

Mon vidéo de la randonnée au village abandonné de Tassu

Approche à Marignana

De Porto, prenez la direction d’Evisa et tournez ensuite sur la D24 jusqu’à Marignana. Avant cela, vous passerez par le petit village de Chidazzu. À Marignana, tournez à gauche sur la D224. Après environ un kilomètre (immédiatement après le cimetière), garez votre voiture devant le gîte d’étape A Rota.

Village abandonné de Tassu par Marignana

Nous suivons le sentier balisé en orange (Mare e Monti et Mare a Mare Nord en même temps) qui monte à droite de la route. C’est un chemin ombragé la plupart du temps ; il est donc agréable de s’y promener, même en été. Nous passons devant des châtaigniers majestueux. Comme le parcours est balisé en orange tous les mètres environ, une description détaillée n’est pas nécessaire.

Au bout d’une demi-heure environ, nous atteignons le village abandonné de Tassu. Le sentier qui mène directement au village est encombré par quelques branches. Nous prenons le même chemin pour le retour.