skip to Main Content

Les gorges de Spelunca

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:45
Durée de la descente 00:00
Montée 60 m
Desente 619 m
Point culminant 805 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Spelunca-Schlucht
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Spelunca-Schlucht
Wanderung Speluncaschlucht
Wanderung Spelunca-Schlucht
Wanderung Spelunca-Schlucht

Sous le terme de gorge, certains pourraient imaginer quelque chose de différent : des falaises verticales s’élevant abruptement des deux côtés, un ruisseau rugissant au milieu. La Spelunca n’est pas si spectaculaire. La concernant, on devrait plutôt parler de vallée, même si elle est étroite.

 

Les gorges de Spelunca constituent une excursion très prisée. Même en plein été, il ne fait pas trop chaud dans cette vallée ombragée grâce à la fraîcheur de la rivière. De plus, le segment de randonnée de la D124 au pont génois reste court et très facile et plusieurs piscines naturelles vous invitent à une baignade rafraîchissante.

 

Le sentier de randonnée de longue distance Tra Mare e Monti traverse les gorges de Spelunca. De nombreux randonneurs partent d’Evisa et suivent le chemin qui descend dans la vallée par de nombreux virages jusqu’au pont génois, puis jusqu’à la D124. Il n’y a qu’un seul bémol : il faut une seconde voiture qu’on laisse à la fin de la randonnée. Ou bien, on peut retourner à Evisa à pied. Mais il faut remonter sur 600 m et ce, sur un chemin qu’on a déjà pris et qui ne jouit d’une belle vue que par intermittence dans la forêt dense.

 

Je recommande donc à ceux qui n’ont qu’un seul véhicule de marcher de la D124 jusqu’au pont génois et de faire l’aller-retour. Cette variante convient très bien aux enfants.

Itinéraire de la variante Evisa – D124

De Porto, prenez la D84 jusqu’à Evisa. Vous pouvez également partir de Porto en voiture via Ota et effectuer la fin de la randonnée sur la D124. À Evisa, il est possible de garer sa voiture juste à l’entrée du village. À gauche, il y a le cimetière.

 

Itinéraire de la variante D124 – pont génois (pont de Zaglia) – D124

De Porto, prenez la D124 jusqu’à Ota et traversez la ville. À la sortie d’Ota, la route redescend puis traverse deux ponts successifs. De nombreuses voitures se garent ici pendant la saison et il y a également un snack-bar d’ouvert.

Descriptif de la randonnée à travers les gorges de Spelunca

Variante Evisa – D124

Le départ de la randonnée est indiqué (panneau blanc) à l’entrée du village. La sentier commence entre deux mausolées. Balisé en orange tous les mètres environ, il descend et suit de nombreux virages à l’ombre d’une forêt de pins et de chênes kermès. Mais à ce stade, nous restons privés d’une belle vue. Nous découvrons très souvent des tronçons de chemin encore intacts, pavés de grosses pierres, que les gens foulaient avec leurs mules il y a des siècles. On trouve régulièrement des panneaux d’information qui donnent des renseignements utiles sur différentes plantes.

 

Après environ 40 minutes, nous apercevons pour la première fois le village d’Ota dans la montagne. La deuxième partie du chemin devient à la fois plus raide et caillouteuse. Après un total de 1 h 15, nous atteignons le pont génois de Zaglia qui enjambe le ruisseau de la Tavulella. Ce pont a été rénové il y a quelques années et ne ressemble plus à ce qu’il était sur mes photos. On trouve de belles piscines naturelles mais elles sont peu profondes. Légèrement en aval du pont, la Tavulella se jette dans l’Aïtone. À partir de là, le fleuve prend le nom de Porto.

 

Il faut une demi-heure de marche pour aller du Pont de Zaglia à la D124. C’est un passage très excitant. Nous passons parfois entre deux parois rocheuses ou sur de grandes marches. On se croirait au Moyen-Âge. Des bandits de grand chemin pourraient à tout moment surgir de derrière un rocher ! La rivière s’engouffre à environ 30 m en dessous du chemin. La descente n’est possible qu’à quelques endroits et demeure très raide. Peu avant la route, on longe directement la rivière où l’on peut prendre un bain rafraîchissant.

 

Variante D124 – Pont de Zaglia – D124

La Lonca s’écoule sous le premier pont. Juste après le second pont, le sentier bien balisé commence sur la gauche. Il faut environ une heure pour atteindre le pont génois de Zaglia et revenir.

 

Très belle randonnée pour les enfants !

Back To Top